FOCUS – Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d’Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement sur les lignes C3 et C4. Achetés à la société française Heuliez, ceux-ci remplacent les anciens modèles jugés défaillants, restitués à Alstom. Avec cette acquisition, conjuguée à celle de 24 nouveaux bus GNV à partir de l’automne, il n’y aura plus aucun véhicule 100 % diesel sur le réseau grenoblois à la fin 2024.
« Les anciens bus électriques étaient beaucoup plus déstabilisants : les roues arrière tournaient et le porte-à-faux n’était pas fait de la même façon. Pour ceux-ci, ce sont des repères habituels. » Satisfait, Jérôme, conducteur de bus sur le réseau M Tag, achève son trajet de démonstration dans les allées du dépôt d’Eybens, lundi 22 avril 2024, au volant d’un des sept nouveaux bus électriques acquis par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag).
Les responsables du Smmag et de M Tag ont présenté, au dépôt d’Eybens, les nouveaux bus électriques mis en circulation à partir de la fin avril 2024 sur les lignes C3 et C4. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Ces véhicules seront mis en circulation progressivement – le premier dès jeudi 25 avril et les autres dans les semaines suivantes – sur les lignes C3 et C4. Ils se substituent numériquement aux sept modèles précédents achetés à Alstom, pointés du doigt pour leurs défaillances et pannes récurrentes ainsi que pour leur inconfort de conduite.
Avec les nouveaux bus électriques, le Smmag « tourne la page »
« Ces nouveaux véhicules viennent remplacer des anciens bus électriques qui n’avaient jamais véritablement fonctionné pour des problèmes technologiques du constructeur », confirme Sylvain Laval, président du Smmag, accompagné notamment, pour cette présentation, du président de M Tag Jean-Paul Trovero. « Nous venons tourner la page de cette difficulté importante, qui a dégradé la qualité de service pour nos usagers et nos conducteurs », ajoute-t-il.
En se tournant vers le constructeur Heuliez, le Smmag s’est doté de bus « issus d’une technologie éprouvée, avec des modèles connus, qui circulent sur d’autres réseaux ». Et ce, en faisant « le choix d’une filière industrielle française », souligne Sylvain Laval. Un point sur lequel ce dernier insiste particulièrement : « Il existe une offre de véhicules électriques venant de très loin, parfois de Chine, et ce n’est pas ce que nous souhaitons pour notre territoire. »
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2 réflexions sur « Grenoble : sept nouveaux bus électriques mis en circulation sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag »
A quand le retour des TROLLEYBUS ?
Dommage que l’on ait pas peint les 7 bus avec un peu de vert pour le distinguer des autres
Ils passent aux yeux des Grenoblois totalement inaperçus