FIL INFO – La Ville de Grenoble fait le point sur le nombre d’arbres plantés durant la période hivernale sur son territoire. 640 arbres ont ainsi fait l’objet de plantations, tandis que 265 autres ont été coupés. Des chiffres qui n’ont rien d’innocent, alors que la question arboricole pèse sur le débat politique et suscite nombre de polémiques.
C’est devenu une tradition et, sans mauvais jeu de mots, un marronnier : à la fin du mois de mars, la Ville de Grenoble indique chaque année le nombre de plantations d’arbres réalisées sur la période hivernale. De novembre 2018 à mars 2019, ce sont ainsi 640 arbres qui ont été plantés, tandis que 265 ont été coupés. Soit un solde positif de 375 arbres sur la période, sachant que, contrairement aux plantations, des coupes d’arbres peuvent survenir toute l’année.
Depuis 2014, poursuit la Ville, 4 252 arbres supplémentaires ont été plantés sur le territoire grenoblois. Avec pour objectif le chiffre de 15 000 plantations d’ici 2030. Et la municipalité de rappeler que Grenoble “gagne” des arbres depuis 2014, ce qui n’était pas le cas auparavant. Sur la période 1996 – 2014, seules trois années affichent en effet un solde positif. Quand d’autres présentent des coupes importantes, comme la “perte” de 1 842 arbres sur 2003 – 2004.
Un sujet de choix pour les prochaines élections municipales
Ces chiffres ne tombent pas au hasard : la question des arbres s’impose depuis plusieurs années comme un sujet de polémique récurrent. Sur Internet et les réseaux sociaux, nombre d’opposants à la majorité municipale ne manquent pas de dénoncer les coupes d’arbres, place Victor-Hugo ou, plus récemment, avenue Félix-Viallet. En décembre 2016, une pétition demandait même un « moratoire sur les abattages ».
La Ville de Grenoble a toujours répondu à ces accusations en mettant en avant son bilan positif. Et en rappelant donc que les municipalités Carignon comme Destot avaient coupé plus d’arbres qu’elles n’en avaient plantés. Signe que la campagne des municipales se profile ? Début mars 2019, pas moins de quatre élus de la Ville de Grenoble comme de la Métro se retrouvaient symboliquement… autour d’un arbre en plantation sur l’avenue Félix-Viallet.