REPORTAGE VIDÉO – Évacué depuis le 27 septembre 2024, l’immeuble Le Carrare qui abritait un important point de deal et était devenu dangereux, « restera fermé jusqu’à nouvel ordre ». C’est ce qu’a déclaré Amandine Demore, maire d’Échirolles, lors d’un point presse organisé mardi 15 octobre. L’occasion de faire le point sur l’ensemble des dimensions de ce dossier et d’évoquer la réponse au courrier qu’elle avait adressé en août à Emmanuel Macron.
L’immeuble Le Carrare, à Échirolles, « restera fermé jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir Amandine Demore, maire d’Échirolles, trois semaines jour pour jour après la prise d’arrêtés qui avaient conduit le 27 septembre à l’évacuation en urgence de 24 habitants. À l’occasion d’une conférence de presse organisée à 11 heures à l’hôtel de ville, l’édile a ainsi repris point par point les éléments essentiels du dossier.
Notamment le délai de trois semaines donné aux copropriétaires pour des travaux de mise en sécurité toujours pas réalisés. Plusieurs d’entre eux, bien que pas invités, étaient d’ailleurs présents, s’indignant de se voir présentés « comme des coupables alors qu’ils sont eux aussi des victimes », de cet important point de deal situé à deux pas de la mairie.
« Tous les problèmes de sécurité que pointent les arrêtés municipaux sont le fait des dealers qui squattent notre résidence », a fustigé l’un d’entre eux. De fait, gangrené par le trafic de stupéfiants, l’immeuble avait fait les gros titres de la presse, avec notamment une fusillade et une opération Place nette au mois de mai 2024, sans oublier le gros coup de filet opéré par les policiers en novembre 2023.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous