FLASH INFO – Alors qu’une personne avait trouvé la mort dans une fusillade à Fontaine le samedi 14 septembre 2024, des coups de feu se sont fait de nouveau entendre, cette fois sur la commune d’Échirolles, quatre jours plus tard, dans la nuit du mercredi 18 septembre au jeudi 19 septembre. Deux individus ont été interpellés.
C’est dans le quartier de La Luire, aux alentours de 23 heures, que la nouvelle fusillade a éclaté, sur un point de deal bien connu des forces de l’ordre. Cette fois, les balles n’ont toutefois fait aucune victime. Arrivés sur place, les agents de la brigade anti-criminalité (Bac) ont pu appréhender deux individus âgés de 19 ans. Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été saisis de l’enquête.
Après prolongation de leur garde à vue, les deux individus ont été présentés devant le juge d’instruction le vendredi 20 septembre et été mis en examen « pour dégradations du bien d’autrui par moyen dangereux en bande organisée et détention d’arme de catégorie A », a indiqué le parquet de Grenoble.
L’un des deux individus, en situation de récidive, a été placé en détention provisoire. Le second a, quant à lui, été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Le parquet de Grenoble indique pour sa part avoir fait appel de cette décision. Une décision, précise-t-il, prise contrairement à ses propres réquisitions.
Les fusillades sur fond de trafic de stupéfiants se sont multipliées sur l’agglomération grenobloise depuis début 2024 et en particulier durant l’été. À Fontaine, c’est un consommateur italien de cannabis qui a trouvé la mort durant la fusillade du 14 septembre. Un mois et demi plus tôt, dans la soirée du dimanche 4 août, c’est à Grenoble qu’une personne avait trouvé la mort dans une fusillade survenue quartier Teisseire. De quoi occasionner des démonstrations de force de la préfecture et du parquet, qui n’ont toutefois pas enrayé la série noire.