FOCUS - Un temps d'échange entre Éric Piolle, Alan Confesson et plusieurs commerçants de la rue de Strasbourg et de la place de Metz a eu lieu mercredi 26 juin 2024 à la mairie de Grenoble. En cause, la requalification de la rue de Strasbourg qui devait entraîner la suppression de places de stationnement dans cette artère très commerçante. Éric Piolle a entendu « la légitime inquiétude » des commerçants et annoncé un statu quo. Quant à la réfection de la place de Metz, elle fait relativement consensus. Le tout au grand dam de l'association ADTC - Se déplacer autrement.
La Ville de Grenoble et la Métropole mènent, depuis plusieurs mois, une réflexion sur le réaménagement du quartier de la place de Metz et de la rue de Strasbourg. Un projet qui prévoit notamment de supprimer le parking sur la place pour en valoriser le patrimoine mais aussi de passer l’intégralité du secteur en zone de stationnement courte durée.
Il était également question de piétonniser une partie de la rue de Strasbourg mais la phase de consultation des riverains et commerçants a conduit à l'abandon de cette idée. Ce qui n'a pas eu l'heur de plaire aux associations ADTC – Se déplacer autrement et Rue de l’avenir qui ont dénoncé de leur côté un réaménagement jugé certes « enthousiasmant » mais « trop timide ».
Reste en suspens une éventuelle inversion du sens de circulation sur une partie de la rue Beyle-Stendhal, tandis que les commerçants restent arc-boutés depuis plus d'un an contre la suppression de places de stationnement rue de Strasbourg.
Le 8 juin 2024, les commerçants de la rue de Strasbourg et des places de Metz et de l'Étoile avaient apposé ces affichettes sur leur rideaux fermés en signe de protestation. © Joël Kermabon - Place Gre'net
C'était tout l'objet du temps d'échange sur l'avancée du projet organisé mercredi 26 juin entre Eric Piolle, maire de Grenoble, Alan Confesson, adjoint au secteur 2, aux commerces et à l'économie locale, et plusieurs commerçants de la rue de Strasbourg et de la place de Metz. Lesquels, craignant « la mort du quartier », avaient décidé de baisser symboliquement leurs rideaux le 8 juin durant une heure, en signe de protestation.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Éric Piolle a entendu les commerçants : « statu quo » pour la rue de Strasbourg mais réfection de la place de Metz »
Super, ce quartier va donc passer des années 1980 aux années 1990.
Quelle victoire. Merci les commerçants.
Larmes de crocodile à l’ADTC. Comptons sur Elisa Martin et Gilles Namur pour les consoler.
https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/31639938-B770-4D92-91BE-E6D25BF624A8/NW_detail/emmanuel-colin-de-verdiere-laetitia-rabih-elisa-martin-chloe-pantel-et-gilles-namur-(de-gauche-a-droite)-photo-le-dl-serge-masse-1632238049.jpg
Comme quoi, lorsque les commerçants se bougent VRAIMENT ! 👌
D’après le site GLC de l’opposition municipale, ce serait plutôt pour des raisons budgétaires (la Métro à la recherche de 100 millions d’euros d’économie sur ses investissements) que le projet est stoppé. Le maire de Grenoble essaie bien sûr d’en tirer un avantage en termes d’image.