FOCUS – Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) Grenoble Alpes a inauguré deux nouvelles résidences universitaires, le 20 septembre 2024. La résidence Gisèle-Halimi, à Grenoble, et le Cadran solaire, à La Tronche, toutes deux totalement repensées pour accueillir au mieux les étudiants.
Trois semaines à peine après la rentrée scolaire, le Crous Grenoble Alpes a inauguré ses deux nouvelles résidences rénovées, le 20 septembre. Il s’agit de l’ancien site grenoblois d’Arsonval, désormais dénommé « résidence Gisèle-Halimi », et du Cadran solaire, situé à La Tronche. Les deux sites faisaient face à des besoins urgents de modernisation et de confort.
La résidence Gisèle-Halimi, composée d’un restaurant et d’une résidence universitaires, a été entièrement repensée pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions possibles. Concrètement, le bâtiment a subi une rénovation énergétique et une modernisation de ses infrastructures. Le choix de l’isolation par l’intérieur en laine de bois permettra aux étudiants de moins souffrir de la chaleur et de conserver les murs extérieurs d’origine.
Des brasseurs d’air dans les chambres devraient aussi diminuer les « périodes d’inconfort thermiques ». Enfin, les panneaux photovoltaïques posés en toiture chaufferont partiellement l’eau sanitaire des cuisines et des chambres.
La résidence affiche ainsi une certification BBC Effinergies Rénovation. Cela signifie qu’elle réussit à réduire sa consommation d’énergie primaire de 70 % pour les espaces tertiaires et de 30 % pour les habitations. Le montant des travaux ? 14 millions d’euros, presque intégralement financés par le plan France relance, destiné à « accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays ».
Des installations repensées pour plus de praticité
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous