FOCUS – La Ville de Fontaine et l’Office national des forêts (ONF) ont procédé symboliquement aux premières plantations de la future forêt urbaine de la commune, vendredi 2 décembre 2022. Le projet, intégré à un vaste plan de végétalisation de la friche Robert-Vial, s’étend à ce stade sur une surface boisée de 500 m², avec 500 plants dont 85 arbres et 170 arbustes. Un bon moyen pour ramener la nature en ville, mais aussi un atout face au dérèglement climatique.
« Ce projet n’est que le début car l’espace derrière nous est beaucoup plus important que les 500 m² sur lesquels on a planté. » Désignant la vaste prairie s’étendant sur la friche Robert-Vial, le maire de Fontaine Franck Longo ne cache pas sa fierté devant l’éclosion future de ce nouvel espace naturel emblématique pour la commune.
Dans quelques années, ou plus encore décennies, les arbres plantés ici donneront en effet naissance à une véritable forêt urbaine, dont le lancement officiel a été effectué vendredi 2 décembre 2022.
Les élus de la Ville de Fontaine et les représentants de l’ONF ont dévoilé, vendredi 2 décembre 2022, la plaque de la future forêt urbaine. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Réunis ce matin-là à l’angle de l’allée de Gève et de la rue de la Sure, les élus de la Ville de Fontaine et les représentants de l’Office national des forêts (ONF) ont ainsi dévoilé la plaque explicative du lieu et procédé aux premières plantations. Une action avant tout symbolique puisque 85 arbres et 170 arbustes ont déjà été plantés au cours de l’automne. Le tout, pour cette première étape, sur une surface boisée de 500 m².
Une « forêt urbaine » ou « micro-forêt » mais « pas un parc urbain »
« On l’appelle “forêt urbaine” ou “micro-forêt” car légalement, on n’a en principe pas le droit d’utiliser le mot “forêt” ici », plaisante Pierre Lenne, responsable commercial de l’ONF Isère. Néanmoins, souligne-t-il, « ce n’est pas un parc urbain, avec un gazon en-dessous ». Même si les visiteurs pourront déambuler entre les arbres – un centre densément planté et de chaque côté, deux espaces de densité variable -, le projet « reprend l’écosystème forestier », abonde la Ville.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Fontaine : la municipalité et l’ONF inaugurent la future forêt urbaine sur la friche Robert-Vial »
Forêt urbaine, cad bosquet, mais rien à voir avec une vraie forêt. Terme de communication, un de plus. Il faudrait déjà faire en sorte que toutes les forêts soient des lieux naturels protégés. Ça au moins ça aurait du sens.
Une future belle connerie, l’utilité, la durabilité et l’efficacité des micro-forêts étant extrêmement contreversées qui va coûter cher à la commune, enfin décision prise dans le mépris d’une bonne concertation avec la population fontainoise. Il s’agit de fausse écologie, totalement inadaptée sous nos climats. La municipalité de Fontaine cloisonne l’information, impose, n’agit pas dans l’intérêt des fontainois mais dans un but purement intéressé de représentation !