EN BREF - La commune de Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, a fait l'objet d'un nouvel épisode de violence, jeudi 5 septembre 2024 en fin d'après-midi. Un homme de 36 ans a été blessé par balle à l'arrêt de tramway Les Fontainades, sur la ligne A, aux alentours de 19 heures. Le projectile a touché la victime au niveau du mollet.
Nouveaux faits de violence dans l'agglomération grenobloise. Cette fois-ci à Fontaine. "Jeudi 5 septembre 2024, vers 19 heures, au niveau de l'arrêt de tramway Les Fontainades à Fontaine, un homme a été blessé par deux balles de kalashnikov qui l'ont touché au mollet", indique Eric Vaillant, procureur da République de Grenoble, ce vendredi 6 septembre. Des faits déjà relayés quelques heures plus tôt dans le rapport de la police nationale, qui faisait état "d'une arme longue".
L'auteur des tirs a pris la fuite à bord d'un véhicule Partner, retrouvé incendié quelques minutes plus tard à Grenoble, rue Docteur-Greffier, à proximité du pont de Catane sur le Drac, frontière naturelle entre les communes de Grenoble et de Fontaine. "Une arme longue et des étuis" ont été découverts dans le véhicule incendié, note par ailleurs le procureur.
La victime, âgée de 36 ans, dont le pronostic vital était non engagé, a été transportée au CHU. "Elle est connue des services de police pour avoir été condamnée en 2023 pour détention de tabac de contrebande", selon Eric Vaillant. Ce dernier précise par ailleurs que le parquet a saisi la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l'enquête.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La police nationale signale ainsi que peu avant 22 heures, le CHU Grenoble-Alpes a sollicité son assistance alors que des individus étaient venus pour tenter de récupérer la personne précédemment blessée par balles. Ceux-ci sont repartis à bord d'une Clio 4. La brigade anti-criminalité (Bac) a procédé à des patrouilles sur le secteur de l'hôpital, après avoir sécurisé celui-ci. Au regard des circonstances, il est permis de penser que les faits sont liés au trafic de stupéfiants.
Des faits de violence à Échirolles
Autres faits de violences le même jour, jeudi 5 septembre, cette fois à Échirolles. La police rapporte une agression survenue aux alentours de 13 heures secteur Viallex. Plusieurs individus ont poursuivi un homme pour le frapper à plusieurs reprises avec des morceaux de palettes comportant des clous. La victime a ensuite été renversée par un véhicule dont le conducteur était étranger aux violences, selon les forces de l'ordre.
Les auteurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule Peugeot 307, avant d'être interceptés par un équipage de la brigade anti-criminalité présent sur les lieux. L'une des personnes interpellées a été formellement reconnue par la victime. Celle-ci présente des blessures au niveau des bras et a été prise en charge par les pompiers pour être conduite au CHU Nord avec un pronostic non engagé. Les raisons de cet accès de violence ne sont pas encore connues.