FOCUS – Les aménagements en vue de la réalisation d’une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade à Grenoble ont fait (de nouveau) débat au conseil métropolitain, vendredi 5 juillet. Le refus de ce projet par l’union de quartier et sa contre-proposition ont été rappelés par les élus d’opposition Alain Carignon et Émilie Chalas, sans faire vaciller l’exécutif sur ses positions.
Comme un air de déjà-vu ? Les aménagements pour une chronovélo sur une partie du cours Berriat de Grenoble se sont de nouveau invités au conseil métropolitain, vendredi 5 juillet 2024. Ceci à la faveur d’une délibération visant à approuver l’avant-projet des travaux de la piste cyclable, avec un budget prévisionnel d’environ 9 700 000 euros TTC. Sylvain Laval, président du Smmag et vice-président de la Métropole en charge de l’Espace public, a toutefois précisé que tout restait à faire, à commencer par l’appel d’offres en vue de la réalisation des travaux.
La chronovélo sur les secteurs Gambetta et Berriat de Grenoble (ici en avril 2022). © Place Gre’net
Le dossier de la chronovélo Berriat n’est pas tout à fait un dossier comme les autres. Plusieurs unions de quartier s’opposent fermement au projet de passage en sens unique des véhicules motorisés sur le tronçon concerné, soit la partie entre le cours Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade.
L’association porte un projet alternatif permettant de maintenir le double sens et d’éviter ainsi un report de circulation sur les rues adjacentes, à commencer par la rue Nicolas-Chorier. Une autre vision des choses qui a donné lieu à de nombreuses prises de parole publiques et qui avait été relayée dans l’enceinte du conseil métropolitain au mois de mars 2024.
Alain Carignon demande le report des travaux sur Berriat en fin de chantier
Conseiller métropolitain et conseiller municipal d’opposition à Grenoble, Alain Carignon n’a pas manqué de rappeler l’opposition de certains habitants du quartier aux aménagements prévus. « Il y a eu des remontées de population qui indiquent que cela va produire des reports de circulation sur les rues adjacentes et poser beaucoup de problèmes pour les quartiers concernés », a déclaré l’élu. Ce avant de mentionner la contre-proposition portée par les unions de quartier, sans pour autant remettre en cause la chronovélo « sur laquelle tout le monde est d’accord ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Cours Berriat à Grenoble : le passage en sens unique a (re)fait débat au conseil métropolitain… mais se fera »
La vitesse totalement excessive des cyclistes sur
Le premier tronçon d’autoroute à velo du cours Berriat n’engage pas à une prolongation. Peut-être faudrait il changer de nom pour que les usagers des deux roues ne se croient pas tout permis… essayer de traverser est souvent compliqué à certaines heures.. n’attendez pas que les deux roues de notre ville apaisée s’arrêtent aux passages piétons… ou alors, c’est à vos risques et périls !
La vitesse totalement excessive des automobilistes sur le tronçon non aménagé du cours Berriat incite a son réaménagement. Essayer de traverser est souvent compliqué à certaines heures… n’attendez pas que les voitures de notre ville apaisée s’arrêtent aux passages piétons… ou alors, c’est à vos risques et périls !
Les pistes bidirectionnelles sont un danger en ville, et pas seulement pour les piétons.
Les infrastructures de ce type sont bannies à Copenhague depuis plus de vingt ans parce qu’elles s’avèrent deux fois plus dangereuses que les voies latérales.
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/04/29/collision-entre-un-velo-et-une-trottinette-deux-blesses-dont-un-grave
Ce que vous affirmez est manifestement faux.
De nombreuses infrastructures cyclables flambant neuves ont été réalisées à Copenhague, en double sens vélo, comme à Grenoble.
Une simple recherche suffit à s’en assurer.
Eh bien moi je ne fais pas semblant de tout savoir comme vous. Je m’intéresse à ceux qui sont allés voir de près à Copenhague et qui ont interviewé l’urbaniste qui fait référence dans le monde entier.
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/DESCAMPS/61349
Citation complète :
Les élus mettent en avant les « autoroutes à vélos » (rue de Rivoli ou boulevard de Sébastopol à Paris) ou « Chronovélo » (boulevard Agutte-Sembat à Grenoble). Il s’agit pour eux d’implanter des pistes bidirectionnelles sur des avenues comprenant de nombreuses intersections ; or les infrastructures de ce type sont bannies à Copenhague depuis plus de vingt ans. Elles s’avèrent deux fois plus dangereuses que les voies latérales. Les accidents ont d’ailleurs conduit Londres à détruire celle de Torrington Place pour adopter le modèle copenhaguois.
Les pistes bidirectionnelles sont en revanche adaptées le long des fleuves, des canaux, des voies ferrées ou dans les zones périurbaines sans carrefour.
Depuis quand la municipalité travaille t‑elle avec les habitants et les commerçants afin de trouver les meilleurs compromis ? 🤔