Actualité

Philippe de Longevialle et Marie-Claire Népi. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe de Longevialle : « Il va fal­loir qu’é­merge à Grenoble une alter­nance à la muni­ci­pa­lité actuelle »

Philippe de Longevialle : « Il va fal­loir qu’é­merge à Grenoble une alter­nance à la muni­ci­pa­lité actuelle »

FOCUS – Philippe de Longevialle, ancien adjoint à l’ur­ba­nisme sous l’ère Destot accom­pa­gné de Marie-Claire Népi, ex-élue de sec­teur au cours du même man­dat, revient sur le devant de la scène poli­tique gre­no­bloise. Fraîchement sorti du bois, l’ex-élu espère pou­voir créer une dyna­mique de ras­sem­ble­ment exempte de tout cli­vage poli­tique pour pré­pa­rer l’al­ter­nance à la muni­ci­pa­lité actuelle lors des élec­tions muni­ci­pales de 2020.

« Notre démarche n’a pas pour objec­tif de consti­tuer une liste ou un énième groupe mais d’es­sayer de créer une dyna­mique, de manière à ce qu’il y ait une alter­na­tive à la muni­ci­pa­lité actuelle », déclare sans attendre Philippe de Longevialle.

Philippe de Longevialle lors des élections municipales de 2014. © Nils Louna - Place Gre'net

Philippe de Longevialle lors des élec­tions muni­ci­pales de 2014. © Nils Louna – Place Gre’net

L’ancien adjoint à l’ur­ba­nisme sous la man­da­ture Destot qui bri­gua en vain le fau­teuil de maire en 2014, accom­pa­gné de Marie-Claire Népi, adjointe en charge du sec­teur 3 de 2008 à 2014, tous deux fraî­che­ment sor­tis du bois, ont pré­cisé les tenants et abou­tis­sants de leur démarche com­mune ce mer­credi 13 juin dans le cadre du café La table ronde.

Dans le viseur, bien sûr, les pro­chaines échéances muni­ci­pales de 2020, pour les­quelles le binôme appelle « toutes les bonnes volon­tés à se ras­sem­bler, sans esprit par­ti­san et au-delà des ambi­tions per­son­nelles légi­times, pour des­si­ner ensemble l’a­ve­nir de Grenoble ». Effet Macron ? Toujours est-il que cette idée de ras­sem­ble­ments à large spectre semble avoir la cote dans le micro­cosme poli­tique gre­no­blois. Au risque pour les dif­fé­rents groupes déjà consti­tués qui s’en réclament – ne serait-ce que Grenoble nous ras­semble ou Grenoble 2020 – de perdre en lisi­bi­lité auprès de l’électorat.

« Grenoble ne tient pas son rang par rap­port aux autres grandes villes »

Ce que constate Philippe de Longevialle à l’oc­ca­sion de ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles de ges­tion­naire de patri­moine c’est qu’un cer­tain mécon­ten­te­ment s’ex­prime à tra­vers dif­fé­rentes asso­cia­tions, unions de quar­tier, par­tis poli­tiques… Mais aussi à tra­vers un cer­tain nombre d’ac­teurs, qu’ils soient cultu­rels, spor­tifs ou encore éco­no­miques. « J’entends même par­ler de Grenoble en-dehors de Grenoble et pas tel­le­ment en bien », pré­cise-t-il. Pas tant pour les pro­blèmes d’ac­cès à la ville sou­vent rap­por­tés « mais parce qu’ils ne sentent pas dans l’ac­tion muni­ci­pale un grand des­sein poli­tique qui asso­cie les acteurs éco­no­miques », tra­duit Philippe de Longevialle.

Quartier de la presqu'île de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Quartier de la pres­qu’île de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pour l’an­cien élu, la chose est claire, « Grenoble ne tient pas son rang par rap­port aux autres grandes villes, et ce tant à l’é­che­lon régio­nal que natio­nal. La ville est per­çue comme étant en déclin éco­no­mique. » Même puni­tion sur son rayon­ne­ment cultu­rel qui ne dépas­se­rait pas les fron­tières de l’ag­glo­mé­ra­tion, selon des acteurs cultu­rels « pour­tant pas hos­tiles à la muni­ci­pa­lité », rapporte-t-il.

L’estocade, déjà sévère, va se pour­suivre sur le plan urba­nis­tique, où Philippe de Longevaille, en sa qua­lité d’an­cien adjoint à l’ur­ba­nisme se sent légi­time. « Aujourd’hui, à part inau­gu­rer un cer­tain nombre d’é­qui­pe­ments ou de réa­li­sa­tions pro­gram­mées avant les élec­tions muni­ci­pales de 2014 – Presqu’île, Flaubert, la halle de ten­nis… –, on ne voit pas quel est le grand pro­jet de ville pour Grenoble », regrette l’ex-élu.

Bien sûr, il y a le nou­veau plan sur l’Esplanade, recon­naît-il, sou­li­gnant dans la fou­lée « qu’il ne semble pas don­ner toute satis­fac­tion aux habi­tants, aux acteurs éco­no­miques et aux asso­cia­tions locales ». Autant de constats qui inter­pellent Philippe de Longevialle. « Tout ce qui n’a pas été fait dès le début du man­dat ne sera pas fait avant sa fin. Il est clair désor­mais que ce grand pro­jet de ville, il n’y en aura pas », déclare-t-il sans ambages.

« Sans un réunion de forces vives, l’al­ter­nance ne se fera pas à Grenoble »

« La réflexion qui est la nôtre c’est de dire qu’il va fal­loir qu’il émerge à Grenoble un groupe, une force qui soit une alter­nance à la muni­ci­pa­lité actuelle », explique Philippe de Longevialle. Pour ce der­nier, il ne s’a­git pas de consti­tuer un groupe ou de pro­po­ser une tête de liste. « Nous ne sommes pas dans cette démarche-là », insiste-t-il. Soit, et donc ? « Notre démarche c’est de dire que si l’on veut que cette alter­nance ait lieu, elle ne peut se faire qu’en réunis­sant un cer­tain nombre de gens qui par leur approche poli­tique, leurs par­cours, soient dif­fé­rents et pas for­cé­ment d’ac­cord sur tout », pour­suit Philippe de Longevialle.

Ce der­nier en est convaincu, « ce n’est pas l’ac­cu­mu­la­tion de cha­pelles, de groupes plus ou moins par­ti­sans qui sera une réponse cré­dible à la réélec­tion éven­tuelle de la muni­ci­pa­lité sor­tante ». Pour autant, loin de l’i­dée de cri­ti­quer ceux qui ont d’ores et déjà décidé de por­ter leur propre pro­jet, sa convic­tion reste que « sans cette réunion de forces vives, l’al­ter­nance ne se fera pas à Grenoble. Aucun de ces mou­ve­ments n’est en capa­cité de la réa­li­ser et toute action de ce type est non seule­ment vouée à l’é­chec mais aussi por­teuse de germes de divi­sion », assure l’ex-élu.

Philippe de Longevialle et Marie-Claire Népi. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe de Longevialle et Marie-Claire Népi. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comme une impres­sion de déjà vu, pour­raient rele­ver cer­tains obser­va­teurs, tant il est vrai que cette pos­ture du ras­sem­ble­ment, de sor­tir des cli­vages semble s’ins­tal­ler comme une antienne au sein du micro­cosme poli­tique gre­no­blois. À tel point que beau­coup d’é­lec­teurs quelque peu débous­so­lés pour­raient se deman­der, à juste titre, où se situe exac­te­ment la valeur ajoutée.

« Ce sont les mêmes argu­ments peut-être mais ce n’est pas la même démarche. Avec nous, il n’y a pas un lea­der qui dit “moi je fais une liste” », rétorque sur la défen­sive Philippe de Longevialle. Un phé­no­mène de mode ? « On parle par­tout de ras­sem­bler la droite et la gauche mais nous, les cen­tristes, c’est bien ce que nous fai­sons depuis des décen­nies, d’ailleurs pas tou­jours avec suc­cès », rap­pelle l’an­cien élu.

Tout faire pour évi­ter le schéma des élec­tions muni­ci­pales de 2014

Pour Philippe de Longevialle, il faut tirer les ensei­gne­ments du passé et res­ter pru­dent. « Les même cause pro­duisent les mêmes effets. Il ne faut pas repro­duire le même schéma qu’en 2014, où la mul­ti­pli­cité des groupes a conduit à un émiet­te­ment de l’é­lec­to­rat qui a conduit la muni­ci­pa­lité actuelle à être élue avec 40 % des voix. » Un élec­to­rat mino­ri­taire qui est, selon Philippe de Longevialle, la cause d’une par­tie de ses dif­fi­cul­tés actuelles. Notamment dans le domaine de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, où « elle en est arri­vée à ne faire que com­mu­ni­quer parce qu’elle ne repré­sente pas une majo­rité du corps élec­to­ral », tacle-t-il.

Premier tour des élections municipales à Grenoble le 23 mars 2014

© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Et main­te­nant ? « Encore une fois, nous ne sommes pas là pour éla­bo­rer un pro­gramme, ça sera le rôle du groupe qui émer­gera. L’objectif c’est d’es­sayer de fédé­rer, de trou­ver un espace d’ex­pres­sion où, au-delà des sen­si­bi­li­tés poli­tiques, tous puissent se retrou­ver en oubliant les logiques d’af­fron­te­ment », réca­pi­tule l’ex-élu.

Comment envi­sage-t-il la suite ? « Avec des réflexions por­tant sur ce que fait La République en marche (LREM), sur ce que fait le Parti socia­liste (PS) ou d’autres. L’objectif à atteindre c’est d’é­lar­gir et de réflé­chir sans que per­sonne ne s’im­pose comme tête de liste ou veuille impo­ser un pro­gramme qui fige­rait les choses », explique Philippe de Longevialle. Et de tem­pérer : « Mais peut-être est-ce uto­pique et que cela ne se fera pas », rela­ti­vise-t-il, un brin fataliste.

« L’appel que nous lan­çons aujourd’­hui c’est de dire que nous n’a­vons pas d’am­bi­tion par­ti­cu­lière. Nous sou­hai­tons sim­ple­ment que l’on puisse trou­ver tous ensemble les condi­tions pour dis­cu­ter d’un pro­jet de ville né de cette éven­tuelle alter­nance », conclut Philippe de Longevialle.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !