EN BREF – Au terme d’une longue enquête, visant à l’origine une société de location de véhicules étrangers de grosses cylindrées, les gendarmes ont réalisé, lundi 27 novembre 2023, un vaste coup de filet qui a permis de démanteler le point de deal du “Carrare”, à Échirolles. À l’issue de cette opération, 3,5 kilos de résine de cannabis et 18 500 euros en liquide ont été saisis, ainsi que des objets et vêtements de luxe et deux voitures. Six individus ont été mis en examen pour leur implication dans le trafic de stupéfiants ou dans des infractions financières, trois d’entre eux étant écroués.
Tout est parti d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier, en juillet 2021, à Moirans, pour aboutir, plus de deux ans et demi plus tard, au démantèlement du point de deal du “Carrare”, à Échirolles. Six personnes ont été mises en examen au terme de ce vaste coup de filet, qui a permis, lundi 27 novembre 2023, la saisie d’importantes quantités de drogue, d’argent liquide, de produits de luxe et de voitures, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.
Les gendarmes ont démantelé le point de deal situé dans l’immeuble Le Carrare, en plein centre-ville d’Echirolles, près de la salle La Rampe. © Google Maps
À la suite de ce refus d’obtempérer, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet et confiée à l’escadron départemental de sécurité routière de l’Isère concernant « l’activité d’une société de location de véhicules étrangers de grosses cylindrées », précise le magistrat.
Location de grosses cylindrées, blanchiment et trafic de stupéfiants
En juin 2023, les gendarmes de la section de recherches de Grenoble ont repris le dossier, sur commission rogatoire d’un juge d’instruction grenoblois, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « des faits de blanchiment, abus de bien social, exécution d’un travail dissimulé, faux et usage de faux ». Grâce à ces investigations, ils ont pu établir que « l’activité de sous-location, implantée à Échirolles était réalisée de manière totalement occulte », explique Éric Vaillant.
Les enquêteurs ont alors découvert que les individus ciblés étaient également impliqués dans un trafic de stupéfiants. Du cannabis et de la cocaïne qui étaient notamment écoulés sur un point de deal bien connu à Échirolles, celui dit du “Carrare”, situé dans l’immeuble éponyme, en plein centre-ville, à proximité de la salle culturelle La Rampe.
Un ensemble d’éléments qui ont conduit au déclenchement, lundi 27 novembre, d’une opération d’envergure, menée par la section de recherches de Grenoble, assistée du groupement de gendarmerie de l’Isère, de plusieurs unités d’intervention dont l’antenne GIGN de Dijon et de six équipes cynophiles, avec l’appui d’unités de la direction départementale de la police nationale.
Neuf Échirollois interpellés, dont trois mis en examen
Les forces de l’ordre ont arrêté à cette occasion un dealer directement sur le point de deal, menant à des opérations de recherche de produits stupéfiants sur le site et dans plusieurs appartements préalablement identifiés, au sein de l’immeuble en copropriété « Le Carrare ».
Environ 3,5 kilos de résine de cannabis ont été saisis lors des perquisitions, ainsi qu’une centaine de grammes d’herbe. © Wikimedia Commons
Les perquisitions effectuées sur différents sites se sont avérées particulièrement fructueuses. Elles ont ainsi permis, détaille le procureur, « la saisie de 3,5 kilos de résine de cannabis, de 105 grammes d’herbe, de petites quantités d’autres produits stupéfiants, de plus de 18 500 euros en numéraire, de nombreux autres objets et vêtements de luxe, et de deux véhicules dont un utilisé pour la livraison de produits stupéfiants et équipé d’une cache aménagée à cet effet ».
Au total, neuf individus, tous originaires d’Échirolles et âgées de 21 à 50 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Six de ces suspects ont été mis en examen à l’issue de ces gardes à vue, qui ont permis de « confirmer leur implication dans les infractions financières et/ou dans le trafic de stupéfiants », informe le magistrat. Trois d’entre eux ont fait l’objet d’un mandat de dépôt et les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.