FOCUS – Les paris sont ouverts pour la cinquième circonscription de l’Isère. Le député sortant Jérémie Iordanoff, qui se présente sous la bannière Nouveau Front populaire, fait face à l’ancien député Jean-Charles Colas-Roy. Les deux camps dont les scores tenaient dans un mouchoir de poche en 2022 devront composer avec la RN Frédérique Schreiber, dans un contexte de domination de ce parti au soir des européennes du 9 juin 2024. Mais aussi avec des candidats LR, Reconquête, Debout la France et Lutte ouvrière.
Mission difficile en vue pour Jérémie Iordanoff ? Le député EELV sortant de la cinquième circonscription de l’Isère, élu sous bannière Nupes et candidat à sa réélection avec l’investiture du Nouveau Front populaire, avait remporté la victoire de justesse, deux ans auparavant. Ce avec 50,43 % des suffrages exprimés au second tour, contre 49,57 % pour la candidate Florence Jay, représentante du camp présidentiel. Le rassemblement national était alors arrivé en troisième position, avec un score de 18,33 % au soir du premier tour.
Si le RN n’avait pas accédé au second tour en 2022, il s’est depuis largement imposé lors du scrutin des européennes du dimanche 9 juin. La liste menée par Jordan Bardella est en effet arrivée en tête sur les sept cantons des communes couvertes par la circonscription, avec une très forte avance à chaque fois. Sauf dans le cas de Saint-Égrève, où les 20,73 % du RN côtoient les 20,30 % de la liste de Raphaël Glucksmann. La France insoumise, pour sa part, a plus souvent occupé la quatrième, voire la cinquième place sur la circonscription.
Une tribune de soutien à la candidature de Jérémie Iordanoff
Le message de Jérémie Iordanoff ? « L’extrême droite et la droite réactionnaire sont aujourd’hui aux portes du pouvoir. C’est dans ce contexte grave que la gauche et les écologistes se sont rassemblés au sein du Front populaire afin de dessiner une alternance heureuse pour notre pays », déclare le candidat.
Ce non sans rappeler son « attachement profond aux valeurs la République, à l’État de droit, à la laïcité, à la liberté de la presse, à l’égalité femme-homme, à la démocratie, à la construction européenne, à la culture », tous à ses yeux aujourd’hui menacés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Cinquième circonscription : Jérémie Iordanoff se représente… et Jean-Charles Colas-Roy réapparaît »
Pierre Arditi : « Cette fois, je ne peux pas ». Comme la majorité des électeurs de Glucksmann, il se refuse à soutenir la Nupes, morte puis renommée Nouveau Front Populaire, qui est la dissolution de la gauche dans LFI.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-question-n-est-pas-macron-ou-non-par-pierre-arditi-comedien-1000583.html