FOCUS – Des membres de l’ADTC, association de piétons, de cyclistes et d’usagers des transports en commun dans la région grenobloise, se sont rendus dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble pour afficher leur soutien au projet d’aménagement de l’avenue Jeanne-d’Arc. Un projet qui comporte la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et la suppression de 70 % de places de stationnement, ce qui lui vaut la colère des commerçants et de l’union de quartier Abbaye-Jouhaux.
« Ne pas vouloir adapter le quartier à des changements de mobilités, je ne comprends pas trop ce positionnement ». Ainsi s’exprime Albin Petit, membre de l’ADTC – Se déplacer autrement et habitant du quartier Abbaye, à propos de l’opposition que suscite le projet d’aménagement de l’avenue Jeanne-d’Arc de Grenoble. Accompagné de son président Emmanuel Colin de Verdière, l’association avait donné rendez-vous à la presse, lundi 26 août 2024, devant la Maison des habitants de l’Abbaye pour faire entendre son point de vue.

Le projet d’aménagement de l’avenue Jeanne-d’Arc s’inscrit dans une réhabilitation générale du quartier. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Pourquoi une rencontre en physique alors que l’ADTC était plus coutumière ces derniers temps de communiqués de presse ? « On voulait réagir en étant le plus possible sur le terrain », répond Emmanuel Colin de Verdière.
Et pour cause : l’union de quartier Abbaye-Jouhaux ne manque pas de donner de la voix contre le projet. Ce quitte à provoquer un recul de la Ville, similaire à celui récemment observé du côté de la rue de Strasbourg, au grand désarroi de l’ADTC qui jugeait déjà le projet trop timide.
L’ADTC défend ardemment le projet d’aménagement de Jeanne-d’Arc
Pour l’ADTC, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, l’un des points contestés par les opposants au projet, n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire. Voire obligatoire ? Emmanuel Colin de Verdière rappelle, en effet, que la loi Laure de 19961Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. imposait la réalisation d’itinéraires cyclables lors de la rénovation des voies urbaines. « Elle n’a malheureusement pas été appliquée, sinon on serait un pays cyclable ! », ironise le président de l’association. L’article en question a effectivement été abrogé en 2000.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



4 réflexions sur « L’ADTC soutient le projet d’aménagement de l’avenue Jeanne-d’Arc, contesté par des habitants et commerçants »
On ne peux déjà s’y garer que difficilement. l’Adtc vit sur une planète bizarre. Elle ne connait pas tous ceux qui transportent des choses dans leurs voitures, qui sont âgés et/ou inaptes au vélo, qui ne vont pas du centre-agglo au centre agglo, qui viennent travailler de trop loin pour des transports en commun, d’ailleurs incompatibles avec leurs horaires, etc. Les mêmes qui défendent la ZFE en méprisant tous ceux qui ne peuvent pas se payer une voiture récente et qui ne résident pas dans l’agglo. C’est lamentable. Non ce n’est pas compliqué de s’attaquer à la voiture. C’est même simple si on se moque des pauvres.
Comme par hasard, Albin Petit de l’ADTC est sur la liste politique des « soutiens Eric Piolle » …
https://www.grenobleencommun.fr/soutiens-eric-piolle/
L’ADTC a été une association utile et indépendante mais c’était il y a bien longtemps. Depuis 10 ans, c’est une organisation [modéré – propos diffamatoires] hébergée par le pouvoir local, qui roule pour la mairie mais qui fait parfois semblant d’être un peu en désaccord pour mieux berner le gogo.
Le président Colin de Verdière roule en politique pour Mongaburu et Piolle depuis au moins 2012.
https://archives.eelv.fr/legislatives2012/yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/ilselles-soutiennent-yann-mongaburu/index.html
Le vice-président Tadjine a participé au programme électoral de Piolle aux côtés de son pote Gilles Namur. Tous deux sont des bobos du quartier de l’île verte et des bébés de Vincent Comparat de l’ADES qui y habite aussi.
https://www.placegrenet.fr/2019/11/29/transports-commun-candidat-eric-piolle-gratuite-le-week-end/531591
Vous voulez dire les soutiens du Maire , l’association grassement subventionnées?🤔
Sont-ils commerçants ? Habitent-ils avenue Jeanne D’Arc ?
Sont-ils concernés par la dégradation de la qualité de vie des habitants concernés ?
Concernés par la baisses de revenus importante et faillites de certains commerçants ?
Concernés par les arbres à abattre pour faire place à des velos ?
Ont-ils travaillé à la solution alternative tout à fait viable et réaliste faite par les habitants, auprès Fabrice Debarge entre autres ?
Cette phrase démontre que non et que l’ADTC politique est totalement déconnectée des habitants et commerçants du quartier ! => « Ne pas vouloir adapter le quartier à des changements de mobilités, je ne comprends pas trop ce positionnement ».