EN BREF – L’immeuble Le Carrare d’Échirolles, point de deal bien connu de l’agglomération grenobloise, semble faire l’objet de toutes les attentions de la préfecture de l’Isère. Et pour cause : malgré plusieurs interventions de la police, le site a été le théatre de fusillades en juillet puis en août 2024. Une nouvelle opération des forces de l’ordre y a été organisée mercredi 21 août au soir.
« La situation de l’immeuble du Carrare fait l’objet d’une attention particulière et les forces de sécurité y sont présentes quotidiennement », affirme la préfecture de l’Isère. Cette dernière rappelle par ailleurs qu’une opération « place nette » s’était tenue dans cet immeuble d’Échirolles en mars 2024, quelques mois après un premier « démantèlement » en novembre 2023. Objectif du préfet Louis Laugier ? « Déstabiliser le trafic de stupéfiants en renforçant la présence policière et le nombre d’opérations sur les points de deal ».
« Les effectifs de police mobilisés procèdent quotidiennement à des contrôles d’identité et à des visites de parties communes. En parallèle, un travail d’enquête est mené en étroite collaboration avec le parquet de Grenoble », décrivent les service de l’État, en précisant que des CRS sont affectés en renfort des agents de police grenoblois. Et d’affirmer que « depuis une semaine, on constate une amélioration significative de la situation grâce notamment à 15 interpellations depuis le 13 août et 150 personnes contrôlées ».
Signe de cette pression acrrue ? Une opération des forces de l’ordre s’était déjà déroulée le vendredi 9 août 2024 autour de l’immeuble Le Carrare, avec la mobilisation d’une quarantaine d’agents. Des perquisitions avaient alors permis de mettre la main sur différentes armes ou gilets pare-balles, mais sans saisie de drogue.
L’opération du 21 août 2024 s’inscrit dans la même logique de démonstration de force de la préfecture, avec une nouvelle mobilisation d’une quarantaine d’agents et l’interpellation de deux guetteurs, comme le rapporte France Bleu Isère.
La préfecture précise que l’immeuble Le Carrare « fait également l’objet d’un suivi très fin des services en étroite collaboration avec le syndic et la mairie, qui a également engagé un comité de suivi rassemblant l’ensemble des parties prenantes ». La maire d’Échirolles, Amandine Demore, présente lors de la dernière opération policière au sein de l’immeuble, avait par ailleurs tiré la sonnette d’alarme mi-août face aux violences en lien avec le trafic de stupéfiants et dénoncé un manque de moyens des forces de l’ordre.
De nouveaux coups de feu à Échirolles
L’opération du 21 août au soir n’a pas empêché de nouvelles violences à Échirolles, quelques heures plus tard. Le rapport de la police nationale indique ainsi que des coups de feu ont été entendus aux alentours de minuit sur l’avenue des États-Généraux. Présent dans le secteur, un équipage a pu observer un véhicule prenant la fuite, avant que son conducteur n’abandonne le véhicule pour s’enfuir à pied, sans qu’il soit possible de l’interpeller.
Le véhicule, signalé volé, présentait six impacts de balle ainsi que des tâches de sang, tandis que cinq étuis de 9 mm ont été retrouvés dans le coffre. Dans le même temps, poursuivent les policiers, un individu blessé par balle au niveau de la cheville gauche s’est rendu à la Clinique des Cèdres, avant d’être transféré au CHU Michallon pour une intervention chirurgicale. Le parquet de Grenoble s’est saisi de l’enquête.
2 réflexions sur « Échirolles : une nouvelle opération de police dans l’immeuble Le Carrare… et de nouveaux tirs quelques heures plus tard »
coucou Désintox
Votre commentaire nous manque…
Ouin ouin la faute à Piolle, Carignon aurait fait mieux lui.