FLASH INFO – Le président des Républicains Éric Ciotti a choqué jusque dans ses propres rangs en appelant, mardi 11 juin 2024 sur l’antenne de TF1, à des alliances avec le Rassemblement national dans le cadre des élections législatives. En Isère comme au niveau régional, les réactions sont sans équivoque. À commencer par celle du président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier, qui annonce démissionner de sa formation politique.
« Le président de la famille politique à laquelle j’appartiens [Éric Ciotti, ndlr] vient d’annoncer aujourd’hui une alliance politique avec le RN. Fidèle à mes valeurs, je quitte avec regret le parti politique auquel j’appartiens depuis 2005, refusant toute alliance avec les extrêmes », déclare Jean-Pierre Barbier par voie de communiqué. Et d’ajouter : « Je continuerai à m’engager fidèlement au service des Isérois dans ma fonction de président du Département. C’est mon unique boussole. »
La position du président des Républicains de l’Isère, Yannick Neuder, se veut tout aussi radicale. « Je tiens à être très clair face à ce qui vient d’être annoncé par Éric Ciotti : je refuse cet accord de compromission avec le RN », déclare ainsi le député de la septième circonscription de l’Isère sur X. Yannick Neuder enfonce le clou en considérant que la décision d’Éric Ciotti « le déshonore ». Et si le parlementaire n’annonce pas sa démission de LR, c’est pour mieux réclamer… celle du président du parti.
Le conseiller municipal d’opposition Alain Carignon a également fait valoir, à son tour, sa désapprobation. « Gaulliste, je demeure un humaniste aussi éloigné de l’extrême gauche que de l’extrême droite. À ce titre, je désapprouve l’initiative personnelle d’Eric Ciotti », fait savoir celui qui fut maire RPR de Grenoble entre 1983 et 1995 et président du conseil général1Ancêtre du conseil départemental. de l’Isère entre 1985 et 1997. « Je désapprouve autant ceux qui veulent sauver leur siège en s’alliant aux uns ou aux autres en se drapant dans des principes auxquels ils ne croient pas », ajoute-t-il.
Au niveau régional, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, désigné comme candidat naturel des LR pour les prochaines présidentielles par Éric Ciotti lui-même, a tout autant pris ses distances avec la position affichée par le président des Républicains. Excluant « le saut dans l’inconnu du RN » comme une alliance avec Renaissance, l’élu juge sur X qu’il « n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil »… et annonce être candidat en Haute-Loire pour « porter la voix d’une droite républicaine, forte et indépendante ».
Une réflexion sur « Propos d’Éric Ciotti sur des alliances avec le RN : Jean-Pierre Barbier quitte LR, Yannick Neuder refuse « toute compromission » »
Olivier Faure du PS et Eric Ciotti de LR démissions. On ne donne pas la France à LFI ou au RN.