FLASH INFO – Des coups de feu ont été tirés, mardi 30 juillet 2024, à l’aube, devant l’immeuble Le Carrare, dans le centre d’Échirolles. Un jeune homme blessé par balle a ensuite été déposé en voiture devant la clinique des Cèdres, avant d’être transféré au CHU Grenoble Alpes. L’enquête a été confiée à la PJ.
Il était exactement 5 h 23, mardi 30 juillet 2024, lorsque la police a été avertie par les médecins de la clinique des Cèdres, à Échirolles, de l’arrivée d’un jeune homme « blessé par balle au niveau de l’aine », déposé en voiture par deux individus ayant pris la fuite, indique la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), confirmant une information du Dauphiné libéré. Les forces de l’ordre ont alors fait le lien avec l’évènement survenu devant l’immeuble Le Carrare.
Un homme a été blessé par balle en fin de nuit, après avoir été visé par des coups de feu devant l’immeuble Le Carrare, avenue du 8 mai 1945, à Échirolles. © Google Maps
Plusieurs coups de feu ont en effet signalés en provenance de cette résidence située dans le centre d’Échirolles, avenue du 8 mai 1945. La patrouille envoyée sur place a découvert des traces de sang, visibles devant l’immeuble, ainsi que plusieurs étuis de projectiles de différents calibres. Mais à l’arrivée des policiers grenoblois sur les lieux, à 5 h 09 selon le compte-rendu de la DIPN, il n’y avait aucun individu présent.
L’immeuble est un point de deal réputé
Le blessé, justement, « saignait abondamment » au moment de sa prise en charge à la clinique des Cèdres. « Une artère serait touchée », précise ainsi la police. La victime a donc été transférée au CHU Grenoble Alpes où elle a été admise en service de déchocage. Selon François Touret-de Coucy, procureur de la République adjoint de Grenoble, « son état de santé doit encore être confirmé ». Mais d’après le quotidien régional, « ses jours ne seraient pas en danger ».
Pourquoi ce jeune homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée à ce stade, a‑t-il été pris pour cible ? Une enquête a été ouverte et confiée à la PJ, qui devra déterminer le mobile de ces coups de feu. Différend d’ordre privé ou rivalité entre trafiquants de stupéfiants ? Le Carrare est en tout cas réputé pour être un important point de deal de l’agglomération grenobloise, le lieu ayant notamment fait l’objet d’un coup de filet anti-stupéfiants, fin 2023.