EN BREF – Près de deux semaines après les incidents survenus, le 28 mai 2022, au Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions, le sénateur LR de l’Isère Michel Savin a réagi, ce vendredi 10 juin, au rapport d’enquête gouvernemental rendu public le jour-même. Il salue les conclusions du document, qui pointe un enchaînement de « défaillances » ayant conduit à ce fiasco. Le président du groupe d’études sur les grands événements sportifs du Sénat se félicite également que le rapport contredise les affirmations de Gérald Darmanin sur la responsabilité des supporters anglais.
Michel Savin ne lâche pas Gérald Darmanin. Près de deux semaines après les incidents survenus, samedi 28 mai 2022, au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, le sénateur LR de l’Isère continue de tirer à boulets rouges sur le ministre de l’Intérieur. Ce vendredi 10 juin, il a réagi au premier rapport d’enquête gouvernemental remis le jour-même à la Première ministre Élisabeth Borne.
Ce document de 30 pages, rédigé par le délégué interministériel aux grands événements sportifs Michel Cadot, conclut à un enchaînement de « défaillances » et déplore une réponse policière ayant porté « un grave préjudice à l’image de la France ». À propos des raisons du fiasco, le rapport détaille ainsi les « dysfonctionnements », évoquant notamment une « embolie » et une « rupture » du dispositif de contrôle et de sécurité.
Le rapport appelle à « relativiser » le chiffre de 40 000 supporters anglais sans billet valide présents le soir de la finale. « Il s’agit là d’un point essentiel, qui remet en question la quasi-totalité des explications fournies par Gérald Darmanin », estime Michel Savin.
Dans son communiqué, Michel Savin « salue l’exercice de transparence de la Première ministre, contrairement à la posture du ministre de l’Intérieur ces deux dernières semaines. Force est de constater que les supporters de Liverpool ne sont jamais considérés comme les responsables des incidents qui se sont déroulés ce soir-là », se félicite le président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat.
Le délégué interministériel appelle en effet à « relativiser » le chiffre, mentionné par le locataire de la place Beauvau, de 40 000 supporters anglais sans billet valide présents le soir de la finale. « Il s’agit là d’un point essentiel, qui remet en question la quasi-totalité des explications fournies par Gérald Darmanin », estime Michel Savin. Dès le lendemain du match, ce dernier avait d’ailleurs mis en doute la thèse du ministre de l’Intérieur accusant les supporters des Reds.
La disparition des images de vidéosurveillance, « un véritable scandale politique »
Le sénateur de l’Isère revient également sur les auditions au Sénat, ce jeudi 9 juin, du préfet de police de Paris Didier Lallement, de la Fédération française de football (FFF) et du maire de Liverpool. « Il me semble inconcevable que le Président de la République n’ait pas sollicité la FFF quant à l’accueil de ce match, alors même que cette fédération a eu en charge son organisation, dans un délai record de trois mois », dénonce-t-il. Pour rappel, l’UEFA avait décidé, fin février, de délocaliser la finale, initialement prévue à Saint-Pétersbourg, en raison de la guerre en Ukraine.
« Extrêmement choqué qu’aucun signalement n’ait été réalisé sur les graves agressions qui se sont déroulées autour du stade », Michel Savin s’indigne enfin de « la disparition de l’ensemble des images de vidéosurveillance ». Il évoque ainsi « un véritable scandale politique ». Pour l’élu isérois, il est donc « urgent que le gouvernement se rende à l’évidence et réalise un véritable travail de transparence et de vérité sur cette soirée ».
Les ultras grenoblois des Red Kaos 94 déploient une banderole acerbe devant la préfecture
Le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France continue de faire réagir le milieu du football, et notamment les supporters. Connus pour leur engagement sociétal et militant, les Red Kaos 94, l’un des principaux groupes ultras du GF38, ont ainsi déployé une banderole cinglante devant la préfecture de l’Isère, ce vendredi 10 juin 2022.
« Interdire plus de 60 déplacements cette saison et penser gérer une finale de LDC… Autorités, instances, vous êtes la honte du football français », avaient écrit les supporters grenoblois. Un message sans équivoque visant à la fois le ministère de l’Intérieur, les préfectures et la FFF. Et une référence aux multiples interdictions de déplacement de supporters décrétées par les autorités, contre lesquelles se mobilisent les Red Kaos depuis des années.