Les collectifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s'unissent pour porter une troisième voie aux municipales de Grenoble 2026

Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux

Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux

FOCUS – Six can­di­dats s’af­frontent dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère, à quelques jours du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, dimanche 30 juin 2024. Candidate à sa réélec­tion, la dépu­tée sor­tante Cyrielle Chatelain (Nouveau Front popu­laire) est sou­te­nue par un large appel de maires de gauche du ter­ri­toire. Face à elle, le RN espère sur­fer sur ses très bons scores locaux aux euro­péennes, tan­dis que Renaissance pré­tend incar­ner une alter­na­tive. Enfin, aux deux extré­mi­tés de l’é­chi­quier poli­tique, LO et Reconquête joue­ront les arbitres, tout comme la can­di­date inves­tie par la fédé­ra­tion LR 38.

Ils sont six sur la ligne de départ, dans la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère1qui regroupe les can­tons d’Échirolles Est, Échirolles Ouest, Eybens, Saint-Martin-d’Hères Nord, Saint-Martin-d’Hères Sud et Vizille (à l’ex­cep­tion de Chamrousse). Avec des ambi­tions dif­fé­rentes et un enjeu prin­ci­pal : la dépu­tée sor­tante Cyrielle Chatelain (EELV / NFP) par­vien­dra-t-elle à main­te­nir le ter­ri­toire à gauche ? Et donc à enrayer la dyna­mique du RN, arrivé en tête loca­le­ment aux euro­péennes ? Quid éga­le­ment du camp pré­si­den­tiel, déchu de son siège en 2022 ?

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

La 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère s’é­tend de Gières, au nord, à Saint-Jean-de-Vaulx, au sud, et com­prend les deuxième et troi­sième com­munes les plus peu­plées d’Isère, Saint-Martin-d’Hères et Echirolles. © Goultard59, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lors des der­nières légis­la­tives, la can­di­date éco­lo­giste – alors sous l’é­ti­quette Nupes – était arri­vée en tête au pre­mier tour, avant de s’im­po­ser avec 52,13 % des voix au second tour, le 19 juin 2022, face au député LREM sor­tant Jean-Charles Colas-Roy. Sa vic­toire avait per­mis à la gauche de récu­pé­rer, après cinq ans de paren­thèse macro­niste, l’un de ses bas­tions his­to­riques, une cir­cons­crip­tion qu’elle avait diri­gée sans inter­rup­tion pen­dant 44 ans (de 1973 à 2017).

Cyrielle Chatelain a acquis une cer­taine sta­ture à l’Assemblée

Transformant l’es­sai pour sa pre­mière can­di­da­ture, Cyrielle Chatelain enta­mait alors, à 34 ans, son pre­mier man­dat poli­tique au Palais Bourbon. Deux ans plus tard, l’ex-novice a acquis de l’ex­pé­rience et une cer­taine sta­ture. Elle est ainsi deve­nue pré­si­dente du groupe éco­lo­giste à l’Assemblée natio­nale – d’a­bord dési­gnée copré­si­dente avec Julien Bayou, qui s’é­tait mis en retrait de sa fonc­tion en sep­tembre 20222après la plainte pour “vio­lences psy­cho­lo­giques”, “har­cè­le­ment moral” et “abus de fai­blesse” de son ex-com­pagne.

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Cyrielle Chatelain (EELV) et son sup­pléant Alban Rosa (LFI), élus en 2022, ten­te­ront de gar­der à gauche la cir­cons­crip­tion, sous la ban­nière du Nouveau Front popu­laire. © Page Facebook de Cyrielle Chatelain

En pre­nant la tête de son groupe par­le­men­taire, Cyrielle Chatelain, par ailleurs membre de la com­mis­sion des lois, s’est davan­tage retrou­vée sous les pro­jec­teurs média­tiques. Une expo­si­tion qu’elle attri­bue aussi à son bilan. Le site nos​de​putes​.fr la classe d’ailleurs comme l’une des dépu­tées les plus actives en termes de semaines d’ac­ti­vi­tés, d’in­ter­ven­tions longues en hémi­cycle, de pro­po­si­tions de loi écrites ou de ques­tions orales posées.

Une can­di­da­ture qui ras­semble la gauche dans la circonscription

« Pendant deux ans, j’ai été pré­sente à l’Assemblée, c’est quelque chose que j’ai adoré », indique la dépu­tée sor­tante, qui entend bien pro­lon­ger son bail. Pour réus­sir son pari, Cyrielle Chatelain, can­di­date sous la ban­nière du Nouveau Front popu­laire, pourra comp­ter sur le sou­tien des maires de gauche de la cir­cons­crip­tion, qui ont lancé un appel en sa faveur mardi 18 juin, à l’i­ni­tia­tive de la maire com­mu­niste d’Échirolles Amandine Demore.

« Cela montre la plu­ra­lité du ras­sem­ble­ment de la gauche et des éco­lo­gistes », se féli­cite-t-elle. « Les maires sont la porte d’en­trée de la République. Ils ont conscience qu’ils devront faire demain des choses anti-répu­bli­caines si le RN arrive au pou­voir », ajoute la tren­te­naire, qui mise éga­le­ment sur l’an­crage à gauche d’une par­tie du territoire.

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Une par­tie des maires de gauche de la cir­cons­crip­tion ayant lancé un appel en faveur de la can­di­da­ture de Cyrielle Chatelain (au centre). © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les deux com­munes les plus peu­plées de la cir­cons­crip­tion – et du dépar­te­ment, der­rière Grenoble -, Saint-Martin-d’Hères et Échirolles, sont en effet les der­nières repré­sen­tantes de la cein­ture rouge gre­no­bloise, déte­nues par le PCF depuis la Libération. Deux villes où, en outre, LFI (dont est membre Alban Rosa, sup­pléant de Cyrielle Chatelain) a mieux résisté qu’ailleurs aux euro­péennes, arri­vant à la deuxième place.

Le RN en tête dans 20 com­munes sur 24 aux européennes

Mais c’est là aussi, pré­ci­sé­ment, que le bât blesse. Car, si toutes deux ont fini dans un mou­choir de poche, sépa­rées de moins d’un point à Saint-Martin-d’Hères comme à Échirolles, c’est néan­moins la liste de Jordan Bardella qui a devancé celle de Manon Aubry. Plus glo­ba­le­ment, ce sont 20 des 24 com­munes de la deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère qui ont placé le RN en tête lors de ce scru­tin européen.

Édouard Robert, can­di­dat du Rassemblement natio­nal (et de « l’al­liance des droites » avec les LR d’Éric Ciotti), espère ainsi sur­fer sur ces très bons résul­tats locaux. Le parti lepé­niste a, par exemple, dépassé les 35 % à Vizille et frôlé les 45 % à Champ-sur-Drac, réa­li­sant aussi de gros scores dans la quasi-tota­lité des com­munes rurales.

Édouard Robert veut trans­for­mer l’es­sai aux législatives

Même à Eybens, ville tra­di­tion­nel­le­ment de gauche – où réside Cyrielle Chatelain -, Jordan Bardella a décro­ché la pre­mière place avec près de 26 % des suf­frages, qua­si­ment six points devant Raphaël Glucksmann (Place publique). Édouard Robert pourra-t-il conver­tir cette supré­ma­tie dans une élec­tion où les enjeux locaux ont plus de poids qu’aux européennes ?

2e circonscription de l'Isère: Cyrielle Chatelain en duel face au RN?

Edouard Robert (deuxième en par­tant de la gauche) espère sur­fer sur les très bons résul­tats du RN aux euro­péennes dans l’en­semble de la cir­cons­crip­tion. © Manuel Pavard – Place Gre’net

C’est cer­tai­ne­ment la grande incon­nue de ces légis­la­tives anti­ci­pées. Candidat aux dépar­te­men­tales 2021 sur le can­ton de Vienne 2 et sup­pléant de Benoît Auguste dans la hui­tième cir­cons­crip­tion de l’Isère en 2022, l’en­tre­pre­neur domi­ci­lié dans le Nord-Isère est moins connu dans le sud du dépar­te­ment. Mais ce n’est pas for­cé­ment un han­di­cap auprès de l’é­lec­to­rat RN et Édouard Robert juge la cir­cons­crip­tion « gagnable », comme il l’a déclaré à plu­sieurs reprises.

Quatre can­di­dats pour trou­bler le duel entre Nouveau Front popu­laire et RN

Qui pourra venir trou­bler le duel annoncé entre le Nouveau Front popu­laire et le Rassemblement natio­nal ? Outre les deux favo­ris, quatre autres can­di­dats se pré­sentent devant les élec­teurs : Louve Carrière (Renaissance), Raphaele De Carvalho (Les Républicains, sou­te­nue par la fédé­ra­tion isé­roise), Bruno Lafeuille (Reconquête) et Chantal Gomez (Lutte ouvrière).

À l’ex­cep­tion de cette der­nière, repar­tie en cam­pagne une énième fois pour le parti trots­kiste, ce ne sont ni des poids lourds de leur mou­ve­ment ni des per­son­na­li­tés très connues des élec­teurs… Ce qui vaut de même pour Édouard Robert, et était éga­le­ment le cas de Cyrielle Chatelain il y a deux ans, sans l’empêcher pour autant d’emporter la mise.

Louve Carrière, l’out­si­der de la majo­rité présidentielle

Au sein de ce qua­tuor, la prin­ci­pale out­si­der semble être logi­que­ment Louve Carrière. Mais la can­di­date Renaissance part tou­te­fois dans un cer­tain brouillard. En 2017, Jean-Charles Colas-Roy avait pro­fité de la divi­sion de la gauche et de la dyna­mique por­tant le camp macro­niste. Cinq ans de gou­ver­ne­ment sont pas­sés par là et aujourd’­hui, la majo­rité pré­si­den­tielle a beau­coup moins le vent en poupe.

La can­di­date Renaissance Louve Carrière espère imi­ter Jean-Charles Colas-Roy (à droite), qui avait pro­fité de la vague macro­niste pour ravir la cir­cons­crip­tion à la gauche en 2017, avant d’être battu cinq ans plus tard. © FM

À seule­ment 25 ans, Louve Carrière a cepen­dant déjà l’ex­pé­rience d’une cam­pagne élec­to­rale. C’était lors des dépar­te­men­tales 2021, qui avaient vu l’é­tu­diante, en binôme avec Alain Cœur, échouer au second tour dans le can­ton de Grenoble 1, face à la gauche du Printemps isé­rois. Cette fois, la native d’Échirolles suit la ligne natio­nale de Renaissance sur le “ni-ni” (ni NFP ni RN) et se pré­sente comme une « alter­na­tive aux extrêmes ».

Raphaele De Carvalho veut incar­ner la ligne « répu­bli­caine » de LR

Même stra­té­gie et dis­cours simi­laire de la part de Raphaele De Carvalho, qui entend incar­ner la ligne « répu­bli­caine » de LR. Celle des can­di­dats inves­tis et sou­te­nus par la fédé­ra­tion dépar­te­men­tale du parti, et donc hos­tiles à l’al­liance des Républicains par­ti­sans d’Éric Ciotti avec le Rassemblement natio­nal. Un posi­tion­ne­ment que l’an­cienne élue à Bresson assume et reven­dique mais qui ne sera peut-être pas suf­fi­sant pour se démarquer.

De fait, l’es­pace poli­tique entre Renaissance et l’ex­trême droite s’est pro­gres­si­ve­ment rétréci à l’é­che­lon natio­nal, d’où la dif­fi­culté pour LR de fidé­li­ser son élec­to­rat. Et la gué­guerre interne entre Éric Ciotti et les autres ténors du parti quant au rap­pro­che­ment avec le RN n’aide pas à dis­si­per la confusion.

Pour com­pli­quer le tableau, Louve Carrière et Raphaele De Carvalho doivent bous­cu­ler les pro­nos­tics dans une cir­cons­crip­tion où les résul­tats de leurs camps res­pec­tifs aux euro­péennes ont sou­vent été en-deçà de la moyenne natio­nale. Dans de nom­breuses com­munes, la liste de Valérie Hayer a ainsi oscillé autour des 10 %, tan­dis que celle de François-Xavier Bellamy a peiné à atteindre les 5 %.

Chantal Gomez, six légis­la­tives consé­cu­tives avec LO

Aux deux extré­mi­tés de l’é­chi­quier poli­tique, Chantal Gomez et Bruno Lafeuille ten­te­ront cha­cun de tirer leur épingle du jeu, avec des ambi­tions et pro­grammes natu­rel­le­ment dia­mé­tra­le­ment oppo­sés. La pre­mière nom­mée est can­di­date pour ses sixièmes légis­la­tives consé­cu­tives depuis 2002, sous les cou­leurs de Lutte ouvrière, dans la cir­cons­crip­tion. Rodée aux cam­pagnes élec­to­rales, elle était aussi tête de liste LO aux régio­nales 2021.

Chantal Gomez (ici avec Nathalie Arthaud) se pré­sente pour la sixième fois consé­cu­tive dans la cir­cons­crip­tion, sous les cou­leurs de LO. DR

Comme tous les mili­tants pré­sen­tés par le parti d’ex­trême gauche, Chantal Gomez ne se fixe pas d’ob­jec­tif chif­fré pour ce scru­tin, qui vise d’a­bord à défendre « le camp des tra­vailleurs ». La syn­di­ca­liste CGT, retrai­tée de la fonc­tion publique « s’a­dresse à tous ceux qui sont révol­tés et écœu­rés par cette situa­tion, avec des capi­ta­listes qui font la pluie et le beau temps pen­dant que, de l’autre côté, il y a des familles qui se privent et de plus en plus de misère ».

Parmi ces can­di­dats majo­ri­tai­re­ment mar­qués à droite, Chantal Gomez est la seule, avec Cyrielle Chatelain, à être éti­que­tée de gauche. Pourtant, contrai­re­ment au NPA qui sou­tient le Nouveau Front popu­laire, LO ne fait aucune confiance à cette alliance. « Tous ceux qui nous disent “votez pour moi, je vais chan­ger les choses”, ils ne chan­ge­ront rien, ils nous mentent », assène la candidate.

Bruno Lafeuille, l’un des cinq can­di­dats isé­rois de Reconquête

À l’autre bout du spectre, Bruno Lafeuille fait, lui, par­tie des cinq can­di­dats inves­tis par Reconquête en Isère. Si le parti d’Éric Zemmour a choisi de se reti­rer dans cinq cir­cons­crip­tions, il concur­ren­cera donc, dans la deuxième, l’u­nion des droites repré­sen­tée par Édouard Robert. Et ce, sous le mot d’ordre annoncé par son pré­sident : « Pour la défense de notre idées et contre l’is­lamo-gau­chisme ».

Bruno Lafeuille est tou­te­fois loin d’être un nou­veau venu sur la scène poli­tique locale puis­qu’il s’est déjà pré­senté à trois reprises en légis­la­tives en Isère, en 2012, 2017 et 2022, dont la seconde fois déjà dans la deuxième cir­cons­crip­tion. Des can­di­da­tures qui étaient cepen­dant estam­pillées Debout la France, avant que l’in­gé­nieur retraité ne quitte le parti de Nicolas Dupont-Aignan pour Reconquête.

Candidat à trois reprises sous l’é­ti­quette Debout la France, Bruno Lafeuille a depuis quitté le parti de Nicolas Dupont-Aignan et se pré­sente en 2024 avec Reconquête. © Debout la France

Alors que cette cam­pagne express touche déjà à sa fin, les six can­di­dats n’ont plus qu’une poi­gnée de jours pour convaincre les élec­teurs. La cir­cons­crip­tion res­tera-t-elle à gauche ou tom­bera-t-elle dans l’es­car­celle du RN ? Une troi­sième force peut-elle créer la sur­prise ? Premiers élé­ments de réponse dimanche 30 juin, au soir du pre­mier tour…

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Deuxième cir­cons­crip­tion de l’Isère : Cyrielle Chatelain veut main­te­nir la gauche aux com­mandes face à un RN ambitieux »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Treize maires de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère appellent à sou­te­nir Cyrielle Chatelain, can­di­date du Nouveau Front populaire

FOCUS - À l'approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, treize maires de gauche de la deuxième circonscription de l'Isère ont Lire plus

Cinquième circonscription: le député sortant Jérémie Iordanoff du Nouveau front populaire en tête du premier tour
Cinquième cir­cons­crip­tion : Jérémie Iordanoff se repré­sente… et Jean-Charles Colas-Roy réapparaît

FOCUS - Les paris sont ouverts pour la cinquième circonscription de l'Isère. Le député sortant Jérémie Iordanoff, qui se présente sous la bannière Nouveau Front Lire plus

Troisième circonscription: Émilie Chalas revendique des soutiens de gauche, sur une “circo” aux candidatures multiples... et (parfois) discrètes
Troisième cir­cons­crip­tion de l’Isère : une “circo” aux can­di­da­tures mul­tiples… et par­fois très discrètes

FOCUS - À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, une campagne peu ordinaire se déroule sur la troisième circonscription de l'Isère. Le Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Deuxième circonscription: Cyrielle Chatelain largement en tête du premier tour devant le RN Édouard Robert
Cyrielle Chatelain (EELV/Nupes), un nou­veau visage qui per­met à la gauche de récu­pé­rer un bas­tion his­to­rique en Isère

FOCUS - Tombeuse ce dimanche 19 juin 2022 du député sortant Jean-Charles Colas-Roy (Ensemble), avec 52,13 % des voix, l'écologiste Cyrielle Chatelain (Nupes) est la Lire plus

Hémicycle de l'assemblée nationale CC-BY-SA 3.0 Richard Ying et Tangui Morlier
Législatives 2024 : Front popu­laire, Renaissance, LR, RN… Les pre­mières can­di­da­tures confir­mées en Isère

FOCUS - À deux jours de la date limite de dépôt des candidatures, dimanche 16 juin 2024, les candidats investis pour les élections législatives des Lire plus

Flash Info

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !