EN BREF – La police a investi durant quatre jours, du lundi 27 au jeudi 30 mai 2024, le secteur de la place Beaumarchais, à la Villeneuve d’Échirolles, dans le cadre d’une nouvelle opération “Place nette”. Bilan : 36 interpellations, ainsi que d’importantes saisies de produits stupéfiants, d’armes et d’argent liquide. La maire Amandine Demore se félicite de cette action mais ne crie pas victoire.
Plus de 430 policiers et CRS se sont déployés durant quatre jours autour de la place Beaumarchais, dans le cadre d’une nouvelle opération “Place nette” menée à Échirolles du lundi 27 au jeudi 30 mai 2024 (inclus), indique la police nationale de l’Isère sur son compte X. Dans un communiqué publié mercredi 29 mai, la maire Amandine Demore a tenu à « saluer le travail mené par les services de l’État, de la police nationale et de la justice » à cette occasion.
« Le travail d’enquête sur le long cours, visant à démanteler les trafics qui pourrissent la vie des habitantes et habitants de certains secteurs de notre territoire, a permis de saisir une importante quantité de produits illicites et d’argent », se félicite l’édile PCF.
Interpellations, saisies, contraventions et fermeture administrative
La police nationale 38 a dressé le bilan de cette opération “Place nette”, vendredi 31 mai, sur le réseau social. Celle-ci a ainsi donné lieu à 36 interpellations et aux saisies de près de 2 kilos de cocaïne, 12,5 kilos de résine de cannabis et 775 grammes d’amphétamines. Les forces de l’ordre ont aussi découvert des armes, des chargeurs, des munitions, ainsi que 93 000 euros en liquide.
Des contrôles routiers et anti-rodéos ont également été effectués, avec une centaine de contraventions à la clé. Un certain nombre d’établissements ont par ailleurs fait l’objet de contrôles, suivis de plusieurs verbalisations et d’une fermeture administrative.
Une première opération “Place nette” en mars dans le quartier
Si les résultats semblent plutôt concluants, Amandine Demore préfère néanmoins ne pas s’emballer. De fait, cette action n’est pas une première ici puisqu’une précédente opération “Place nette” a déjà « eu lieu en mars dernier autour du Carrare, du Gâtinais et de la place Beaumarchais », rappelle-t-elle. Or, celle-ci avait certes « permis de déstabiliser les trafiquants », mais « seulement sur une courte durée », déplore la maire d’Échirolles.
Inquiète face à « la tension qui règne sur certains points de deal de l’agglomération », Amandine Demore l’assure : « Nous ne baisserons jamais les bras. » Elle loue d’ailleurs « le travail de la police municipale et des services municipaux » qui, eux aussi, « se mobilisent au quotidien ». L’élue promet donc de continuer à « mettre toute [son] énergie et [sa] détermination » pour que les habitants puissent « vivre sereinement et profiter des très nombreuses richesses » de la commune.