Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole

Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en avant son projet alternatif au passage en sens unique d'une partie du cours Berriat. Et accusé, de nouveau, la Ville de Grenoble de présenter des chiffres erronées, notamment sur les conditions du report de circulation prévu sur la rue Nicolas-Chorier. Quitte à se faire corriger par la municipalité, qui a pointé en retour des erreurs de calcul et de méthode.

Comme souvent, sinon toujours, la réunion publique de l'union de quartier (UQ) Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024 a donné lieu à quelques échanges électriques entre les élus de la Ville de Grenoble, l'association et les habitants venus nombreux y assister. Tellement nombreux que tous n'ont pas trouvé de places assises au sein de la Salle rouge, amenant l'UQ à regretter une nouvelle fois de ne pas disposer d'un espace plus grand, elle qui pouvait autrefois organiser ses réunions au Théâtre 145.

Dès l'entrée dans la Salle rouge où se tenait la réunion publique, l'UQ donne le ton avec des affiches concernant le report de circulation rue Nicolas-Chorier. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Dès l'entrée dans la Salle rouge où se tenait la réunion publique, l'union de quartier Berriat a donné le ton avec des affiches concernant le report de circulation rue Nicolas-Chorier. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour, dont la présence des dealers sur la place Saint-Bruno (voir encadré). Mais l'union de quartier n'avait pas l'intention de laisser passer celui du passage en sens unique d'un tronçon du cours Berriat, avec le report prévu en conséquence sur la rue Nicolas-Chorier. Un projet contre lequel elle bataille depuis plusieurs semaines, en soumettant à la Ville de Grenoble une proposition alternative, soutenue par l'union des habitants du centre-ville et l'UQ Championnet.

L'union de quartier Berriat accuse la Ville d'utiliser des chiffres faux

Bruno de Lescure, président de l'union de quartier Berriat, tenait d'autant plus à aborder le projet qu'il annonçait disposer de nouveaux éléments. En l'occurrence, une supposée tromperie sur les chiffres avancés par l'étude fournie par la Ville.

Alors que celle-ci fait état d'environ 6 000 véhicules par jour en moyenne sur la rue Nicolas-Chorier, l'association a expliqué avoir découvert, via le site de comptage de la Métropole de Grenoble, que le véritable chiffre serait d'environ 8 000 véhicules par jour.

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Florent Mathieu

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4 réflexions sur « Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole »

  1. Cela fai­sait depuis décembre 2019 et une réunion à la mai­son de l’Office du tou­risme que le pré­sident de cette union des conducteurs/habitants de quar­tier ne nous avait pas autant faire rire avec ses envo­lées lyriques bâties sur des chiffres faux. Une petite made­leine de Proust quand il se fait remettre à sa place par le tech­ni­cien de la métro et par le public qui lui demande d’ar­rê­ter de vou­loir arra­cher les espaces végé­ta­li­sés du pro­jet chronovélo.
    On notera aussi l’in­ter­ven­tion d’une per­sonne qui arrive à démon­trer que la sur­face occu­pée par la voi­ture est lar­ge­ment infé­rieure à celle occu­pée par les trot­toirs ou les amé­na­ge­ments cyclables. Un copain sûre­ment des com­men­ta­teurs habi­tuels de ce média

    sep article
  2. La voi­ture n’est pas res­pon­sable des varia­tions du cli­mat, s’il faut dési­gner d’hy­po­the­tiques res­pon­sable (car le cli­mat est par défi­ni­tion chan­geant depuis son appa­ri­tion sur terre) regar­dez plu­tôt ailleurs s’il faut trou­ver des res­pon­sables : aérien, mari­time, vol­cans, feux, pro­grammes spa­ciaux, chauf­fage au bois, cen­trales au char­bon, extrac­tions minières, com­bus­tion des cen­trales à déchets et de chauf­fage urbain, etc 

    Ce n’est pas parce que des Grenoblois sont eco anxieux à l’i­mage de [nom retiré], que nous avons à sup­por­ter leur trouille et stress, leur désir de punir tout ceux qui ne pensent pas comme eux et qui n’ont pas le pri­vi­lège de pou­voir cir­cu­ler en vélo quotidiennement.

    Gilles Namur fait par­tie de ces culpa­bi­li­sa­teurs, mon­trant au doigts les auto­mo­bi­listes, cela ne l’empêche pas de mili­ter (en par­ti­ci­pant à la mani­pu­lant les chiffres pour mini­mi­ser les impacts) pour la sup­pres­sion de la cir­cu­la­tion du cours Berriat, qui induira de nou­veaux reports de cir­cu­la­tions, nui­sances et pol­lu­tions sup­ple­men­taires pour tou­jours plus de Grenoblois.

    sep article
  3. C’est clair que quand le tech­ni­cien de la mai­rie, Simon Labouret, est un faux tech­ni­cien qui est en réa­lité un poli­to­logue et l’an­cien porte parole du vélo à Paris, il y a de quoi tota­le­ment dou­ter des chiffres qu’il donne et de la neu­tra­lité tech­nique de ce qu’il prétenc.
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​1​4​/​0​5​/​2​7​/​e​u​r​o​p​e​e​n​n​e​s​-​l​e​s​-​r​e​s​u​l​t​a​t​s​-​d​e​c​r​y​p​t​e​s​-​p​o​l​i​t​o​l​o​g​u​e​/​5​2​4​889

    sep article
    • PT

      21/03/2024
      15:21

      Son passé de poli­to­logue ne remet pas en cause sa capa­cité à gérer des pro­jets en tant que tech­ni­cien, ce qu’il est bien dans le cas pré­sent. Si votre avis sur sa neu­tra­lité tech­nique vous appar­tient, par­ler de « faux tech­ni­cien » appa­raît donc exagéré.

      sep article

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