Élections législatives: les forces en présence à l'orée du premier tour sur les quatre circonscriptions du Nord-Isère

Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux

Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux

FOCUS – Six can­di­dats s’af­frontent dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère, à quelques jours du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, dimanche 30 juin 2024. Candidate à sa réélec­tion, la dépu­tée sor­tante Cyrielle Chatelain (Nouveau Front popu­laire) est sou­te­nue par un large appel de maires de gauche du ter­ri­toire. Face à elle, le RN espère sur­fer sur ses très bons scores locaux aux euro­péennes, tan­dis que Renaissance pré­tend incar­ner une alter­na­tive. Enfin, aux deux extré­mi­tés de l’é­chi­quier poli­tique, LO et Reconquête joue­ront les arbitres, tout comme la can­di­date inves­tie par la fédé­ra­tion LR 38.

Ils sont six sur la ligne de départ, dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère1qui regroupe les can­tons d’Échirolles Est, Échirolles Ouest, Eybens, Saint-Martin-d’Hères Nord, Saint-Martin-d’Hères Sud et Vizille (à l’ex­cep­tion de Chamrousse). Avec des ambi­tions dif­fé­rentes et un enjeu prin­ci­pal : la dépu­tée sor­tante Cyrielle Chatelain (EELV / NFP) par­vien­dra-t-elle à main­te­nir le ter­ri­toire à gauche ? Et donc à enrayer la dyna­mique du RN, arrivé en tête loca­le­ment aux euro­péennes ? Quid éga­le­ment du camp pré­si­den­tiel, déchu de son siège en 2022 ?

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

La 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère s’é­tend de Gières, au nord, à Saint-Jean-de-Vaulx, au sud, et com­prend les deuxième et troi­sième com­munes les plus peu­plées d’Isère, Saint-Martin-d’Hères et Echirolles. © Goultard59, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lors des der­nières légis­la­tives, la can­di­date éco­lo­giste – alors sous l’é­ti­quette Nupes – était arri­vée en tête au pre­mier tour, avant de s’im­po­ser avec 52,13 % des voix au second tour, le 19 juin 2022, face au député LREM sor­tant Jean-Charles Colas-Roy. Sa vic­toire avait per­mis à la gauche de récu­pé­rer, après cinq ans de paren­thèse macro­niste, l’un de ses bas­tions his­to­riques, une cir­cons­crip­tion qu’elle avait diri­gée sans inter­rup­tion pen­dant 44 ans (de 1973 à 2017).

Cyrielle Chatelain a acquis une cer­taine sta­ture à l’Assemblée

Transformant l’es­sai pour sa pre­mière can­di­da­ture, Cyrielle Chatelain enta­mait alors, à 34 ans, son pre­mier man­dat poli­tique au Palais Bourbon. Deux ans plus tard, l’ex-novice a acquis de l’ex­pé­rience et une cer­taine sta­ture. Elle est ainsi deve­nue pré­si­dente du groupe éco­lo­giste à l’Assemblée natio­nale – d’a­bord dési­gnée copré­si­dente avec Julien Bayou, qui s’é­tait mis en retrait de sa fonc­tion en sep­tembre 20222après la plainte pour “vio­lences psy­cho­lo­giques”, “har­cè­le­ment moral” et “abus de fai­blesse” de son ex-com­pagne.

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Cyrielle Chatelain (EELV) et son sup­pléant Alban Rosa (LFI), élus en 2022, ten­te­ront de gar­der à gauche la cir­cons­crip­tion, sous la ban­nière du Nouveau Front popu­laire. © Page Facebook de Cyrielle Chatelain

En pre­nant la tête de son groupe par­le­men­taire, Cyrielle Chatelain, par ailleurs membre de la com­mis­sion des lois, s’est davan­tage retrou­vée sous les pro­jec­teurs média­tiques. Une expo­si­tion qu’elle attri­bue aussi à son bilan. Le site nos​de​putes​.fr la classe d’ailleurs comme l’une des dépu­tées les plus actives en termes de semaines d’ac­ti­vi­tés, d’in­ter­ven­tions longues en hémi­cycle, de pro­po­si­tions de loi écrites ou de ques­tions orales posées.

Une can­di­da­ture qui ras­semble la gauche dans la circonscription

« Pendant deux ans, j’ai été pré­sente à l’Assemblée, c’est quelque chose que j’ai adoré », indique la dépu­tée sor­tante, qui entend bien pro­lon­ger son bail. Pour réus­sir son pari, Cyrielle Chatelain, can­di­date sous la ban­nière du Nouveau Front popu­laire, pourra comp­ter sur le sou­tien des maires de gauche de la cir­cons­crip­tion, qui ont lancé un appel en sa faveur mardi 18 juin, à l’i­ni­tia­tive de la maire com­mu­niste d’Échirolles Amandine Demore.

« Cela montre la plu­ra­lité du ras­sem­ble­ment de la gauche et des éco­lo­gistes », se féli­cite-t-elle. « Les maires sont la porte d’en­trée de la République. Ils ont conscience qu’ils devront faire demain des choses anti-répu­bli­caines si le RN arrive au pou­voir », ajoute la tren­te­naire, qui mise éga­le­ment sur l’an­crage à gauche d’une par­tie du territoire.

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Une par­tie des maires de gauche de la cir­cons­crip­tion ayant lancé un appel en faveur de la can­di­da­ture de Cyrielle Chatelain (au centre). © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les deux com­munes les plus peu­plées de la cir­cons­crip­tion – et du dépar­te­ment, der­rière Grenoble -, Saint-Martin-d’Hères et Échirolles, sont en effet les der­nières repré­sen­tantes de la cein­ture rouge gre­no­bloise, déte­nues par le PCF depuis la Libération. Deux villes où, en outre, LFI (dont est membre Alban Rosa, sup­pléant de Cyrielle Chatelain) a mieux résisté qu’ailleurs aux euro­péennes, arri­vant à la deuxième place.

Le RN en tête dans 20 com­munes sur 24 aux européennes

Mais c’est là aussi, pré­ci­sé­ment, que le bât blesse. Car, si toutes deux ont fini dans un mou­choir de poche, sépa­rées de moins d’un point à Saint-Martin-d’Hères comme à Échirolles, c’est néan­moins la liste de Jordan Bardella qui a devancé celle de Manon Aubry. Plus glo­ba­le­ment, ce sont 20 des 24 com­munes de la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère qui ont placé le RN en tête lors de ce scru­tin européen.

Édouard Robert, can­di­dat du Rassemblement natio­nal (et de « l’al­liance des droites » avec les LR d’Éric Ciotti), espère ainsi sur­fer sur ces très bons résul­tats locaux. Le parti lepé­niste a, par exemple, dépassé les 35 % à Vizille et frôlé les 45 % à Champ-sur-Drac, réa­li­sant aussi de gros scores dans la quasi-tota­lité des com­munes rurales.

Édouard Robert veut trans­for­mer l’es­sai aux législatives

Même à Eybens, ville tra­di­tion­nel­le­ment de gauche – où réside Cyrielle Chatelain -, Jordan Bardella a décro­ché la pre­mière place avec près de 26 % des suf­frages, qua­si­ment six points devant Raphaël Glucksmann (Place publique). Édouard Robert pourra-t-il conver­tir cette supré­ma­tie dans une élec­tion où les enjeux locaux ont plus de poids qu’aux européennes ?

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Edouard Robert (deuxième en par­tant de la gauche) espère sur­fer sur les très bons résul­tats du RN aux euro­péennes dans l’en­semble de la cir­cons­crip­tion. © Manuel Pavard – Place Gre’net

C’est cer­tai­ne­ment la grande incon­nue de ces légis­la­tives anti­ci­pées. Candidat aux dépar­te­men­tales 2021 sur le can­ton de Vienne 2 et sup­pléant de Benoît Auguste dans la hui­tième cir­cons­crip­tion de l’Isère en 2022, l’en­tre­pre­neur domi­ci­lié dans le Nord-Isère est moins connu dans le sud du dépar­te­ment. Mais ce n’est pas for­cé­ment un han­di­cap auprès de l’é­lec­to­rat RN et Édouard Robert juge la cir­cons­crip­tion « gagnable », comme il l’a déclaré à plu­sieurs reprises.

Quatre can­di­dats pour trou­bler le duel entre Nouveau Front popu­laire et RN

Qui pourra venir trou­bler le duel annoncé entre le Nouveau Front popu­laire et le Rassemblement natio­nal ? Outre les deux favo­ris, quatre autres can­di­dats se pré­sentent devant les élec­teurs : Louve Carrière (Renaissance), Raphaele De Carvalho (Les Républicains, sou­te­nue par la fédé­ra­tion isé­roise), Bruno Lafeuille (Reconquête) et Chantal Gomez (Lutte ouvrière).

À l’ex­cep­tion de cette der­nière, repar­tie en cam­pagne une énième fois pour le parti trots­kiste, ce ne sont ni des poids lourds de leur mou­ve­ment ni des per­son­na­li­tés très connues des élec­teurs… Ce qui vaut de même pour Édouard Robert, et était éga­le­ment le cas de Cyrielle Chatelain il y a deux ans, sans l’empêcher pour autant d’emporter la mise.

Louve Carrière, l’out­si­der de la majo­rité présidentielle

Au sein de ce qua­tuor, la prin­ci­pale out­si­der semble être logi­que­ment Louve Carrière. Mais la can­di­date Renaissance part tou­te­fois dans un cer­tain brouillard. En 2017, Jean-Charles Colas-Roy avait pro­fité de la divi­sion de la gauche et de la dyna­mique por­tant le camp macro­niste. Cinq ans de gou­ver­ne­ment sont pas­sés par là et aujourd’­hui, la majo­rité pré­si­den­tielle a beau­coup moins le vent en poupe.

La can­di­date Renaissance Louve Carrière espère imi­ter Jean-Charles Colas-Roy (à droite), qui avait pro­fité de la vague macro­niste pour ravir la cir­cons­crip­tion à la gauche en 2017, avant d’être battu cinq ans plus tard. © FM

À seule­ment 25 ans, Louve Carrière a cepen­dant déjà l’ex­pé­rience d’une cam­pagne élec­to­rale. C’était lors des dépar­te­men­tales 2021, qui avaient vu l’é­tu­diante, en binôme avec Alain Cœur, échouer au second tour dans le can­ton de Grenoble 1, face à la gauche du Printemps isé­rois. Cette fois, la native d’Échirolles suit la ligne natio­nale de Renaissance sur le “ni-ni” (ni NFP ni RN) et se pré­sente comme une « alter­na­tive aux extrêmes ».

Raphaele De Carvalho veut incar­ner la ligne « répu­bli­caine » de LR

Même stra­té­gie et dis­cours simi­laire de la part de Raphaele De Carvalho, qui entend incar­ner la ligne « répu­bli­caine » de LR. Celle des can­di­dats inves­tis et sou­te­nus par la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale du parti, et donc hos­tiles à l’al­liance des Républicains par­ti­sans d’Éric Ciotti avec le Rassemblement natio­nal. Un posi­tion­ne­ment que l’an­cienne élue à Bresson assume et reven­dique mais qui ne sera peut-être pas suf­fi­sant pour se démarquer.

De fait, l’es­pace poli­tique entre Renaissance et l’ex­trême droite s’est pro­gres­si­ve­ment rétréci à l’é­che­lon natio­nal, d’où la dif­fi­culté pour LR de fidé­li­ser son élec­to­rat. Et la gué­guerre interne entre Éric Ciotti et les autres ténors du parti quant au rap­pro­che­ment avec le RN n’aide pas à dis­si­per la confusion.

Pour com­pli­quer le tableau, Louve Carrière et Raphaele De Carvalho doivent bous­cu­ler les pro­nos­tics dans une cir­cons­crip­tion où les résul­tats de leurs camps res­pec­tifs aux euro­péennes ont sou­vent été en-deçà de la moyenne natio­nale. Dans de nom­breuses com­munes, la liste de Valérie Hayer a ainsi oscillé autour des 10 %, tan­dis que celle de François-Xavier Bellamy a peiné à atteindre les 5 %.

Chantal Gomez, six légis­la­tives consé­cu­tives avec LO

Aux deux extré­mi­tés de l’é­chi­quier poli­tique, Chantal Gomez et Bruno Lafeuille ten­te­ront cha­cun de tirer leur épingle du jeu, avec des ambi­tions et pro­grammes natu­rel­le­ment dia­mé­tra­le­ment oppo­sés. La pre­mière nom­mée est can­di­date pour ses sixièmes légis­la­tives consé­cu­tives depuis 2002, sous les cou­leurs de Lutte ouvrière, dans la cir­cons­crip­tion. Rodée aux cam­pagnes élec­to­rales, elle était aussi tête de liste LO aux régio­nales 2021.

Chantal Gomez (ici avec Nathalie Arthaud) se pré­sente pour la sixième fois consé­cu­tive dans la cir­cons­crip­tion, sous les cou­leurs de LO. DR

Comme tous les mili­tants pré­sen­tés par le parti d’ex­trême gauche, Chantal Gomez ne se fixe pas d’ob­jec­tif chif­fré pour ce scru­tin, qui vise d’a­bord à défendre « le camp des tra­vailleurs ». La syn­di­ca­liste CGT, retrai­tée de la fonc­tion publique « s’a­dresse à tous ceux qui sont révol­tés et écœu­rés par cette situa­tion, avec des capi­ta­listes qui font la pluie et le beau temps pen­dant que, de l’autre côté, il y a des familles qui se privent et de plus en plus de misère ».

Parmi ces can­di­dats majo­ri­tai­re­ment mar­qués à droite, Chantal Gomez est la seule, avec Cyrielle Chatelain, à être éti­que­tée de gauche. Pourtant, contrai­re­ment au NPA qui sou­tient le Nouveau Front popu­laire, LO ne fait aucune confiance à cette alliance. « Tous ceux qui nous disent “votez pour moi, je vais chan­ger les choses”, ils ne chan­ge­ront rien, ils nous mentent », assène la candidate.

Bruno Lafeuille, l’un des cinq can­di­dats isé­rois de Reconquête

À l’autre bout du spectre, Bruno Lafeuille fait, lui, par­tie des cinq can­di­dats inves­tis par Reconquête en Isère. Si le parti d’Éric Zemmour a choisi de se reti­rer dans cinq cir­cons­crip­tions, il concur­ren­cera donc, dans la deuxième, l’u­nion des droites repré­sen­tée par Édouard Robert. Et ce, sous le mot d’ordre annoncé par son pré­sident : « Pour la défense de notre idées et contre l’is­lamo-gau­chisme ».

Bruno Lafeuille est tou­te­fois loin d’être un nou­veau venu sur la scène poli­tique locale puis­qu’il s’est déjà pré­senté à trois reprises en légis­la­tives en Isère, en 2012, 2017 et 2022, dont la seconde fois déjà dans la deuxième cir­cons­crip­tion. Des can­di­da­tures qui étaient cepen­dant estam­pillées Debout la France, avant que l’in­gé­nieur retraité ne quitte le parti de Nicolas Dupont-Aignan pour Reconquête.

Candidat à trois reprises sous l’é­ti­quette Debout la France, Bruno Lafeuille a depuis quitté le parti de Nicolas Dupont-Aignan et se pré­sente en 2024 avec Reconquête. © Debout la France

Alors que cette cam­pagne express touche déjà à sa fin, les six can­di­dats n’ont plus qu’une poi­gnée de jours pour convaincre les élec­teurs. La cir­cons­crip­tion res­tera-t-elle à gauche ou tom­bera-t-elle dans l’es­car­celle du RN ? Une troi­sième force peut-elle créer la sur­prise ? Premiers élé­ments de réponse dimanche 30 juin, au soir du pre­mier tour…

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Treize maires de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère appellent à sou­te­nir Cyrielle Chatelain, can­di­date du Nouveau Front populaire

FOCUS - À l'approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, treize maires de gauche de la deuxième circonscription de l'Isère ont Lire plus

Cinquième circonscription: le député sortant Jérémie Iordanoff du Nouveau front populaire en tête du premier tour
Cinquième cir­cons­crip­tion : Jérémie Iordanoff se repré­sente… et Jean-Charles Colas-Roy réapparaît

FOCUS - Les paris sont ouverts pour la cinquième circonscription de l'Isère. Le député sortant Jérémie Iordanoff, qui se présente sous la bannière Nouveau Front Lire plus

Troisième circonscription: Émilie Chalas revendique des soutiens de gauche, sur une “circo” aux candidatures multiples... et (parfois) discrètes
Troisième cir­cons­crip­tion de l’Isère : une “circo” aux can­di­da­tures mul­tiples… et par­fois très discrètes

FOCUS - À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, une campagne peu ordinaire se déroule sur la troisième circonscription de l'Isère. Le Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Deuxième circonscription: Cyrielle Chatelain largement en tête du premier tour devant le RN Édouard Robert
Cyrielle Chatelain (EELV/Nupes), un nou­veau visage qui per­met à la gauche de récu­pé­rer un bas­tion his­to­rique en Isère

FOCUS - Tombeuse ce dimanche 19 juin 2022 du député sortant Jean-Charles Colas-Roy (Ensemble), avec 52,13 % des voix, l'écologiste Cyrielle Chatelain (Nupes) est la Lire plus

Hémicycle de l'assemblée nationale CC-BY-SA 3.0 Richard Ying et Tangui Morlier
Législatives 2024 : Front popu­laire, Renaissance, LR, RN… Les pre­mières can­di­da­tures confir­mées en Isère

FOCUS - À deux jours de la date limite de dépôt des candidatures, dimanche 16 juin 2024, les candidats investis pour les élections législatives des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !