EN BREF – La maire d’Échirolles Amandine Demore annonce avoir signé un arrêté municipal pour faire fermer l’immeuble Le Carrare. Point de deal bien connu des services de police, le bâtiment présente une dégradation de ses installations électriques qui met en « danger de mort » ses habitants. Il sera fermé à compter du vendredi 27 septembre 2024, avec relogement de ses locataires… et interruption du trafic que l’élue espère définitive.
« Il était devenu impératif de fermer ce bâtiment », a affirmé Amandine Demore, maire d’Échirolles, à l’occasion d’une conférence de presse (à laquelle Place Gre’net n’a étrangement pas été convié) devant l’immeuble Le Carrare, mardi 24 septembre 2024.
Le matin même, l’élue avait annoncé signer deux arrêtés1l’un pour l’immeuble et l’autre pour son parking. déclarant inhabitable l’édifice, situé en plein centre-ville échirollois, point de deal (et de fusillades) bien connu des services de police et de justice. L’immeuble sera fermé pour un temps indéterminé le vendredi 27 septembre.
Ce n’est cependant pas directement les trafics qui occasionnent la fermeture mais bien l’état de salubrité du Carrare. Amandine Demore explique ainsi avoir reçu le rapport d’un expert faisant état d’un « danger de mort permanent », du fait de la dégradation des installations électriques.
« Le rapport est édifiant, c’est ma responsabilité de protéger les habitantes et les habitants », assume la maire. Non sans rappeler que la copropriété avait été avertie de la nécessité de réaliser des travaux, à l’occasion d’un premier rapport présenté à l’automne 2023.
Vers la fin du point de deal ?
Amandine Demore se veut toutefois très claire : les dégradations observées sont une conséquence du trafic de stupéfiants. « Cette situation découle des nombreuses dégradations générées par les actes de malveillance liés au trafic de drogue qui pourrit la vie des résidents et des riverains de cet immeuble », décrit la Ville d’Échirolles par voie de communiqué. Quant aux travaux effectués, ceux-ci ne tiennent pas longtemps face aux dealeurs occupant les lieux.
Aussi, l’élue compte-t-elle sur la fermeture du Carrare pour mettre fin au point de deal. « On ne pourra plus rentrer dans le bâtiment », martèle-t-elle, en précisant travailler avec les services compétents pour faire en sorte que les trafiquants ne reprennent pas possession des lieux une fois l’immeuble rouvert. Ni qu’ils établissent un nouveau point de deal à proximité. « Nos policiers municipaux vont surveiller ça 24 heures sur 24″, assure Amandine Demore, qui affirme fermement que « les territoires n’appartiennent pas aux dealeurs ».
Quid des habitants du Carrare ? Entre réels locataires et squatteurs, la maire admet elle-même ne pas disposer de leur nombre exact. Reste que ceux-ci seront accompagnés par les services de la Ville et de la préfecture, afin de pouvoir être relogés. « Personne ne sera à la rue », promet ainsi Amandine Demore, non sans rappeler que le relogement, initialement, est censé être de la responsabilité des propriétaires. Tout comme, au demeurant, les travaux qui s’imposent.
Les contrôles se poursuivront, annoncent la police et la justice
Dans un communiqué publié le 24 septembre 2024 au soir, la Ville d’Échirolles, le parquet de Grenoble et la préfecture de l’Isère indiquent que « l’évacuation des résidents est organisée dès aujourd’hui, avec un relogement et un accompagnement social individuel ». « Chacune des personnes concernées est reçue par les services sociaux de la mairie et de l’État, afin de les mettre en sûreté et de les reloger de façon temporaire », ajoutent-ils.
« Le trafic de stupéfiants ayant par ailleurs fortement dégradé les conditions de sécurité de l’immeuble, la maire, le préfet et le procureur, comme ils s’y étaient engagés, ont mis en place un comité de suivi pour restaurer la sécurité et la tranquillité publiques dans et autour du Carrare », précise encore le communiqué. En faisant savoir que les « opérations de contrôles renforcés sur ce secteur » se poursuivront.
[Encadré ajouté le 25 septembre 2024 à 9 heures]
Une réflexion sur « Échirolles décide la fermeture de l’immeuble Le Carrare, point de deal bien connu, pour cause de « danger de mort » de ses habitants »
Tellement plus simple de virer des honnêtes gens que de mettre des coups de bâton aux dealers…