Isère : l’ADTC se mobi­lise pour la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’é­clai­rage noc­turne des cyclistes

Isère : l’ADTC se mobi­lise pour la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’é­clai­rage noc­turne des cyclistes

FLASH INFO – L’ADTC par­ti­cipe, en novembre 2022, à la cam­pagne natio­nale annuelle « Cyclistes, brillez ! », por­tée par la Fédération des usa­gers de la bicy­clette. L’association mènera ainsi plu­sieurs actions, tout au long du mois, dans dif­fé­rentes com­munes de l’aire gre­no­bloise et du pays voi­ron­nais. Objectif : sen­si­bi­li­ser les cyclistes sur la néces­sité des équi­pe­ments d’é­clai­rage pour rou­ler de nuit à vélo.

« Rouler à vélo bien éclairé est indis­pen­sable, et il faut voir et être vu. » Un impé­ra­tif qui guide l’ADTC – Se dépla­cer autre­ment1Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes de la région gre­no­bloise, mobi­li­sée, comme chaque année, pour la cam­pagne natio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’é­clai­rage des cyclistes. Un évè­ne­ment bap­tisé « Cyclistes, brillez ! », orga­nisé du 1er au 30 novembre 2022, à l’i­ni­tia­tive de la Fédération des usa­gers de la bicy­clette.

L'ADTC participeà la campagne nationale "Cyclistes, brillez !" sur l'éclairage des cyclistes, portée par la Fédération des usagers de la bicyclette.

L’ADTC espère inci­ter les cyclistes à rou­ler éclai­rés et équi­pés de nuit. © Paul Turenne – Place Gre’net

L’opération se déroule simul­ta­né­ment dans l’aire gre­no­bloise et le pays voi­ron­nais, avec les sou­tiens res­pec­tifs du Smmag (Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise) et de la Communauté d’ag­glo­mé­ra­tion du pays voi­ron­nais. Objectif : inci­ter les cyclistes à rou­ler éclai­rés de nuit et les convaincre « de l’in­té­rêt qu’ils ont à se pro­cu­rer des équi­pe­ments de qua­lité ». Et ce, sur leur vélo et sur eux-mêmes.

Rouler de nuit sans éclai­rage « aug­mente sen­si­ble­ment » les risques d’accident

En effet, si le conseil sonne à pre­mière vue comme une évi­dence, l’as­so­cia­tion rap­pelle pour­tant un triste constat : « Trop nom­breux sont les cyclistes qui roulent de nuit sans dis­po­si­tif d’é­clai­rage, sou­vent sans se rendre compte qu’ils aug­mentent sen­si­ble­ment les risques d’être vic­times d’un acci­dent. »

L’ADTC mènera ainsi, jus­qu’au 17 novembre, des actions auprès du grand public dans dif­fé­rentes com­munes de l’aire gre­no­bloise et du pays voi­ron­nais, aux abords des pistes cyclables et de gares ou encore à l’en­trée des Rencontres Ciné Montagne. Au pro­gramme : conseils aux cyclistes mal éclai­rés, dis­tri­bu­tion de pla­quettes de sen­si­bi­li­sa­tion et de gilets de sécu­rité, rele­vés sur l’état des équi­pe­ments d’éclairage des cyclistes.

Le pro­gramme des actions dans l’aire gre­no­bloise et le pays voironnais

Mardi 8 novembre, de 17 heures à 19 heures :

- Crolles : pont de Brignoud.

- Le Pont de Claix : Pôle d’échanges mul­ti­mo­dal de l’Étoile (Chronovélo 3).

Jeudi 10 novembre, de 17 heures à 20 h 30 :

- Saint-Martin-d’Hères, de 17 heures à 19 heures : croi­se­ment ave­nue Benoît Frachon et du ser­ment de Buchenwald (Chronovélo 2).

- Grenoble, de 18 h 30 à 20 h 30 : Palais des sports pour les Rencontres Ciné Montagne.

Mardi 15 novembre, de 17 heures à 19 heures :

- Fontaine : pont du Vercors.

- La Tronche : bou­le­vard de la Chantourne, pas­sage Ricou (Chronovélo 1).

- Moirans : gare SNCF.

Jeudi 17 novembre, de 17 heures à 19 heures :

- Voiron : gare SNCF.

Manuel Pavard

Auteur

4 commentaires sur « Isère : l’ADTC se mobi­lise pour la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’é­clai­rage noc­turne des cyclistes »

  1. C’est bien que les vélos soient vus. Ce serait encore mieux s’ils voyaient les feux rouges, les sens inter­dits, les pas­sages pié­tons, les trot­toirs, bref, tout sim­ple­ment les autres.
    Peut on espé­rer une cam­pagne en ce sens ou est-ce trop deman­der à l’ADTC et à leurs copains de la mai­rie qui les sub­ven­tionnent avec nos impôts ?

    sep article
    • Ce qui serait bien aussi c’est que le cycliste sur l’af­fiche ait un casque sur la tête…
      Bien joué les gars !

      sep article
      • Je crois qu’il ne s’a­git que d’un visuel…sur l’im­por­tance d’être visible à vélo…pour évi­ter les accidents.
        Il ne risque rien, ne vous en faites pas.
        Le casque est utile, mais uni­que­ment en cas d’accident.
        Et petite ques­tion : vous por­tez un casque quand vous êtes en voi­ture vous ?

        sep article
    • Ce qui serait génial aussi, c’est que les auto­mo­bi­listes allument leurs phares le soir (pas une majo­rité, mais beau­coup roulent phares éteints en ville), laissent la prio­rité aux per­sonnes qui sou­haitent tra­ver­ser et évitent de regar­der leur por­table quand ils sont au volant, même quand il y a de la circulation…

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.
Distribution de gilets et bras­sards fluo pour la cam­pagne “Cyclistes brillez”

L'Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC) relaie, comme tous les ans depuis une quinzaine Lire plus

« Cyclistes, brillez ! », une action de sen­si­bi­li­sa­tion pour inci­ter les cyclistes à rou­ler éclai­rés de nuit

FIL INFO — L'opération de sensibilisation « Cyclistes, brillez ! » se déroule du mardi 6 au vendredi 9 novembre sur l'agglomération grenobloise. Son objectif ? Sensibiliser les cyclistes Lire plus

Nouvelle opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion à l’é­clai­rage noc­turne des cyclistes par l’ADTC

  FIL INFO — À l'occasion d'une nouvelle campagne nationale « Cyclistes brillez ! » , l'association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes Lire plus

Cycliste, la nuit. Campagne "Circulez, brillez !" DR
L’éclairage à vélo, condi­tion de la sécu­rité des cyclistes, rap­pelle l’ADTC ce 23 mars

Ce jeudi 23 mars de 18 h 30 à 20 heures, l'Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC) Lire plus

Retour à la normale pour la ligne TER Lyon-Grenoble... mais l'ADTC pointe du doigt le manque de matériel
Retour à la nor­male pour la ligne TER Lyon-Grenoble… mais l’ADTC pointe du doigt le manque de matériel

FLASH INFO - Après plusieurs semaines de perturbations, le trafic des trains TER entre Lyon et Grenoble devrait revenir à la normale à partir du Lire plus

L'ADTC - Se Déplacer Autrement demande l'abandon du projet de Métrocâble et propose des solutions alternatives
L’ADTC – Se Déplacer Autrement demande l’a­ban­don du pro­jet de Métrocâble et pro­pose des solu­tions alternatives

FLASH INFO — L'ADTC - Se déplacer autrement renouvelle ses critiques contre le projet de Métrocâble reliant Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux via la plateforme scientifique. Après Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h09

|

|

02/12

9h15

|

|

02/12

8h06

|

|

01/12

18h57

|

|

01/12

17h21

|

|

30/11

12h11

|

|

30/11

9h58

|

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

Flash info| Des « coups de pouce mobi­lité » en décembre sur Grenoble, avec gra­tuité des trans­ports en com­mun deux samedis

Société| Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : le crâne décou­vert à La Buissière, sur les lieux indi­qués par le sus­pect du meurtre, est bien celui de la mère de famille disparue

Agenda

Je partage !