EVENEMENT – Quatorze acteurs culturels de l’agglomération grenobloise s’associent pour la douzième saison de « Vive les vacances ». Leur objectif : proposer des spectacles à destination des enfants et des adolescents pendant les petites vacances scolaires. Et comme la saison précédente, cet événement intègre un projet de résidence artistique dans trois communes de la métropole.
Vingt et un spectacles, quatorze salles et structures partenaires 1La Bobine, La Rampe-La Ponatière, L’Amphi, Les Arts du récit, l’Hexagone, La Faïencerie, Les Vagabondes, L’Heure bleue, L’Odyssée, le Théâtre de Sainte-Marie-d’en-Bas, l’Espace 600, la MC2, le TMG, La Belle électrique, quatre périodes de vacances scolaires et une compagnie en résidence dans trois communes. La formule « Vive les vacances » reprend le 19 octobre 2024 et s’achèvera le 30 avril 2025. Son but ? Profiter de la disponibilité des élèves à la Toussaint, à Noël et durant les vacances d’hiver et de printemps pour « mettre en lumière la vitalité du spectacle vivant pour la jeunesse ».
Afin que chaque enfant ait la possibilité de « rencontrer les arts et la parole sensible », les salles qui les accueillent sont de taille et de volume d’activité très variés. Le bal s’ouvre notamment sur Le Cri des minuscules à La Faïencerie de La Tronche, le 19 octobre à 10 h 30. Dans ce conte musical et visuel, marionnettes et inventions sonores « racontent l’histoire d’un amour peut-être impossible ».

« Vive les vacances » permet aux enfants de développer leur goût des arts de scène. Comme ici, lors d’un spectacle au théâtre de Sainte-Marie-d’en-Bas. © Éric Sneed
S’ensuivra Tabula, à La Ponatière, les 20 et 21 octobre, respectivement à 11 heures et à 10 heures. Puis Panier piano, œuvre de la compagnie en résidence en 2023-2024, qui sera présentée le 23 octobre à 15 heures. Qu’il s’agisse de concerts, de danse, de théâtre ou encore de spectacles de marionnettes, la saison sera donc rythmée par la diversité.
Des formations aux arts du spectacle pour parachever l’immersion scénique
Au cours de la saison 2024-2025, la compagnie Les Belles oreilles est en résidence à Champagnier, à Saint-Paul-de-Varces et au Gua. Sa mission : y réaliser Une Poule sur la lune, un spectacle pour les enfants à partir de 5 ans. Cette création devrait voir le jour le 28 février 2025 à L’Ilyade, à Seyssinet-Pariset.
Et tout au long de l’automne 2024, la compagnie organisera des ateliers dans les trois communes partenaires. Lors de ses répétitions à Saint-Paul-de-Varce la semaine du 27 janvier 2025, elle invitera aussi les enfants à aller la voir. L’occasion de leur parler du spectacle et de leur faire découvrir l’envers du décor.
Pour consulter le programme détaillé de la saison, se rendre sur le site de « Vive les vacances ».









