La Ville de Grenoble met en place un mode de gratuité (sur remboursement) des transports pour les plus précaires

Transports : la Ville de Grenoble met en place un dis­po­si­tif de gra­tuité pour les bas revenus

Transports : la Ville de Grenoble met en place un dis­po­si­tif de gra­tuité pour les bas revenus

FOCUS – La Ville de Grenoble annonce la mise en place d’un dis­po­si­tif de gra­tuité des trans­ports et des loca­tions de vélo pour les bas reve­nus. Faute de par­ti­ci­pa­tion du Smmag, c’est par le biais d’un rem­bour­se­ment à deman­der après achat de son abon­ne­ment que la gra­tuité peut être effec­tive. Les poten­tiels béné­fi­ciaires ? Les per­sonnes dis­po­sant d’un quo­tient fami­lial infé­rieur à 715 euros, les étu­diants bour­siers, les béné­fi­ciaires de l’Aide médi­cale d’État, de la Complémentaire santé soli­daire ou de l’Allocation soli­da­rité spécifique.

Elle avait été annon­cée pour le début de l’an­née 2024. C’est fina­le­ment au mois de sep­tembre qu’elle entre en vigueur : la Ville de Grenoble confirme la mise en place de la gra­tuité (sur rem­bour­se­ment) des trans­ports et des loca­tions de vélo pour ses habi­tants les moins for­tu­nés. Une mesure des­ti­née à « pro­mou­voir un “droit à la mobi­lité, un droit à la Ville” pour tous », vante la muni­ci­pa­lité, en pré­ci­sant que celle-ci s’ins­crit dans le cadre de son « bou­clier social et cli­ma­tique », financé par une hausse de 25 % de la taxe foncière.

Éric Piolle avait renouvelé son annonce de gratuité des transports pour les plus précaires à Grenoble lors de ses voeux à la presse en janvier 2024. Non sans fustiger l'attitude "politicienne" du Smmag, qui n'a pas souhaité s'associer au dispositif. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle avait renou­velé son annonce de gra­tuité des trans­ports pour les plus pré­caires à Grenoble lors de ses vœux à la presse en jan­vier 2024. Ce non sans fus­ti­ger l’at­ti­tude « poli­ti­cienne » du Smmag, qui n’a pas sou­haité s’as­so­cier au dis­po­si­tif. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Alors que le maire de Grenoble Éric Piolle avait annoncé cette gra­tuité dans un cour­rier de sep­tembre 2023, le pré­sident du Smmag, auto­rité régu­la­trice des trans­ports, avait pris soin de mar­quer sa dis­tance par rap­port à cette déclaration.

Sylvain Laval avait ainsi indi­qué qu’il s’a­gis­sait d’un « sujet propre à la com­mune ». Une manière de faire com­prendre que le Smmag n’a­vait pas l’in­ten­tion d’ai­der la Ville à mettre en place le dis­po­si­tif. Une atti­tude que le maire avait qua­li­fiée de « poli­ti­cienne » durant ses vœux à la presse en jan­vier 2024.

Une gra­tuité des trans­ports par le biais d’un remboursement

La gra­tuité des trans­ports pour les Grenoblois qui y sont éli­gibles ne peut ainsi s’ob­te­nir que par le biais d’un rem­bour­se­ment. Les usa­gers sont invi­tés à ache­ter leur titre de trans­port auprès d’une agence mobi­lité, puis à effec­tuer une demande de rem­bour­se­ment en pas­sant par le site du CCAS de Grenoble, avec ins­crip­tion préa­lable. Le site Iziici, dédié aux ser­vices du ter­ri­toire gre­no­blois, doit éga­le­ment per­mettre d’ef­fec­tuer la demande, pré­cise la Ville. Toutefois, l’on­glet cor­res­pon­dant ne semble pas encore implémenté.

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Florent Mathieu

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5 réflexions sur « Transports : la Ville de Grenoble met en place un dis­po­si­tif de gra­tuité pour les bas revenus »

  1. Atterré, comme tout un cha­cun. Mais ce qui me navre le plus (et ce qui méri­te­rait une vraie étude ou enquête de ter­rain), c’est com­ment une telle équipe de bras cas­sés (des gens incom­pé­tents, inca­pables, à l’in­cul­ture crasse et à l’i­déo­lo­gie grasse) a‑t-elle pu être conduite et recon­duite (à quelques variantes près) à la tête de Grenoble, en 2014 et 2020 ??? Mystère inson­dable. Là, c’est vrai­ment la faute des électeurs !

    sep article
    • Rappelons quelques don­nées élec­to­rales des der­nières élec­tions muni­ci­pales. Grosso modo un élec­teur sur trois seule­ment à voté, et parmi les votants un élec­teur sur deux a voté pour l’é­quipe majo­ri­taire actuelle. Au final c’est un élec­teur sur six qui a voté pour cette majo­rité. C’est la mino­rité la plus moti­vée pour aller voter qui en défi­ni­tive assure le suc­cès de son candidat.
      Rappelons aussi com­ment sont répar­tis les sièges. La liste arri­vant en tête récu­père déjà la moi­tié des sièges. L’autre moi­tié est répar­tie entre les listes au pro­rata des résul­tats. Il y a donc une forte prime accor­dée à la liste arri­vant en tête. Par exemple en pré­sence de deux listes au second tour, la liste arriva en tête avec 50, 1 % des voix récu­père 75 % des sièges. Pour maxi­mi­ser leur suc­cès et leur nombre de sièges, il y a tout inté­rêt pour les par­tis poli­tiques à for­mer un car­tel élec­to­ral plus ou moins hétéroclite.

      sep article
  2. Un migrant ins­crit à l’AME voya­gera gra­tui­te­ment, contrai­re­ment à un Grenoblois qui paye la taxe fon­cière, lour­de­ment aug­men­tée pour ali­men­ter le puits sans fond des dépenses des LFIcolos.

    sep article
  3. Bus et trams déjà satu­rés aux heures de pointe, notam­ment à cause de l’ab­sen­téisme actule.
    Cet appel d’air va nous rendre les tra­jets infermals !

    sep article
  4. Les usa­gers ne paie­ront donc pas le même prix selon leur lieu d’habitation.
    Est-ce validé par le Conseil Municipal ?
    Combien de mil­lions va coù­ter cette décision ?
    Est-il légal que la taxe fon­cière finance les dépla­ce­ments des habitants ?

    sep article

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