FLASH INFO – C’est une annonce qui survient alors que l’Isère fait face à un risque sévère de feux de forêt pour cause de fortes chaleurs et de sécheresse, avec des restrictions d’accès ou d’usage à la clé. Le jeudi 24 août 2023, la préfecture de l’Isère annonce, en relayant la parole du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, que 931 167 euros supplémentaires vont être alloués à la lutte contre les feux de forêt dans le département.
La somme provient d’une enveloppe générale et nationale, alors que tous les territoires sont aujourd’hui potentiellement menacés par des feux de forêt. « Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires », expliquent ainsi les services de l’État.
Pour prévenir les feux de forêt en Isère, comme celui de La Buisse en 2022, la préfecture annonce le versement de 931 000 euros supplémentaires en faveur du Sdis 38. © Sdis de l’Isère
« Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fond de soutien », poursuit la communication préfectorale. Pour ce qui concerne le département de l’Isère, les 931 167 euros supplémentaires vont permettre l’achat de sept véhicules de lutte contre les feux de forêt.
Mais l’État n’est pas seul à mettre la main à la poche. Le dispositif s’appuie en effet sur « une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de Département ». Les Conseils départementaux « qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50 % des investissements », précise le ministère. C’est donc au regard des investissements du Département de l’Isère que le Sdis 38 bénéficie de ses largesses.