FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue en bibliothèque. Objectif ? « Améliorer l’agencement des espaces et permettre de mieux répondre aux attentes des publics en termes d’usages et de convivialité ». Le site sera fermé le temps des travaux, du 20 avril au début du mois de novembre 2024.
Dans le détail, la bibliothèque Saint-Bruno va connaître un réagencement de ses espaces d’accueil et de circulation du public, le renouvellement complet de son mobilier, une « mise en valeur et amélioration de l’accès aux collections » et une meilleure ouverture sur l’extérieur. Mais des travaux techniques sont également à l’ordre du jour, en particulier concernant l’étanchéité de la toiture ou la modernisation d’installations obsolètes ou vieillissantes.
Durant la période de fermeture, les usagers de la bibliothèque Saint-Bruno sont invités par la Ville, assez logiquement, à se reporter sur les autres sites du réseau. Les boîtes de retour seront également indisponibles mais, là encore, les usagers pourront retourner les livres et documents empruntés dans n’importe quelle autre boîte de retour du réseau. L’activité hors les murs de la bibliothèque dans le cadre de ses partenariats est pour sa part maintenue.
De plus, « une bibliothèque temporaire sera installée au sein du Magasin Cnac, de mi-mai à octobre 2024, avec une gestion assurée par les équipes de la bibliothèque des relais lecture et du bibliobus ainsi que de la bibliothèque Saint-Bruno », souligne la Ville de Grenoble. Du 15 mai au 27 juin, le Petit bocal du Cnac, dédié à la pratique artistique des plus petits, se transformera même en espace de lecture pour les jeunes publics. Tandis que le bibliobus stationnera devant ses portes.
En parallèle de ces travaux, qui n’auront pas d’incidence sur la surface de la bibliothèque ni sur la répartition de ses espaces, la Ville annonce la création d’un comité d’usagers « afin d’être à l’écoute des avis, attentes et suggestions des habitant-es et des usager-es de la bibliothèque ». Installé le 10 avril, celui-ci a vocation à se réunir tous les deux à trois mois, avec une première réunion prévue fin mai. Des comités d’usagers existent par ailleurs déjà pour les bibliothèques Eaux-Claires-Mistral et Alliance.