Grenoble en passe de perdre deux élus à la Métropole en 2026 pour cause de baisse constante de sa population

Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS – Les amé­na­ge­ments en vue de la réa­li­sa­tion d’une chro­no­vélo sur le tron­çon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade à Grenoble ont fait (de nou­veau) débat au conseil métro­po­li­tain, ven­dredi 5 juillet. Le refus de ce pro­jet par l’u­nion de quar­tier et sa contre-pro­po­si­tion ont été rap­pe­lés par les élus d’op­po­si­tion Alain Carignon et Émilie Chalas, sans faire vaciller l’exé­cu­tif sur ses positions.

Comme un air de déjà-vu ? Les amé­na­ge­ments pour une chro­no­vélo sur une par­tie du cours Berriat de Grenoble se sont de nou­veau invi­tés au conseil métro­po­li­tain, ven­dredi 5 juillet 2024. Ceci à la faveur d’une déli­bé­ra­tion visant à approu­ver l’a­vant-pro­jet des tra­vaux de la piste cyclable, avec un bud­get pré­vi­sion­nel d’en­vi­ron 9 700 000 euros TTC. Sylvain Laval, pré­sident du Smmag et vice-pré­sident de la Métropole en charge de l’Espace public, a tou­te­fois pré­cisé que tout res­tait à faire, à com­men­cer par l’ap­pel d’offres en vue de la réa­li­sa­tion des travaux.

La chronovélo sur les secteurs Gambetta et Berriat de Grenoble (ici en avril 2022). © Place Gre'net

La chro­no­vélo sur les sec­teurs Gambetta et Berriat de Grenoble (ici en avril 2022). © Place Gre’net

Le dos­sier de la chro­no­vélo Berriat n’est pas tout à fait un dos­sier comme les autres. Plusieurs unions de quar­tier s’op­posent fer­me­ment au pro­jet de pas­sage en sens unique des véhi­cules moto­ri­sés sur le tron­çon concerné, soit la par­tie entre le cours Jean-Jaurès et le pont de l’Estacade.

L’association porte un pro­jet alter­na­tif per­met­tant de main­te­nir le double sens et d’é­vi­ter ainsi un report de cir­cu­la­tion sur les rues adja­centes, à com­men­cer par la rue Nicolas-Chorier. Une autre vision des choses qui a donné lieu à de nom­breuses prises de parole publiques et qui avait été relayée dans l’en­ceinte du conseil métro­po­li­tain au mois de mars 2024.

Alain Carignon demande le report des tra­vaux sur Berriat en fin de chantier

Conseiller métro­po­li­tain et conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion à Grenoble, Alain Carignon n’a pas man­qué de rap­pe­ler l’op­po­si­tion de cer­tains habi­tants du quar­tier aux amé­na­ge­ments pré­vus. « Il y a eu des remon­tées de popu­la­tion qui indiquent que cela va pro­duire des reports de cir­cu­la­tion sur les rues adja­centes et poser beau­coup de pro­blèmes pour les quar­tiers concer­nés », a déclaré l’élu. Ce avant de men­tion­ner la contre-pro­po­si­tion por­tée par les unions de quar­tier, sans pour autant remettre en cause la chro­no­vélo « sur laquelle tout le monde est d’ac­cord ».

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Florent Mathieu

Auteur

6 réflexions sur « Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera »

  1. La vitesse tota­le­ment exces­sive des cyclistes sur
    Le pre­mier tron­çon d’au­to­route à velo du cours Berriat n’en­gage pas à une pro­lon­ga­tion. Peut-être fau­drait il chan­ger de nom pour que les usa­gers des deux roues ne se croient pas tout per­mis… essayer de tra­ver­ser est sou­vent com­pli­qué à cer­taines heures.. n’at­ten­dez pas que les deux roues de notre ville apai­sée s’ar­rêtent aux pas­sages pié­tons… ou alors, c’est à vos risques et périls !

    sep article
    • La vitesse tota­le­ment exces­sive des auto­mo­bi­listes sur le tron­çon non amé­nagé du cours Berriat incite a son réamé­na­ge­ment. Essayer de tra­ver­ser est sou­vent com­pli­qué à cer­taines heures… n’attendez pas que les voi­tures de notre ville apai­sée s’arrêtent aux pas­sages pié­tons… ou alors, c’est à vos risques et périls !

      sep article
  2. sep article
    • Ce que vous affir­mez est mani­fes­te­ment faux.
      De nom­breuses infra­struc­tures cyclables flam­bant neuves ont été réa­li­sées à Copenhague, en double sens vélo, comme à Grenoble.
      Une simple recherche suf­fit à s’en assurer.

      sep article
      • Eh bien moi je ne fais pas sem­blant de tout savoir comme vous. Je m’in­té­resse à ceux qui sont allés voir de près à Copenhague et qui ont inter­viewé l’ur­ba­niste qui fait réfé­rence dans le monde entier.
        https://​www​.monde​-diplo​ma​tique​.fr/​2​0​2​0​/​0​2​/​D​E​S​C​A​M​P​S​/​6​1​349

        Citation com­plète :
        Les élus mettent en avant les « auto­routes à vélos » (rue de Rivoli ou bou­le­vard de Sébastopol à Paris) ou « Chronovélo » (bou­le­vard Agutte-Sembat à Grenoble). Il s’agit pour eux d’implanter des pistes bidi­rec­tion­nelles sur des ave­nues com­pre­nant de nom­breuses inter­sec­tions ; or les infra­struc­tures de ce type sont ban­nies à Copenhague depuis plus de vingt ans. Elles s’avèrent deux fois plus dan­ge­reuses que les voies laté­rales. Les acci­dents ont d’ailleurs conduit Londres à détruire celle de Torrington Place pour adop­ter le modèle copenhaguois.
        Les pistes bidi­rec­tion­nelles sont en revanche adap­tées le long des fleuves, des canaux, des voies fer­rées ou dans les zones péri­ur­baines sans carrefour.

        sep article
  3. Depuis quand la muni­ci­pa­lité tra­vaille t‑elle avec les habi­tants et les com­mer­çants afin de trou­ver les meilleurs compromis ? 🤔

    sep article

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