La Ville de Grenoble a présenté les grandes orientations de son budget 2025, mardi 29 octobre 2024. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le bud­get 2025 de la Ville de Grenoble sous l’onde de choc de la loi de finances du gouvernement

Le bud­get 2025 de la Ville de Grenoble sous l’onde de choc de la loi de finances du gouvernement

FOCUS – Alors que les col­lec­ti­vi­tés locales et inter­com­mu­na­li­tés s’in­quiètent du cadre bud­gé­taire du gou­ver­ne­ment, la Ville de Grenoble a pré­senté mardi 29 octobre 2024 les grandes orien­ta­tions de son bud­get 2025. Ce dans l’at­tente de la paru­tion de la loi de finances et de finan­ce­ment de la Sécurité sociale com­por­tant, estime la Ville, des coupes bud­gé­taires dras­tiques repré­sen­tant une menace d’am­pleur sur les finances locales. La muni­ci­pa­lité pour­rait ainsi voir son bud­get de fonc­tion­ne­ment avoi­si­nant 330 mil­lions d’eu­ros amputé de près de 4 %.

Pas moins de 12,5 mil­lions d’eu­ros sur un bud­get de fonc­tion­ne­ment éva­lué à 330 mil­lions d’eu­ros. Telle est la somme dont pour­rait se voir amputé le bud­get 2025 de la Ville de Grenoble. C’est ce qu’a annoncé la muni­ci­pa­lité qui pré­sen­tait, mardi 29 octobre 2024, ses grandes orien­ta­tions bud­gé­taires dans le contexte des pro­jets de loi de finances et de finan­ce­ment de la Sécurité sociale du gou­ver­ne­ment, actuel­le­ment âpre­ment dis­cu­tés sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Lesquels pré­voient des coupes bud­gé­taires concer­nant les col­lec­ti­vi­tés locales et les inter­com­mu­na­li­tés, qui pour­raient, selon la Ville, consti­tuer des menaces sans pré­cé­dent sur son bud­get 2025. Éric Piolle, maire de Grenoble, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots pour défi­nir des mesures gou­ver­ne­men­tales « injustes, irra­tion­nelles », basées sur « un diag­nos­tic men­son­ger et erroné ».

Eric Piolle a présidé le conseil municipal de Grenoble du 30 septembre 2024. ©Morgane Poulet - Place Gre'net

Éric Piolle lors du conseil muni­ci­pal de Grenoble du 30 sep­tembre 2024. © Morgane Poulet – Place Gre’net

Pourquoi une telle ana­lyse ? Parce que « la dette des col­lec­ti­vi­tés locales est stable depuis trente ans [et repré­sente] entre 8 et 9 % du PIB, a expli­qué le maire. L’explosion de la dette de l’État, ne vient pas d’une dégra­da­tion liée aux col­lec­ti­vi­tés locales et aux inter­com­mu­na­li­tés », a‑t-il ainsi mar­telé, sans cacher son agacement.

« Nous allons voir com­ment sor­tira le bud­get pré­senté par Michel Barnier lors du vote du mois de décembre, a‑t-il tou­te­fois indi­qué. En atten­dant, nous comp­tons sur un sur­saut qui per­mette aux col­lec­ti­vi­tés locales de conti­nuer un inves­tis­se­ment de tran­si­tion et de pour­suivre leur mobi­li­sa­tion pour la cohé­sion sociale », s’est-il pris à espérer.

C’est donc dans l’in­cer­ti­tude que la Ville se voit contrainte d’é­la­bo­rer son bud­get 2025, avec en épée de Damoclès : la pré­vi­sible onde de choc des lois de finances. Une posi­tion plus qu’in­con­for­table, comme l’a fait remar­quer à notre micro, Vincent Fristot, l’ad­joint aux Finances de la Ville de Grenoble.

Malgré les incer­ti­tudes, la Ville main­tient sa tra­jec­toire financière

« Nous esti­mons donc à 12,5 mil­lions d’eu­ros l’im­pact sur le bud­get com­mu­nal des mesures qui ont été pré­sen­tées lors du pro­jet de loi de finances. Cela repré­sente une réduc­tion d’un demi mois de bud­get de la Ville. Ce n’est pas du tout ano­din et c’est une faute poli­tique », a affirmé Vincent Fristot. Ce avant de rap­pe­ler que c’é­tait beau­coup plus que ce qu’a­vait connu la Ville en 2015 sous le gou­ver­ne­ment Valls. Or cette der­nière avait alors recouru à un plan de sau­ve­garde com­por­tant d’im­por­tantes restruc­tu­ra­tions, avec une baisse de 17 mil­lions d’eu­ros sur trois ans.

Vincent Fristot, adjoint aux Finances de la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vincent Fristot, adjoint aux Finances de la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quoi qu’il en soit, la muni­ci­pa­lité doit res­pec­ter son calen­drier qui pré­voit des débats sur le rap­port bud­gé­taire, « tra­vaillé avant les annonces », lors du conseil muni­ci­pal du lundi 4 novembre. Aussi a‑t-elle décidé de main­te­nir sa tra­jec­toire finan­cière, avec un bud­get qui pré­voit 92 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments, en hausse de 12 %. Mais aussi de recou­rir à un nou­vel emprunt « pour s’a­dap­ter à la tran­si­tion éco­lo­gique », avec une dette esti­mée à 257 mil­lions d’eu­ros au 1er jan­vier 2023 et jugée stable.

Quid des orien­ta­tions prio­ri­taires ins­crites au bud­get 2025 ? La plu­part découlent de la mon­tée en puis­sance du bou­clier social et cli­ma­tique financé par l’aug­men­ta­tion de la taxe fon­cière, doté d’un bud­get de 13,4 mil­lions d’eu­ros. « Au titre de nos enga­ge­ments éco­lo­gistes déployés depuis plu­sieurs années, c’est sur la tari­fi­ca­tion soli­daire et les gra­tui­tés que nous allons mettre l’ac­cent », a ainsi fait savoir l’ad­jointe à la Culture, Lucile Lheureux.

Les prin­ci­paux inves­tis­se­ments main­te­nus en 2025

Le point le plus mar­quant de ces orien­ta­tions, selon l’é­lue ? La mise en place de la gra­tuité des mobi­li­tés douces pour les foyers d’un quo­tient fami­lial infé­rieur à 715. « C’est une mesure que l’on a décidé de déployer au vu de l’ur­gence que ren­contrent les per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité et du poids que cela repré­sente dans leur bud­get », a‑t-elle justifié.

Dans la même optique, il est prévu de dou­bler les for­ma­tions de l’é­cole du vélo. Ce afin de per­mettre aux enfants de savoir rou­ler en ville avant la sixième, a expli­qué l’ad­jointe. Autres axes de tra­vail : l’ac­com­pa­gne­ment sco­laire, la pour­suite de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la sécu­rité sociale de l’a­li­men­ta­tion et la mise en œuvre d’une mutuelle communale.

Ou encore la réaf­fir­ma­tion du sou­tien de la Ville à l’é­du­ca­tion popu­laire et au tissu asso­cia­tif. Sans oublier l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’un ter­ri­toire zéro non-recours qui entrera en 2025 dans sa seconde année, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et l’a­dap­ta­tion des espaces com­mu­naux au dérè­gle­ment climatique.

Apprendre à rouler à vélo avant la sixième. ©Ville de Grenoble

Apprendre à rou­ler à vélo avant la sixième. © Ville de Grenoble

Par ailleurs, les inves­tis­se­ments dédiés à la végé­ta­li­sa­tion des cours d’é­coles, aux places aux enfants et au plan pis­cines ne seront pas oubliés. Au titre des pro­jets à venir en 2025, citons encore la créa­tion d’un nou­veau centre de santé dans un quar­tier popu­laire, pour l’heure non précisé.

Tout cela sera débattu lors du pro­chain conseil muni­ci­pal, où la muni­ci­pa­lité se dit bien déter­mi­née à mon­trer qu’elle se trouve désor­mais « dans une phase de com­bat », selon les propres mots d’Éric Piolle. Quant aux mesures gou­ver­ne­men­tales dénon­cées, « nous ne sou­hai­tons pas que notre frein soit finan­cier[…] mais bien qu’il soit celui de notre seule capa­cité à faire », a déclaré le maire de Grenoble.

Joël Kermabon

Auteur

5 réflexions sur « Le bud­get 2025 de la Ville de Grenoble sous l’onde de choc de la loi de finances du gouvernement »

  1. Encore et tou­jours la même ren­gaine : apprendre à faire du vélo, à par­tir de la 6ème… Combien va encore coû­ter cette » école » du vélo ?
    À part ça, y a t’il du nouveau ?

    sep article
  2. Vous allez encore vous tour­ner vers les pro­prié­taires vaches à lait au lieu d’en­fin vous déci­der à faire des économies ???

    sep article
  3. L’article évoque une baisse du bud­get de fonc­tion­ne­ment de 4 %. Tous ceux qui tra­vaillent ou ont tra­vaillé dans des entre­prises, un moment ou un autre, ont été confron­tés à des dif­fi­cul­tés qui ont néces­sité des efforts sur les frais de fonc­tion­ne­ment bien supé­rieurs à ce médiocre 4 %.
    Que nos élus sup­priment ou reportent tous les gad­gets coû­teux qui sont men­tion­nés dans l’ar­ticle ! Et qu’ils se concentrent en période de disette sur l’essentiel.

    sep article
  4. sep article
  5. Continuer à cra­mer nos impôts en fêtes, évé­ne­ments, coups de com inutiles et pistes cyclables en dou­blons, le tout rui­neux pour Grenoble, pour ensuite encore plus nous taxer ? 🙄

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les représentants des neuf communes concernées par l'accord local de Grenoble Alpes Métropole © Morgane Poulet - Place Gre'net.
« Nous sommes tous conster­nés » : incom­pré­hen­sion face à la déci­sion d’Eric Piolle de rompre l’accord local du conseil métropolitain

FOCUS - Grâce à une souplesse accordée par la loi, la Ville de Grenoble et les autres communes de la Métropole avaient délibéré en 2019 Lire plus

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau fustige le "discours antisécuritaire" du maire de Grenoble Éric Piolle
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau fus­tige la poli­tique « anti­sé­cu­ri­taire » du maire de Grenoble Éric Piolle

FOCUS - L'antenne de France Inter aura été le théâtre d'une sévère passe d'armes, à moins de 24 heures d'intervalle, entre le maire de Grenoble Lire plus

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports
Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin dénonce les coupes annon­cées dans le bud­get du minis­tère des Sports

FLASH INFO - Le sénateur Les Républicains de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports et des Jeux Lire plus

Voeu sur le projet de loi de finances: unanimité au Département de l'Isère... sur fond d'amabilités choisies
Vœu sur le pro­jet de loi de finances : una­ni­mité au Département de l’Isère… sur fond d’a­ma­bi­li­tés choisies

FOCUS - Majorité et oppositions départementales se sont mises d'accord pour adopter un vœu critiquant les orientations budgétaires du gouvernement, lesquelles risquent de peser sur Lire plus

La Métropole de Grenoble remodèle son exécutif face à la "mise en tension par le gouvernement des finances locales"
La Métropole de Grenoble remo­dèle son exé­cu­tif face à la « mise en ten­sion par le gou­ver­ne­ment des finances locales »

FLASH INFO - La Métropole de Grenoble annonce remodeler son exécutif, avec de nouvelles nominations à des postes de conseillers délégués. À commencer par celle Lire plus

Les élus lors du Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Budget 2024 de la Ville de Grenoble : un « plan d’in­ves­tis­se­ment ambi­tieux », financé en par­tie par les 44 mil­lions d’eu­ros de la taxe foncière

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté, vendredi 1er décembre 2023, le budget primitif 2024 qui sera soumis au conseil municipal du 18 décembre. Lire plus

Flash Info

|

04/11

12h16

|

|

02/11

18h09

|

|

02/11

13h08

|

|

02/11

11h49

|

|

02/11

8h55

|

|

31/10

13h03

|

|

31/10

12h40

|

|

29/10

19h43

|

|

29/10

14h09

|

|

29/10

9h22

|

Les plus lus

Société| Règlements de comptes, tra­fic de drogue, fusillades… Le groupe poli­tique Retrouver Grenoble lance « une péti­tion contre l’inaction de la municipalité »

Société| Grenoble : deux indi­vi­dus bles­sés lors d’une nou­velle fusillade sur­ve­nue quar­tier Saint-Bruno

Culture| Expos, visites, ate­liers, enquêtes… De nom­breuses acti­vi­tés pour fêter Halloween à Grenoble et alentour

Agenda

Je partage !