Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF – Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le dépla­ce­ment très confi­den­tiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d’une semaine pris en charge par l’a­gence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, finan­cée à 80 % par la Région. Au cours de ce voyage, l’élu LR aurait réuni 150 chefs d’en­tre­prise autour d’un dîner étoilé et se serait accordé deux jours de ski dans une luxueuse sta­tion japo­naise. Le tout aux frais du contri­buable, accuse l’op­po­si­tion socia­liste, qui a écrit, lundi 22 avril, au pré­sident de Région, pour récla­mer des fac­tures et pré­ci­sions sur ses dépenses.

Après l’af­faire du « dîner des som­mets », révé­lée en 2022 par Mediapart, Laurent Wauquiez va-t-il être impli­qué dans un nou­veau scan­dale mêlant repas de luxe, dépenses pha­rao­niques et argent public ? Selon un article du Monde paru samedi 20 avril 2024, le pré­sident de Région Auvergne-Rhône-Alpes a en tout cas par­ti­cipé, du 8 au 15 mars, à un dépla­ce­ment au Japon dont le pro­gramme et le finan­ce­ment sus­citent de nom­breuses questions.

Laurent Wauquiez : un voyage confidentiel et controversé au Japon

Le Monde a révélé le voyage très « confi­den­tiel » de Laurent Wauquiez au Japon, au cours duquel le pré­sident de Région a notam­ment par­ti­cipé à un dîner concocté par un chef étoilé à Nagoya. © Google Maps

Un voyage d’une semaine qua­li­fié de très « confi­den­tiel » par le quo­ti­dien. Laurent Wauquiez n’a­vait en effet pas averti au préa­lable les élus régio­naux, qui ont appris l’in­for­ma­tion par voie de presse. Aucune men­tion non plus sur les réseaux sociaux, où le diri­geant LR a pour­tant l’ha­bi­tude de « rela­ter ses accom­plis­se­ments et sa vie per­son­nelle », sou­ligne Le Monde.

« Somptueux dîner » à Nagoya et ski dans la « luxueuse sta­tion » de Kiroro

Officiellement, l’ob­jec­tif prin­ci­pal était d’ac­com­pa­gner une tren­taine d’en­tre­prises régio­nales au Smart Manufacturing Summit, dont la pre­mière édi­tion se tenait à Nagoya du 13 au 15 mars. Un séjour inté­gra­le­ment pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, « une agence finan­cée à 80 % par notre col­lec­ti­vité », pré­cise le groupe Socialiste, éco­lo­giste et démo­crate (SED) au conseil régional.

Laurent Wauquiez : un voyage confidentiel et controversé au Japon

Laurent Wauquiez est accusé par l’op­po­si­tion d’a­voir engagé pour son inté­rêt per­son­nel des dépenses prises en charge par l’a­gence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, finan­cée majo­ri­tai­re­ment par la Région. © Guillaume Atger – Région AURA

Les élus d’op­po­si­tion ont en effet réagi, d’a­bord par com­mu­ni­qué, samedi 20 avril, puis via un cour­rier offi­ciel adressé à Laurent Wauquiez, lundi 22 avril. De fait, deux élé­ments dans son pro­gramme inter­rogent plus par­ti­cu­liè­re­ment, en marge des dif­fé­rentes ren­contres avec des repré­sen­tants de la classe poli­tique japo­naise et des milieux éco­no­miques nip­pon et français.

D’après Le Monde, rap­porte ainsi le groupe SED, « lors de ce dépla­ce­ment, le pré­sident de Région aurait réuni 150 chefs d’en­tre­prises autour d’un somp­tueux dîner concocté par un chef étoilé (NDLR : à Nagoya) et se serait octroyé deux jours de ski dans la luxueuse sta­tion de sports d’hi­ver de Kiroro, aux frais d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ». Deux évè­ne­ments dont le mon­tant et les condi­tions du finan­ce­ment n’ont pas été dévoi­lés à ce stade.

L’opposition menace Laurent Wauquiez de sai­sir la Cada

Dans leur cour­rier, les élus socia­listes inter­pellent Laurent Wauquiez. « Il est enten­dable que vous condui­siez une délé­ga­tion régio­nale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya aux frais de l’a­gence éco­no­mique ; en revanche, tous les frais engen­drés avant le début offi­ciel du salon – vol vers la sta­tion de ski, nui­tées, repas et autres frais (for­fait, loca­tion ski) – relèvent de vos dépenses per­son­nelles », assènent-ils.

Au Japon, Laurent Wauquiez se serait notam­ment octroyé deux jours de ski dans la luxueuse sta­tion de sports d’hi­ver de Kiroro. © SnowHoliday, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ces der­niers demandent donc au pré­sident de Région de four­nir des pré­ci­sions sur la prise en charge des dépenses pré­ci­tées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, fus­ti­geant par ailleurs « l’o­pa­cité qui entoure les acti­vi­tés » de cette agence. Ils réclament éga­le­ment « l’en­semble des fac­tures » cor­res­pon­dant au dîner évo­qué, ainsi que la liste des invités.

« En fonc­tion des réponses qui nous seront appor­tées, nous nous réser­vons le droit de sai­sir la Commission d’ac­cès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs » (Cada), pré­viennent les conseillers régio­naux d’op­po­si­tion. De son côté, Laurent Wauquiez n’a­vait pas encore com­menté cette affaire ni répondu à ces accu­sa­tions, lundi 22 avril au soir.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

2 réflexions sur « Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable » »

  1. Cela pour­rait rap­pe­ler l’af­faire du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en 2016 ?

    sep article
  2. Le coût des opé­ra­tions visant au pres­tige et à la pro­mo­tion des entre­prises fran­çaises doit être mis en rap­port avec les contrats lan­cés ou signés à ces occa­sions. La pêche au gros ne se fait pas avec de petits appâts.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
« Dîner des som­mets » de Laurent Wauquiez : l’op­po­si­tion dénonce l’ab­sence de « trans­pa­rence » du pré­sident de Région

FOCUS - Le groupe d'opposition Socialiste, écologiste et démocrate a accusé, lundi 27 février 2023, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez de manquer de Lire plus

La Région a été la première à communiquer sur ses masques. A Grenoble, elle a été la dernière à les distribuer. Avec quelques coups de canif dans sa com'.
Laurent Wauquiez épin­glé par Mediapart pour ses « fas­tueux dîners » aux frais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FOCUS - Dans une enquête publiée ce jeudi 13 octobre 2022 par Mediapart, Laurent Wauquiez est épinglé pour ses "fastueux dîners" réunissant, dans des lieux Lire plus

Les recours contre le Pacte de sécurité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes rejetés par la justice
L’opposition éco­lo­giste de la Région Aura lance un « obser­va­toire du wau­quisme » visant Laurent Wauquiez

FOCUS - Le groupe d'opposition des écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le lancement d'un "observatoire du wauquisme" pour mieux fustiger la politique, les méthodes Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : l’op­po­si­tion raille la volte-face de Laurent Wauquiez qui renonce à sor­tir la région du dispositif

FOCUS - Dans un courrier adressé aux maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 19 février 2024, Laurent Wauquiez a indiqué renoncer à sortir du dispositif Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
Emplois pos­si­ble­ment fic­tifs à la Région : l’op­po­si­tion tire à bou­lets rouges sur Laurent Wauquiez

FOCUS - Une enquête de la cellule investigation de France Info révèle la présence de quatre emplois qui pourraient être "fictifs" au sein de l'organigramme Lire plus

Les opposants socialistes de la Région dénoncent la politique culturelle de Laurent Wauquiez auprès de Rachida Dati
Région Aura : les oppo­sants socia­listes dénoncent la poli­tique cultu­relle de Laurent Wauquiez auprès de Rachida Dati

FLASH INFO - La politique culturelle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, continue de susciter la polémique. Les élus du groupe d'opposition Socialistes Lire plus

Flash Info

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

Politique| Municipales de 2026 : les col­lec­tifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s’u­nissent pour créer une troi­sième voie

Agenda

Je partage !