FOCUS – Soirée pleine de surprise le 9 juin 2024, à l’annonce des résultats des élections européennes. Si les scores des différentes formations sont proches de ceux attendus, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a provoqué une véritable onde de choc. En Isère, où le Rassemblement national s’est imposé malgré un certain nombre de spécificités locales, les responsables politiques des autres partis annoncent être sur le pied de guerre. Et plus particulièrement ceux de gauche, qui appellent à l’union contre le spectre d’une victoire du RN.
La soirée électorale des européennes du 9 juin 2024 ne s’est pas passée (exactement) comme prévu… Si les résultats des différentes listes en lice se révèlent proches de ceux envisagés par les sondages, entre domination du Rassemblement national, recul de la majorité présidentielle, passage en tête à gauche de Raphaël Glucksmann et score modeste à droite de François-Xavier Bellamy, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a produit une véritable onde de choc.
Quid des résultats des européennes en Isère ? La liste RN de Jordan Bardella y caracole également en tête, avec 31,26 % des suffrages exprimés1contre 31,47 % au niveau national., mais une inversion s’observe pour les deux autres marches du podium. La liste Réveiller l’Europe de Raphaël Glucksmann se classe ainsi deuxième, avec un score de 15,15 %2contre 13,80 % au niveau national., tandis que la liste Besoin d’Europe de Valérie Hayer est troisième avec 13,58 %3contre 14,56 % au niveau national. des suffrages. Le taux d’abstention ? 43,14 %, soit 5 points de moins que les 48,17 % nationaux.
Les spécificités iséroises dans les résultats des européennes
Tout comme sur l’ensemble de l’Hexagone, l’Isère classe la liste de la France insoumise en quatrième position, avec un score de 10,47 %, supérieur aux 9,87 % obtenus par Manon Aubry au niveau national. En revanche, la liste Europe écologie décroche la cinquième place, avec 7,33 % des suffrages exprimés pour Marie Toussaint (contre 5,47 % au niveau national), devant celle des Républicains menée par François-Xavier Bellamy (qui totalise 6,12 % en Isère contre 7,24 % au niveau national).
Pas de changement pour ce qui concerne la septième place : celle-ci revient à la liste de Marion Maréchal, avec 5 % des suffrages exprimés en Isère, soit à peine moins que son score national de 5,46 %. Quant à la liste communiste menée par Léon Deffontaines, elle occupe la huitième position en France comme en Isère, avec un score départemental de 2,15 % des suffrages exprimés, très proche (mais inférieur) de ses 2,37 % nationaux.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous