FLASH INFO — L’ADTC – Se déplacer autrement renouvelle ses critiques contre le projet de Métrocâble reliant Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux via la plateforme scientifique. Après avoir jugé le lancement du projet « précipité » en février 2020, l’association d’usagers des transports demande (toujours) son abandon.
« Les perspectives de fréquentation sont très réduites et la restructuration du réseau bus associé au projet aurait des impacts négatifs importants pour les usagers actuels des transports en commun », écrit l’ADTC. Avant d’adresser « des propositions alternatives pour un potentiel de report modal plus important », via des contributions au Plan de déplacement urbain du nord-ouest de la Métropole, et au projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) de Fontaine-La-Poya.
Concernant le PDU, l’association préconise de prolonger la ligne de tramway A jusqu’à Sassenage, et encore de prolonger la ligne C1 grâce à la réalisation d’un shunt « sous la voie ferrée entre les rues Tarze et Churchill », soit entre la gare et la Presqu’île. De quoi « améliorer et fiabiliser des temps de parcours des lignes périurbaines ». Le tout en créant des « passerelles piétons-cycles » entre Fontaine et la Presqu’île, et entre l’Esplanade et le quartier Jean-Macé.
Côté PEM, l’ADTC rejette l’idée de déplacer le terminus de la ligne A à Fontaine. Celle-ci « aurait un impact négatif sur la majorité des usagers qui rejoignent à pied le terminus notamment depuis Sassenage et le centre commercial », juge-t-elle. À la place, l’association demande (entre autres) l’amélioration des correspondances bus-tram, « en améliorant les zones de cheminement et les zones d’attente par une augmentation des espaces alloués aux piétons ».