EN BREF – Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d’une semaine pris en charge par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, financée à 80 % par la Région. Au cours de ce voyage, l’élu LR aurait réuni 150 chefs d’entreprise autour d’un dîner étoilé et se serait accordé deux jours de ski dans une luxueuse station japonaise. Le tout aux frais du contribuable, accuse l’opposition socialiste, qui a écrit, lundi 22 avril, au président de Région, pour réclamer des factures et précisions sur ses dépenses.
Après l’affaire du « dîner des sommets », révélée en 2022 par Mediapart, Laurent Wauquiez va-t-il être impliqué dans un nouveau scandale mêlant repas de luxe, dépenses pharaoniques et argent public ? Selon un article du Monde paru samedi 20 avril 2024, le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes a en tout cas participé, du 8 au 15 mars, à un déplacement au Japon dont le programme et le financement suscitent de nombreuses questions.
Le Monde a révélé le voyage très « confidentiel » de Laurent Wauquiez au Japon, au cours duquel le président de Région a notamment participé à un dîner concocté par un chef étoilé à Nagoya. © Google Maps
Un voyage d’une semaine qualifié de très « confidentiel » par le quotidien. Laurent Wauquiez n’avait en effet pas averti au préalable les élus régionaux, qui ont appris l’information par voie de presse. Aucune mention non plus sur les réseaux sociaux, où le dirigeant LR a pourtant l’habitude de « relater ses accomplissements et sa vie personnelle », souligne Le Monde.
« Somptueux dîner » à Nagoya et ski dans la « luxueuse station » de Kiroro
Officiellement, l’objectif principal était d’accompagner une trentaine d’entreprises régionales au Smart Manufacturing Summit, dont la première édition se tenait à Nagoya du 13 au 15 mars. Un séjour intégralement pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, « une agence financée à 80 % par notre collectivité », précise le groupe Socialiste, écologiste et démocrate (SED) au conseil régional.
Laurent Wauquiez est accusé par l’opposition d’avoir engagé pour son intérêt personnel des dépenses prises en charge par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, financée majoritairement par la Région. © Guillaume Atger – Région AURA
Les élus d’opposition ont en effet réagi, d’abord par communiqué, samedi 20 avril, puis via un courrier officiel adressé à Laurent Wauquiez, lundi 22 avril. De fait, deux éléments dans son programme interrogent plus particulièrement, en marge des différentes rencontres avec des représentants de la classe politique japonaise et des milieux économiques nippon et français.
D’après Le Monde, rapporte ainsi le groupe SED, « lors de ce déplacement, le président de Région aurait réuni 150 chefs d’entreprises autour d’un somptueux dîner concocté par un chef étoilé (NDLR : à Nagoya) et se serait octroyé deux jours de ski dans la luxueuse station de sports d’hiver de Kiroro, aux frais d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ». Deux évènements dont le montant et les conditions du financement n’ont pas été dévoilés à ce stade.
L’opposition menace Laurent Wauquiez de saisir la Cada
Dans leur courrier, les élus socialistes interpellent Laurent Wauquiez. « Il est entendable que vous conduisiez une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya aux frais de l’agence économique ; en revanche, tous les frais engendrés avant le début officiel du salon – vol vers la station de ski, nuitées, repas et autres frais (forfait, location ski) – relèvent de vos dépenses personnelles », assènent-ils.
Au Japon, Laurent Wauquiez se serait notamment octroyé deux jours de ski dans la luxueuse station de sports d’hiver de Kiroro. © SnowHoliday, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Ces derniers demandent donc au président de Région de fournir des précisions sur la prise en charge des dépenses précitées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, fustigeant par ailleurs « l’opacité qui entoure les activités » de cette agence. Ils réclament également « l’ensemble des factures » correspondant au dîner évoqué, ainsi que la liste des invités.
« En fonction des réponses qui nous seront apportées, nous nous réservons le droit de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs » (Cada), préviennent les conseillers régionaux d’opposition. De son côté, Laurent Wauquiez n’avait pas encore commenté cette affaire ni répondu à ces accusations, lundi 22 avril au soir.
2 réflexions sur « Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épinglé pour un déplacement confidentiel au Japon, « aux frais du contribuable » »
Cela pourrait rappeler l’affaire du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en 2016 ?
Le coût des opérations visant au prestige et à la promotion des entreprises françaises doit être mis en rapport avec les contrats lancés ou signés à ces occasions. La pêche au gros ne se fait pas avec de petits appâts.