CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 89 du lundi 2 septembre 2024, retour sur les fusillades qui ont marqué l’été à Grenoble.
« Aujourd’hui, pour cette première chronique de la rentrée, nous allons parler de fusillades. Car cet été 2024 n’a pas été de tout repos à Grenoble. Plusieurs fusillades ont été recensées dans l’agglomération grenobloise, sur fond de trafic de stupéfiants, attirant au passage une nouvelle fois l’attention des médias nationaux. L’immeuble Le Carrare à Échirolles, connu pour être un point de deal, a ainsi eu ses épisodes de violence, de même que la place Saint-Bruno à Grenoble, ou encore le quartier Teisseire, avec cette fois une personne décédée.
Et l’on parle de plus en plus de guerre des gangs. C’est Éric Vaillant lui-même, le procureur de la République de Grenoble, qui a employé le terme. Une chose semble en tout cas certaine, ce sont bien à des luttes de territoires auxquelles on assiste, avec des opérations d’intimidation particulièrement violentes.
Des fusillades qui inquiètent
De quoi inquiéter la population, et plus encore les habitants qui vivent dans le voisinage des points de deal. Les plus cyniques pourront toujours faire remarquer que les trafiquants se tuent entre-eux, mais au-delà du fait que l’on parle de vies brisées et d’actes de violence qui touchent souvent de très jeunes personnes, la crainte d’une balle perdue est dans tous les esprits.
Inutile de dire que le champ politique s’est ému de la situation. Sans surprise, l’opposant de Grenoble Alain Carignon rebondit sur ces violences à répétition pour fustiger les orientations du maire de Grenoble Éric Piolle en matière de sécurité. Un Éric Piolle qui, de son côté, en appelle à l’État pour renforcer les effectifs de police sur le territoire, tout en estimant que la légalisation du cannabis permettrait de lutter contre les trafics. La maire d’Échirolles Amandine Demore, pour sa part, réclame elle aussi plus de moyens pour la police et la justice.
De son côté, la préfecture de l’Isère multiplie les démonstrations de force. Depuis sa prise de fonctions, le préfet Louis Laugier tient en effet à montrer que les services de police sont sur le pont. Cet été, plusieurs opérations policières ont été organisées, quartier Hoche ou quartier Teisseire à Grenoble, ou dans l’immeuble Le Carrare d’Échirolles. Et à chaque fois, invitation était lancée aux médias pour accompagner les forces de l’ordre. De quoi se demander qui la préfecture cherche à impressionner le plus, des dealeurs ou des journalistes.
Des opérations efficaces contre le trafic ?
Au-delà de ces opérations, le préfet et le procureur de la République revendiquent un bon bilan en matière de lutte contre les trafics, avec à la clé des démantèlements de points de deal. Mais la nature ayant horreur du vide, ces démantèlements amènent d’autres dealeurs à s’intéresser à l’emplacement, et favorisent de fait les guerres de territoires.
Un constat partagé par les représentants de l’État, qui font cependant remarquer qu’il n’y a pas de formule magique. Acheter la paix sociale, comme on dit, en laissant prospérer le trafic, c’est aussi bien souvent le laisser pourrir la vie des habitants des quartiers où ils sont implantés.
Les clients qui se rendent dans ces points de deal seraient d’ailleurs avisés de comprendre que c’est au détriment de la qualité de vie quotidienne de nombreuses familles qu’ils s’offrent des petits moments de béatitude. »
Retrouvez la chronique RCF 89 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
Une réflexion sur « Chronique Place Gre’net – RCF : Un été marqué par des fusillades à Grenoble »
Une info pour Eric Piolle et les consommateurs de shit : il détruit votre cerveau.
https://www.youtube.com/watch?v=LOAxxRdDlGg