L'ADTC en soutien au projet d'aménagement de l'avenue Jeanne-d'Arc, contesté par des habitants et commerçants

L’ADTC sou­tient le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc, contesté par des habi­tants et commerçants

L’ADTC sou­tient le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc, contesté par des habi­tants et commerçants

FOCUS – Des membres de l’ADTC, asso­cia­tion de pié­tons, de cyclistes et d’u­sa­gers des trans­ports en com­mun dans la région gre­no­bloise, se sont ren­dus dans le quar­tier de l’Abbaye à Grenoble pour affi­cher leur sou­tien au pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc. Un pro­jet qui com­porte la créa­tion d’une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle et la sup­pres­sion de 70 % de places de sta­tion­ne­ment, ce qui lui vaut la colère des com­mer­çants et de l’u­nion de quar­tier Abbaye-Jouhaux.

« Ne pas vou­loir adap­ter le quar­tier à des chan­ge­ments de mobi­li­tés, je ne com­prends pas trop ce posi­tion­ne­ment ». Ainsi s’ex­prime Albin Petit, membre de l’ADTC – Se dépla­cer autre­ment et habi­tant du quar­tier Abbaye, à pro­pos de l’op­po­si­tion que sus­cite le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc de Grenoble. Accompagné de son pré­sident Emmanuel Colin de Verdière, l’as­so­cia­tion avait donné ren­dez-vous à la presse, lundi 26 août 2024, devant la Maison des habi­tants de l’Abbaye pour faire entendre son point de vue.

Le projet d'aménagement de l'avenue Jeanne-d'Arc s'inscrit dans une réhabilitation générale du quartier. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc s’ins­crit dans une réha­bi­li­ta­tion géné­rale du quar­tier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pourquoi une ren­contre en phy­sique alors que l’ADTC était plus cou­tu­mière ces der­niers temps de com­mu­ni­qués de presse ? « On vou­lait réagir en étant le plus pos­sible sur le ter­rain », répond Emmanuel Colin de Verdière.

Et pour cause : l’u­nion de quar­tier Abbaye-Jouhaux ne manque pas de don­ner de la voix contre le pro­jet. Ce quitte à pro­vo­quer un recul de la Ville, simi­laire à celui récem­ment observé du côté de la rue de Strasbourg, au grand désar­roi de l’ADTC qui jugeait déjà le pro­jet trop timide.

L’ADTC défend ardem­ment le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de Jeanne-d’Arc

Pour l’ADTC, la créa­tion d’une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle, l’un des points contes­tés par les oppo­sants au pro­jet, n’est pas seule­ment sou­hai­table, mais néces­saire. Voire obli­ga­toire ? Emmanuel Colin de Verdière rap­pelle, en effet, que la loi Laure de 19961Loi sur l’air et l’u­ti­li­sa­tion ration­nelle de l’éner­gie. impo­sait la réa­li­sa­tion d’i­ti­né­raires cyclables lors de la réno­va­tion des voies urbaines. « Elle n’a mal­heu­reu­se­ment pas été appli­quée, sinon on serait un pays cyclable ! », iro­nise le pré­sident de l’as­so­cia­tion. L’article en ques­tion a effec­ti­ve­ment été abrogé en 2000.

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Florent Mathieu

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4 réflexions sur « L’ADTC sou­tient le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc, contesté par des habi­tants et commerçants »

  1. On ne peux déjà s’y garer que dif­fi­ci­le­ment. l’Adtc vit sur une pla­nète bizarre. Elle ne connait pas tous ceux qui trans­portent des choses dans leurs voi­tures, qui sont âgés et/ou inaptes au vélo, qui ne vont pas du centre-agglo au centre agglo, qui viennent tra­vailler de trop loin pour des trans­ports en com­mun, d’ailleurs incom­pa­tibles avec leurs horaires, etc. Les mêmes qui défendent la ZFE en mépri­sant tous ceux qui ne peuvent pas se payer une voi­ture récente et qui ne résident pas dans l’ag­glo. C’est lamen­table. Non ce n’est pas com­pli­qué de s’at­ta­quer à la voi­ture. C’est même simple si on se moque des pauvres.

    sep article
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  3. L’ADTC a été une asso­cia­tion utile et indé­pen­dante mais c’é­tait il y a bien long­temps. Depuis 10 ans, c’est une orga­ni­sa­tion [modéré – pro­pos dif­fa­ma­toires] héber­gée par le pou­voir local, qui roule pour la mai­rie mais qui fait par­fois sem­blant d’être un peu en désac­cord pour mieux ber­ner le gogo.
    Le pré­sident Colin de Verdière roule en poli­tique pour Mongaburu et Piolle depuis au moins 2012.
    https://​archives​.eelv​.fr/​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​2​0​1​2​/​y​a​n​n​m​o​n​g​a​b​u​r​u​.​e​e​l​v​-​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​.​f​r​/​i​l​s​e​l​l​e​s​-​s​o​u​t​i​e​n​n​e​n​t​-​y​a​n​n​-​m​o​n​g​a​b​u​r​u​/​i​n​d​e​x​.​h​tml
    Le vice-pré­sident Tadjine a par­ti­cipé au pro­gramme élec­to­ral de Piolle aux côtés de son pote Gilles Namur. Tous deux sont des bobos du quar­tier de l’île verte et des bébés de Vincent Comparat de l’ADES qui y habite aussi.
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​1​9​/​1​1​/​2​9​/​t​r​a​n​s​p​o​r​t​s​-​c​o​m​m​u​n​-​c​a​n​d​i​d​a​t​-​e​r​i​c​-​p​i​o​l​l​e​-​g​r​a​t​u​i​t​e​-​l​e​-​w​e​e​k​-​e​n​d​/​5​3​1​591

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  4. Vous vou­lez dire les sou­tiens du Maire , l’as­so­cia­tion gras­se­ment subventionnées?🤔

    Sont-ils com­mer­çants ? Habitent-ils ave­nue Jeanne D’Arc ?

    Sont-ils concer­nés par la dégra­da­tion de la qua­lité de vie des habi­tants concernés ?

    Concernés par la baisses de reve­nus impor­tante et faillites de cer­tains commerçants ?

    Concernés par les arbres à abattre pour faire place à des velos ? 

    Ont-ils tra­vaillé à la solu­tion alter­na­tive tout à fait viable et réa­liste faite par les habi­tants, auprès Fabrice Debarge entre autres ?

    Cette phrase démontre que non et que l’ADTC poli­tique est tota­le­ment décon­nec­tée des habi­tants et com­mer­çants du quar­tier ! => « Ne pas vou­loir adap­ter le quar­tier à des chan­ge­ments de mobi­li­tés, je ne com­prends pas trop ce positionnement ».

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