Îlot de sénescence en forêt communale de La Motte-Servolex. © Laura Floch

Une BD pour mieux com­prendre et pro­té­ger la forêt de la métro­pole grenobloise

Une BD pour mieux com­prendre et pro­té­ger la forêt de la métro­pole grenobloise

EN BREF – Pour concré­ti­ser les tra­vaux qu’il a menés sur le mileu fores­tier et les expli­quer avec péda­go­gie, le conseil de déve­lop­pe­ment métro­po­li­tain a conçu une BD sur la forêt. Il l’a pré­sen­tée lors du conseil métro­po­li­tain du 27 sep­tembre 2024, à Grenoble et compte lar­ge­ment la dif­fu­ser auprès du grand public.

En mai 2023, le conseil métro­po­li­tain attri­buait une mis­sion au conseil de déve­lop­pe­ment (C2D) : mener une réflexion sur la place et la prise en compte de la forêt à l’échelle métro­po­li­taine. Après avoir mené de nom­breux tra­vaux, la struc­ture mis­sion­née a choisi de créer une BD nom­mée Forêt pour les maté­ria­li­ser. Elle l’a pré­sen­tée lors du conseil métro­po­li­tain qui s’est tenu à Grenoble le 27 sep­tembre 2024.

La bande des­si­née Forêt, illus­trée par l’artiste gre­no­blois Ben Bert, est le pre­mier numéro de la col­lec­tion « Imagine demain ». Synthèse de ren­contres avec dif­fé­rents acteurs de la filière bois, mais aussi avec des élus et des usa­gers, l’ou­vrage relate une longue immer­sion sur le terrain.

Rappeler les fonc­tions essen­tielles de la forêt pour mieux la protéger

Concrètement, l’objectif der­rière la créa­tion de cette BD était de per­mettre au lec­teur de visua­li­ser les mul­tiples rôles de la forêt. Mais aussi de mieux com­prendre com­ment fonc­tionnent les métiers qui gra­vitent autour d’elle et les enjeux qui sont liés à sa bonne santé.

Pourquoi la forêt ? Parce qu’elle repré­sente près de 60 % du ter­ri­toire de la métro­pole gre­no­bloise mais que « sa diver­sité comme ses fonc­tions essen­tielles » res­tent mécon­nues, selon le C2D.

La bande dessinée Forêt, créée par le C2D. ©C2D

La bande des­si­née Forêt, créée par le C2D. ©C2D

De plus, face aux défis lan­cés par le chan­ge­ment cli­ma­tique, des « conflits d’usage » émergent et la bio­di­ver­sité dimi­nue. « Il devient impé­ra­tif de repen­ser notre rela­tion avec cet éco­sys­tème cru­cial qu’est la forêt », explique ainsi le C2D.

La pros­pec­tive que la BD pré­sente a ainsi voca­tion à anti­ci­per les futures évo­lu­tions de la filière. Elle per­met « d’explorer des scé­na­rios pos­sibles, de rêver à des stra­té­gies inno­vantes ou déca­lées pour repen­ser notre rap­port à la forêt ».

Une BD lar­ge­ment dif­fu­sée et gra­tuite sur commande

Le récit com­mence par un état des lieux, avec notam­ment des exemples concrets de mécon­nais­sances des usa­gers de la forêt. Certains la consi­dèrent en effet comme un espace tota­le­ment sau­vage où tout est per­mis, comme lais­ser son chien gam­ba­der sans laisse. Suivent les pages consa­crées au manque de relève dans le tra­vail du bois, puis aux conflits d’usage et aux par­celles qui rétré­cissent. Chaque cas est expli­qué clai­re­ment afin que le lec­teur s’interroge quant à ses propres pra­tiques et les améliore.

Cette bande des­si­née pros­pec­tive fera l’objet d’une large dif­fu­sion en ver­sion numé­rique et papier tout au long de l’automne 2024. Elle sera ainsi dis­po­nible dans des espaces tels que les média­thèques et biblio­thèques, les lieux d’ex­po­si­tion, les espaces de vie sociale et les mai­ries du ter­ri­toire. Il est éga­le­ment pos­sible de la com­man­der gra­tui­te­ment via le site du C2D ou de sol­li­ci­ter le prêt des pan­neaux grand for­mat qui seront expo­sés toute l’an­née dans dif­fé­rents lieux ou lors de dif­fé­rents évènements.

D’autres tomes de la col­lec­tion « Imagine demain » devraient suivre. Ils pour­raient concer­ner la citoyen­neté, l’appartenance métro­po­li­taine, le ter­ri­toire vizillois ou encore les mobi­li­tés de demain.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Morgane Poulet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Affiche du Festival de BD de Grenoble, samedi 25 juin 2022
Mini-fes­ti­val de la BD de Grenoble : 10 artistes régio­naux de la bande des­si­née mis à l’hon­neur les 24 et 25 juin 2022

EN BREF - BD Partage signe le retour de son Mini-festival de la BD de Grenoble. Cédric Fernandez ouvrira vendredi 24 juin 2022 cette seconde Lire plus

Grenoble en passe de perdre deux élus à la Métropole en 2026 pour cause de baisse constante de sa population
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

La Métropole de Grenoble remodèle son exécutif face à la "mise en tension par le gouvernement des finances locales"
La vente des actions Grenoble Habitat par la Ville de Grenoble (de nou­veau) devant le conseil métro­po­li­tain… pour un échange houleux ?

FOCUS - La vente des actions de Grenoble Habitat possédées par la Ville de Grenoble fait son retour au conseil métropolitain vendredi 29 septembre 2023. Lire plus

Les Nuits des forêts déploient une programmation culturelle autour de la "têtentairologie" les 7 et 8 juin à Clelles
Les Nuits des forêts à Clelles avec une pro­gram­ma­tion cultu­relle autour de la « têtentairologie »

ÉVÉNEMENT - Dans le cadre de la cinquième édition du festival national des Nuit des forêts, la Ville de Clelles accueille une programmation culturelle les Lire plus

L'État annonce 931 000 euros supplémentaires en Isère pour lutter contre les feux de forêt
L’État annonce 931 000 euros sup­plé­men­taires en Isère pour lut­ter contre les feux de forêt

FLASH INFO - C'est une annonce qui survient alors que l'Isère fait face à un risque sévère de feux de forêt pour cause de fortes Lire plus

Fontaine : la muni­ci­pa­lité et l’ONF inau­gurent la future forêt urbaine sur la friche Robert-Vial

FOCUS - La Ville de Fontaine et l'Office national des forêts (ONF) ont procédé symboliquement aux premières plantations de la future forêt urbaine de la Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !