L'ADTC - Se Déplacer Autrement demande l'abandon du projet de Métrocâble et propose des solutions alternatives

L’ADTC – Se Déplacer Autrement demande l’a­ban­don du pro­jet de Métrocâble et pro­pose des solu­tions alternatives

L’ADTC – Se Déplacer Autrement demande l’a­ban­don du pro­jet de Métrocâble et pro­pose des solu­tions alternatives

FLASH INFO — L’ADTC – Se dépla­cer autre­ment renou­velle ses cri­tiques contre le pro­jet de Métrocâble reliant Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux via la pla­te­forme scien­ti­fique. Après avoir jugé le lan­ce­ment du pro­jet « pré­ci­pité » en février 2020, l’as­so­cia­tion d’u­sa­gers des trans­ports demande (tou­jours) son abandon.

« Les pers­pec­tives de fré­quen­ta­tion sont très réduites et la restruc­tu­ra­tion du réseau bus asso­cié au pro­jet aurait des impacts néga­tifs impor­tants pour les usa­gers actuels des trans­ports en com­mun », écrit l’ADTC. Avant d’a­dres­ser « des pro­po­si­tions alter­na­tives pour un poten­tiel de report modal plus impor­tant », via des contri­bu­tions au Plan de dépla­ce­ment urbain du nord-ouest de la Métropole, et au pro­jet de pôle d’é­changes mul­ti­mo­dal (PEM) de Fontaine-La-Poya.

Le tracé du futur Métrocâble. © Grenoble-Alpes Métropole

Le tracé du futur Métrocâble. © Grenoble-Alpes Métropole

Concernant le PDU, l’as­so­cia­tion pré­co­nise de pro­lon­ger la ligne de tram­way A jus­qu’à Sassenage, et encore de pro­lon­ger la ligne C1 grâce à la réa­li­sa­tion d’un shunt « sous la voie fer­rée entre les rues Tarze et Churchill », soit entre la gare et la Presqu’île. De quoi « amé­lio­rer et fia­bi­li­ser des temps de par­cours des lignes péri­ur­baines ». Le tout en créant des « pas­se­relles pié­tons-cycles » entre Fontaine et la Presqu’île, et entre l’Esplanade et le quar­tier Jean-Macé.

Côté PEM, l’ADTC rejette l’i­dée de dépla­cer le ter­mi­nus de la ligne A à Fontaine. Celle-ci « aurait un impact néga­tif sur la majo­rité des usa­gers qui rejoignent à pied le ter­mi­nus notam­ment depuis Sassenage et le centre com­mer­cial », juge-t-elle. À la place, l’as­so­cia­tion demande (entre autres) l’a­mé­lio­ra­tion des cor­res­pon­dances bus-tram, « en amé­lio­rant les zones de che­mi­ne­ment et les zones d’attente par une aug­men­ta­tion des espaces alloués aux pié­tons ».

Florent Mathieu

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