ÉVÉNEMENT – Dans le cadre de la cinquième édition du festival national des Nuit des forêts, la Ville de Clelles accueille une programmation culturelle les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors. Objectif ? « Découvrir ceux qui habitent, cultivent ou pratiquent la forêt », décrivent les organisateurs.
Le vendredi 7 juin de 18 h 30 à 20 heures, rendez-vous est donné place de la Gare à Clelles pour une « introduction à la têtentairologie »… avec le collectif Tête en terre. « Vous rêvez de tout savoir sur les Têtentaires et la têtentérologie ? Une têtentérologue proposera en lisière de forêt une conférence théâtralisée sur le sujet à l’aide du bureau mobile ! », annoncent les artistes. L’occasion d’explorer le lieu, de « mener une enquête poétique » et de partager des récits.
Les Nuits des forêts déploient une programmation culturelle à la rencontre des usages de la forêt à Clelles les 7 et 8 juin 2024. DR
Le samedi 8 juin, retour sur la place de la gare à 18 h 30 pour continuer la découverte de la « têtentairologie ». « Comme la têtentairologie n’a désormais plus de secrets, il sera question de partir à la recherche du têtentaire, gardien du lieu ! Pourquoi fait-il son apparition ici et ce jour ? Qu’a‑t-il à nous dire ? », décrit le collectif. Un rendez-vous suivi d’un pique-nique convivial à 19 h 30, après quinze minutes de marche depuis la gare. Des bibliothécaires proposeront des livres sur la forêt à cette occasion.
Enfin, à 20 h 30, une balade en forêt « Entre chien et loup » partira du lieu du pique-nique. « Une invitation à découvrir ou redécouvrir la forêt sous toutes ses coutures : la forêt travaillée, la forêt comme refuge pour le vivant et comme espace de loisirs. La tombée de la nuit permettra d’évoquer la Réserve internationale de ciel étoilé dont Clelles fait partie », indiquent les organisateurs. La marche est facile, mais il faut prévoir des chaussures adaptées et une lampe frontale à lumière rouge.
Événements gratuits. Les personnes sont invitées à s’équiper en eau. Programme à télécharger sur le site du Parc naturel régional du Vercors.
Crédit photo de une © Pierre Jayet – Département de l’Isère