FOCUS - À quelques jours du premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin 2022, les candidats en lice sur la première circonscription de l'Isère fourbissent toujours leurs argumentaires. Si cette circonscription est l'une des plus petites de l'Isère, mais aussi la plus peuplée, l'intérêt des observateurs n'en est pas moins aiguisé. Car la candidature d'Olivier Véran, député sortant et ministre des Relations avec le Parlement lui donne tout son sel. Conservera-t-il sa députation devant Salomé Robin, candidate Nupes, et la candidate LR Brigitte Boer ? État des lieux.
À quelques encâblures du premier tour des élections législatives, les campagnes des candidats se poursuivent jusqu'au vendredi 10 juin à minuit avant le verdict des urnes ce dimanche 12 juin 2022. Si elle ne brille pas par sa taille comparée aux autres, la première circonscription 5Soit les quatre cantons de Grenoble, Meylan et Saint-Ismier. de l'Isère reste l'une des plus peuplées et surtout, tout comme la troisème circonscription, des plus convoitées. Et pour cause, il s'agit de celle d'Olivier Véran, député sortant, actuel ministre des Relations avec le Parlement. Nul doute que les résultats du scrutin seront suivis avec attention par l'Élysée...
De fait, l'enjeu n'est pas des moindres pour Olivier Véran. Ce qui était une tradition est devenue la règle : les ministres candidats aux législatives devront être élus pour conserver leur maroquin. En corolaire, en cas de réélection, Olivier Véran laissera sa place à sa nouvelle suppléante, Servane Hugues, le temps de sa mission ministérielle.
Déjà élu député en 2012 et 2017 dans cette circonscription, d'abord sous les couleurs socialistes puis LREM, Olivier Véran serait, en tout cas sur le papier, en bonne posture pour la gagne si l'on se réfère au score réalisé en 2017. En effet, il l'avait emporté haut la main avec plus de 68 % des voix devant le maire de Corenc, Jean-Damien Mermillod-Blondin.
Si l'on songe qu'au second tour de l'élection présidentielle, la première circonscription a voté Emmanuel Macron à 79 %, le candidat-ministre a bien le vent en poupe pour un troisième mandat sur une circonscription réputée imprenable. Mais un vote défavorable serait irrémédiablement perçu comme la sanction de sa politique au ministère de la Santé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 85 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Législatives : la première circonscription de l’Isère, cible de toutes les convoitises face au sortant Olivier Véran »
Comment faire 37% comme Salomé Robin, en déblatérant avec arrogance sans même comprendre ce qu’on dit, jusqu’à faire rigoler les journalistes de la télévision ? C’est simple, il suffit d’être candidat(e) de la Nupes.
Leçon en vidéo sur C à vous :
https://www.facebook.com/cavousf5/videos/on-a-trouv%C3%A9-la-candidate-qui-veut-bouffer-tout-le-monde/5358355627559685/