DÉCRYPTAGE – À Grenoble, dans le tout nouveau quartier Cambridge de l’écocité Presqu’île, se bâtit l’immeuble « Autonomous Building for Citizens », alias ABC. Un bâtiment qui pourrait révolutionner le secteur de la construction… Sa livraison est prévue pour mars 2020. Ce qui laisse de la marge à Grenoble Habitat, gestionnaire-exploitant, pour trouver des habitants « engagés » et prêts à vivre dans un habitat truffé de capteurs. Feront-ils des économies de charges ? Le sujet reste quelque peu opaque…
Bouygues, sa filiale Linkcity et Suez Environnement… les promoteurs d”« Autonomous Building for Citizens », appelé aussi ABC, se donnent cinq ans pour valider le fonctionnement de ce bâtiment à la pointe de l’innovation.
S’élevant sur l’écocité Presqu’île de Grenoble, ABC se présente comme l’un des immeubles d’habitation les plus innovants au monde en matière d’autonomie d’énergie et d’approvisionnement en eau. À compter de 2020, ses habitants seront, aux dires des promoteurs, les premiers à tester des systèmes jamais éprouvés à l’échelle d’un immeuble collectif.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous