FOCUS – Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans la soirée. Le plus gravement atteint, un Italien consommateur de cannabis, est mort des suites de ses blessures le lendemain. Ce nouvel épisode de violence est survenu moins d’une semaine après la mort de Lilian Dejean, employé municipal de la Ville de Grenoble mortellement blessé par balles durant son service, dimanche 8 septembre sur le boulevard Jean-Pain. [Article publié le 15 septembre à 15 h 30, mis à jour le 16 septembre à 11 h 30]
Nouvelle fusillade dans l’agglomération. La dix-huitième depuis le début de l’année 2024. Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov, dont une mortellement, place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre vers 23 h 15. « Une vingtaine de douilles ont été retrouvées par les enquêteurs », a fait savoir Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, dimanche peu après 13 heures.
Les victimes ont déjà été identifiées. Le premier, « un consommateur de cannabis, italien de 31 ans, a reçu une balle dans la tête ». L’homme dont le pronostic vital était engagé est mort le lendemain vers 23 heures à l’hôpital. « Le deuxième homme, du même âge, a été légèrement blessé dans le dos. Il est connu des services de police pour des outrages, violences et un usage de stupéfiants », précise le procureur.
Un automobiliste menacé alors qu’il poursuivait les malfaiteurs
« Lors de leur fuite, les malfaiteurs ont eu un accrochage matériel avec un automobiliste qui les a poursuivis, jusqu’au moment où deux passagers l’ont menacé avec leurs armes », indique encore Eric Vaillant. « Le véhicule Peugeot 3008 utilisé par les auteurs de ces tentatives de meurtre a été retrouvé incendié dans le quartier des Eaux Claires peu de temps après les faits », fait également savoir ce dernier. Le parquet a saisi de l’enquête les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble.
Un homme blessé par balles de kalashnikov à Fontaine dix jours plus tôt
Sur la commune de Fontaine, un homme de 36 ans avait déjà été blessé par deux balles de kalashnikov qui l’avaient touché au mollet à l’arrêt de tramway Les Fontainades, jeudi 5 septembre 2024 aux alentours de 19 heures. La victime, âgée de 36 ans, était « connue des services de police pour avoir été condamnée en 2023 pour détention de tabac de contrebande », avait indiqué Eric Vaillant.
Fait plus surprenant, le CHU Grenoble-Alpes où la victime avait été transportée avait sollicité le jour-même, peu avant 22 heures, l’assistance de la police nationale alors que des individus venaient de tenter de la récupérer, avant de repartir à bord d’une Clio 4. La brigade anti-criminalité (Bac) avait alors procédé à des patrouilles sur le secteur de l’hôpital, après avoir sécurisé celui-ci.
Cette nouvelle fusillade, samedi 14 septembre à Fontaine, est par ailleurs survenue à peine une semaine après le décès de Lilian Dejean, employé municipal de la Ville de Grenoble mortellement blessé par balles durant son service, dimanche 8 septembre au matin sur le boulevard Jean-Pain. Ce alors même qu’une marche blanche en sa mémoire devait démarrer à dimanche 15 septembre à 11 h 30. Concernant cette affaire, le tireur, toujours en fuite, est activement recherché. « Un mandat d’arrêt européen a été diffusé le 13 septembre à l’encontre du suspect du meurtre », a fait savoir le procureur lundi 16 septembre.
Franck Longo appelle à agir collectivement contre « la guerre des gangs »
Franck Longo, le maire de Fontaine, a réagi dimanche vers midi par voie de communiqué. « L’agglomération grenobloise subit, depuis le début de l’année, une guerre des gangs liée au trafic de drogue, dont la commune de Fontaine n’est malheureusement pas épargnée. Ces violences en série, qui sont le résultat de règlements de comptes entre dealers, sont inacceptables », affirme-t-il.
Face à cette situation, le maire rappelle les actions de la Ville de Fontaine. « Ces derniers mois, 30 caméras de vidéoprotection ont été installées sur la commune de Fontaine, et 30 autres seront installées dans les prochaines semaines. » Il proposera, en outre, lors du prochain vote du budget, une augmentation du nombre d’agents du service de police municipale, comme en début de mandat, « lorsque nous avions augmenté de 30 % le nombre de policiers municipaux », précise-t-il. « Enfin, la Ville de Fontaine continuera à renforcer et à moderniser les équipements et les moyens de défense de ses agents de police municipale, déjà armés, pour que ces femmes et ces hommes soient eux-mêmes les premiers protégés. »
Cependant, le maire insiste sur la nécessité d’agir collectivement pour éradiquer ce fléau, à commencer par les points de deal aux abords des lieux de vie et dans les montées d’immeubles. La Ville de Fontaine présentera ainsi, d’ici fin 2024, un nouveau dispositif associant élus, commerçants et habitants pour chasser les dealers des quartiers.
« La Ville de Fontaine prendra pleinement sa part, mais je souhaite que nous puissions avancer rapidement et travailler étroitement avec les services de l’État, de la police nationale et de la justice, fait savoir Franck Longo. Des moyens importants et une action concertée sont nécessaires pour agir vite et efficacement. »