FLASH INFO – Alors que le projet de réaménagement de la place de Metz et de la rue de Strasbourg à Grenoble est jugé « anxiogène » par l’Union des habitants du centre-ville (UHCV), les associations ADTC – Se déplacer autrement et Rue de l’avenir le considèrent au contraire « enthousiasmant »… mais aussi « trop timide ». C’est ce qu’elles ont indiqué dans un communiqué commun en date du 31 mai 2024.
« Nous accueillons très favorablement les projets de végétalisation, de modification des circulations et du stationnement qui vont réduire la pression automobile, et le fait que les piétons retrouvent enfin l’usage de la place de Metz », notent les deux associations. La Ville de Grenoble entend en effet mettre fin au stationnement longue durée sur la place, tout en conservant les places de livraison et les stationnements minute.
Plus question, en revanche, de piétonniser une partie de la rue de Strasbourg, ainsi que la Ville l’avait envisagé. Ce que regrettent l’ADTC et Rue de l’avenir. « Il apparaît tout à fait anachronique de préserver le trafic de transit rue de Strasbourg, alors que la circulation des motorisés devrait être limitée à la desserte locale pour les riverains et les commerçants », jugent-elles. Non sans appeler à « cesser de favoriser l’accès en voiture jusqu’au cœur des quartiers pour cesser de générer du trafic et des congestions dans les quartiers alentour ».
Et tandis que le fromager de la rue de Strasbourg a fait savoir son hostilité aux projets de la Ville lors d’une réunion publique, en considérant que la restriction du stationnement équivaudrait à « la mort du commerce », les associations répliquent vertement : « Le dogme du « No parking no business » est battu en brèche par plusieurs études […] qui font apparaître que l’immense majorité des clients des commerces de centre-ville habitent à proximité », affirment-elles. Ce tout en considérant que les commerçants surestiment « systématiquement” l’usage de l’automobile.
Et d’enfoncer le clou : « Si on peut comprendre et se solidariser des inquiétudes des commerçants, on ne peut pas se reposer uniquement sur leur ressenti subjectif et hypothéquer l’avenir du quartier pour les 30 ans à venir », estiment l’ADTC et Rue de l’avenir. Qui concluent leur propos en appelant à une « transition énergétique et environnementale [qui] doit s’incarner pleinement dans ce genre de projets qui définissent le fonctionnement et l’avenir de la ville pour plusieurs décennies ».
18 réflexions sur « Grenoble : le réaménagement annoncé de la place de Metz jugé « trop timide » par l’ADTC et Rue de l’avenir »
A un moment il va falloir arrêter avec ces rengaines idéologiques et regarder la réalité en face :
Il y a 1314 places de stationnement public dans le quartier (Chavant, Vaucanson) ou à 2 minutes à pied (Préfecture, VHugo).
Mille trois cent quatorze.
Le réaménagement de Berriat a été une bénédiction pour les habitants ET pour les commerces, dont beaucoup ont rouvert ou se sont agrandis.
Pietoniser le segment « place de Metz » de la rue de Strasbourg impliquait de détourner le traffic par la rue Charles Tartari (sortie de l’école St Joseph) et tout autour de la place d’Apvril qui est le terrain de jeu des enfants à la sortie des classes. Tout ça pour rendre piéton 150m de rue. Vraiment une idée brillante. Surtout quand M. Piolle souhaite piétoniser les rues où il y a des écoles pour la sécurité des enfants. Visiblement, la vie des enfants du privé n’a pas la même valeur que celle de ceux du public. Il ne reste que 2 quartiers sympas à Grenoble ! Strasbourg et Championnet ! Arrêtez le massacre ! Merci !!!
Je précise que j’habite ce quartier, et je ne connais aucun voisin qui cautionne ce projet.
Militez donc pour la piétonisation/sécurisation de la rue Charles Tartari ! Encore récemment, des enfants ont été fauchés par un automobiliste. Arrêtez le massacre !
Continuez à voter Piolle et co.
Quelle arrogance montrent ces personnes qui ne voient le quartier que d’un œil lointain, et qualifient le ressenti des habitants de la rue de « subjectif »…
L’idéologie dans toute sa splendeur
Un renouvellement des rues, trottoirs et même de la Place de Metz c’est bien sur nécessaire, vu l’état actuel.
Un projet d’urbanisme simple et eficaz : trottoir + rue+piste cyclable +place de parking. Pas difficile !!!
Les arbustes, arbres, verdure : le parc Paul Mistral à quelques mètres demande à être renouvelé et conserver.
J habite dans le Gresivaudan et la rue de Strasbourg est la seule rue de Grenoble que je continue de fréquenter et j en apprécie particulièrement les commerçants
Nous sommes un certain nombre dans ce cas
La logique de ces dirigeants vise à exclure les non grenoblois ( ex le sens unique du cours Berriat dans le sens de sortie de Grenoble)
Les commerçants doivent être conscients de ça
Ils ont saccagé Grenoble !! Les nouvelles de ce jour où ils seraient pris le doigt dans la confiture vont peut être aider à nous débarrasser de ces donneurs de leçon
Venir avec vous voiture en plein centre ville n’est clairement pas bon pour les autre, vous êtes sources de nuisances et vous prenez énormément de place ds un centre ville ou la place et cher car partager avec bcp de monde personnellement j’évite cette rue alors que j’habite pas si loin car elle est beaucoup moins agréable que des rues piétons vers le centre, un peu plus loin de chez
Absolument. Si votre addiction à la voiture est si forte, plusieurs parking à proximité peuvent toujours vous accueillir. De plus, vous avez choisi d’habiter en dehors de Grenoble, à vous de vous adapter aux riverains ! Concernant les commerçants, la grande majorité de leurs clients ne viennent pas en voiture, les études le montrent. Dépendants eux-même de la voiture, ils ont tendance à surestimer largement la part de clients dans le même cas. Leurs commerces tiennent grâce aux riverains, que le tout voiture n’attire pas, au contraire.
Grenoble est devenu un véritable laboratoire pour nos « Amis Ecolo Bobo Utopistes »
A quand les calèches tiraient par des chevaux.
Nos Amis devraient consacrer leur énergie a nettoyer la ville qui est de venu une poubelle à ciel ouvert qui fait le bonheur des rats
J’en peux plus.
Vivement les prochaines municipales
Encore des propos dogmatiques de nos « Amis Pseudo Ecolo Utopiste »
Pensons plutôt à nettoyer notre ville qui est dégueulasse et envahi par les rats.
Vivement les prochaines élections municipales.
Discours creux de l’ADTC qui peut se plaquer sur n’importe quel autre projet.
Les pseudo consultants sont télécommandés.
Eh oui, confiance ZÉRO !
encore un quartier qui finira comme la caserne de bonne avec des SDF de la pisse de chiens et des dealers Commencont par sécuriser la ville et la rendre propre
Oui alors commençons par enlever un bon nombre de voitures
C’est quoi le rapport je comprends pas en quoi supprimer les voitures rendra la vie plus belle en ville, honnêtement pour moi le plus important pour rendre la tranquillité et avoir une vraie ville apaisé serait déjà d’arrêter de pondre des bars partout. Ça c’est source de nuisance jusqu’à 2h du matin. et à Grenoble, il n’y a que ça quasiment. Impossible d’avoir un appartement sans un bar à proximité. et que dire des terrasses soi-disant éphémères qu’ils ont mis après le COVID toujours là alors qu’à la base là où on a choisi d’habiter, il y en avait pas
Si vous voulez trouver une rue sans bar, grenoble n’en manque clairement pas ! Je peux vous en indiquer quelques unes si besoin.
Communiqué signé par « Mehdi Tadjine – vice-président ADTC Se Déplacer Autrement » et
« Philippe Zanolla – correspondant local Rue de l’Avenir ».
Donc en fait par l’ADTC et l’ADTC, Tadine et Zanolla étant en réalité deux des six membres de bureau.
https://www.adtc-grenoble.org/equipe/
Il ne manque à ce communiqué que les signatures de Piolle et de Namur avec qui l’ADTC a fait la campagne électorale de 2019.
https://www.placegrenet.fr/2019/11/29/transports-commun-candidat-eric-piolle-gratuite-le-week-end/531591