L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

FOCUS – Pour les unions de quar­tier Berriat, Centre-ville et Championnet, la Ville de Grenoble entre­tien­drait un « pro­jet caché » de chro­no­vélo sur le cours Berriat. Ce qui jus­ti­fie­rait son refus d’é­tu­dier une pro­po­si­tion alter­na­tive au pas­sage en sens unique d’un tron­çon de la voie. La Ville confirme que le pro­jet existe bel et bien et sou­tient qu’il aurait été évo­qué publi­que­ment à plu­sieurs reprises.

La Ville de Grenoble entre­tien­drait un « pro­jet caché » de mise en place d’une chro­no­vélo sur le cours Berriat. C’est ce qu’af­firment les unions de quar­tiers Berriat-Saint-Bruno, Championnet et Centre-ville. Une théo­rie expri­mée à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse orga­ni­sée lundi 11 mars 2024. Les trois asso­cia­tions bataillent, par ailleurs, depuis plu­sieurs mois contre la mise en place d’un sens unique sur un tron­çon du cours Berriat et consi­dèrent que les deux élé­ments sont liés.

La proposition alternative de l'Union de quartier Berriat, secondé par celles de Championnet et du centre-ville, à la mise en place du sens unique sur un tronçon du court Berriat. © UQ Berriat

La pro­po­si­tion alter­na­tive de l’u­nion de quar­tier Berriat, secon­dée par celles de Championnet et du Centre-ville à la mise en place du sens unique sur un tron­çon du court Berriat. © UQ Berriat

Alors que l’ins­tau­ra­tion d’un sens unique sur la par­tie du cours Berriat entre Jaurès et l’Estacade pro­vo­que­rait un report de la cir­cu­la­tion sur des voies annexes, notam­ment Nicolas-Chorier, les unions de quar­tier pro­posent un pro­jet alter­na­tif per­met­tant de main­te­nir la double cir­cu­la­tion. Un pro­jet dont Gilles Namur, adjoint de Grenoble aux Mobilités, ne veut pas entendre par­ler, comme il l’a fait savoir à plu­sieurs reprises. Ce qui sus­cite l’in­com­pré­hen­sion des associations.

Gilles Namur « veut que l’on puisse remon­ter Berriat en vélo »

Bruno de Lescure, pré­sident de l’UQ Berriat-Saint-Bruno, relate ainsi une réunion entre unions de quar­tier et Ville de Grenoble qui s’est tenue le 1er février 2024, en pré­sence de Gilles Namur mais aussi de l’ad­joint Olivier Bertand.

Son bilan ? « On s’est empaillés les trois quarts de la réunion sur des chiffres. Pas moyen de dis­cu­ter sérieu­se­ment. Il y avait des élé­ments de lan­gage tout prêts… et la réunion s’est cris­tal­li­sée sur : “De toute manière, on veut faire la chro­no­vélo sur le cours Berriat » », résume-t-il.

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Florent Mathieu

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12 réflexions sur « L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume »

  1. Chouette ! La métro­pole a enté­riné le pas­sage en sens unique du tra­fic moto­risé (et uni­que­ment celui-ci, pié­tons et cyclistes ayant 2 sens de cir­cu­la­tion) sur le cours Berriat entre le cours Jean Jaurès et l’es­ta­cade. C’est enfin la fin de cette mas­ca­rade pilo­tée par des unions de quar­tier qui ne repré­sentent que les inté­rêts d’une poi­gnée d’au­to­mo­bi­listes. Peut-être ces unions vont-elles déga­ger ainsi du temps pour se mobi­li­ser contre le tra­fic de tran­sit qui nous pour­rit la vie plu­tôt que d’al­ler à l’en­contre d’un pro­jet béné­fique pour le plus grand nombre. Allez, un effort, faites-nous rêver en nous pro­po­sant un joli plan de cir­cu­la­tion en mar­gue­rite, vous unions qui connais­sez si bien nos quar­tiers (ha non, ce n’est plus quar­tier mais fau­bourg) pour nous débar­ras­ser de ce tra­fic de transit !

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  2. Trop, c’est trop !!! Dès cou­loirs à vélos et trot­ti­nettes longent les voies où cir­culent les voi­tures, véhi­cules plus impo­sants. Alors qu’il y a une grande lar­geur pour les cyclistes dans les contre-allées, où la sécu­rité est meilleure. Il suf­fit de regar­der le cours Jean Jaurès.
    La poli­tique des verts..minent le quo­ti­dien de celles et ceux qui ont besoin de voi­tures, de véhi­cules de livraison..
    Bravo à vous Mr le Maire à Grenoble..je pré­cise : Maire à Grenoble, et NON Maire DE Grenoble.
    Votre pro­jet de chrono vélo sur le Cours Berriat est une hérésie..

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  3. Le pro­jet de Chronovélo sur Berriat figure dans les docu­ments de la Metro depuis au moins 2020, et en réunion publique et sur les der­niers docu­ments il est pré­cisé que faute de fai­sa­bi­lité tech­nique à court terme, c’est l’i­ti­né­raire par la rue du Vercors qui est pour le moment aménagé.
    On pense ce qu’on veut des élus de la Métro, mais le conspi­ra­tion­nisme et les outrances de cette Union de Quartier sont lamentables.

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  4. C’est bien la ville de Grenoble qui avance mas­quée sur ces pro­jets, et qui est à l’i­ni­tia­tive de CVCM et de la sup­pres­sion d’axes rou­lants et du sta­tion­ne­ment au pro­fit du cycle et des auto­routes à vélo, avec la com­pli­cité et le por­te­feuille de la Métropole de Grenoble où se situent éga­le­ment ses élus et alliés politiques.

    Conséquences :

    1 / Disparition du com­merce de qua­lité au pro­fit (lors­qu’il est rem­placé, voyez le nombre de bou­tiques fer­mées gran­dis­sant par­tout) de com­merces bas de gamme, fast food, fri­pe­ries, kebab, bars etc, et autres machines à blan­chir l’argent sale sans clients.

    La ville n’aime pas les com­mer­çants pro­po­sant de bon pro­duits, ni leurs clients Grenoblois à pou­voir d’a­chat comme ceux de la rue de Strasbourg pour ne citer qu’un exemple de ce qui se passe actuel­le­ment à cet endroit.

    2 / La ville n’aime pas les Grenoblois pro­prié­taires de véhi­cules et sou­haite les chas­ser hors la ville, ce qui a d’ailleurs com­mencé depuis 2017, où sous les effets pré­vi­sibles de CVCM / Chronovelo, Grenoble est pas­sée de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France. Sans oublier la sup­pres­sion mas­sive pas­sée et à venir du sta­tion­ne­ment pour des rai­sons fallacieuses. 

    Rajoutez à celà l’ex­plo­sion du nombre de ter­rasses de bars encou­ra­gées et auto­ri­sées, qui nuisent à la tran­qui­lité et à la santé des Grenoblois, le mal est fait. 

    Grenoble vie un véri­table déclas­se­ment alors que l’ha­bi­ta­tion repré­sente 49% de loge­ments sociaux contre à peine 37% de pro­prié­taires alors que la moyenne natio­nale est de 57% de propriétaires. 

    La muni­ci­pa­lité sou­haite donc une ville d’un côté avec une majo­rité d’ha­bi­tants défa­vo­ri­sés qui ne votent pas ; et de l’autre, des élec­teurs cadres et ingé­nieurs à vélos nom­bri­listes et don­neurs de leçons sous cou­vert de réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ils ont bien des voi­tures qu’ils ont les moyens de sta­tion­ner ailleurs que dans nos rues et partent bien en voyage, rassurez-vous. 

    Tout ceci sous des airs de concer­ta­tions, d’a­te­liers et de réunions (infil­trées par leurs sup­por­ters poli­tiques) et non pas de co-construc­tion. Comprenez : « nous avons décidé, qu’en pen­sez-vous ? » Et à la fin, quoique vous en pen­siez « ce n’est pas un sujet » !

    Les com­munes voi­sines de Grenoble qui subissent et subi­ront plus encore des embou­teillages dus au verouillage de notre ville seront ravis.

    Ce sont des choix poli­tiques des éco­lo­gistes et de LFI puis­qu’ils pilotent ensemble Grenoble et influencent la Métropole, qu’ils l’as­sument défi­ni­ti­ve­ment au lieu de pas­ser leur temps à pipeau­ter et de tenir de doubles dis­cours selon leurs interlocuteurs.

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    • Que de fausses infor­ma­tions en si peu de lignes !
      1/ Allez voir sur le cours Berriat refait à neuf. Que des com­merces bas de gamme ? Et le taux de vacances divisé par 2 sur ce sec­teur, vous en parlez ?

      2/ Vous me rap­pe­lez quand ont démarré les tra­vaux A480 / Rondeau ? Quand au sta­tion­ne­ment, depuis qu’il est passé payant dans mon quar­tier, on trouve de la place à toute heure du jour et de la nuit ! On pour­rait sup­pri­mer une 50aine de places entre les rues Pierre Sémard et le cours Berriat qu’on serait encore large !

      Vos pro­pos frisent le radotage.

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      • Tout à fait d’ac­cord sur l’é­vo­lu­tion du cours ber­riat côté centre ville, depuis qu’il a été restructuré.
        Ça rend bon nombre des réac­tions ici… réactionnaires.

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  5. Toujours la parole aux grin­cheux de ser­vice qu’est l’u­nion des conducteurs^Whabitants du quar­tier Chorrier/Berriat/Saint-Bruno.
    Mais il faut bien voir que cette union ne repré­sente que dalle sur les plus de 20 000 habi­tants de ce quar­tier ! Si, elle repré­sente tout au plus une petite caste aigrie de per­sonnes qui ne veulent pas lâcher leur voi­ture pour se rendre au centre-ville depuis notre « fau­bourg » comme notre quar­tier est main­te­nant appelé. Hé, les gens, c’est fini les années 1950 – 1960 quand il fal­lait bazar­der la ville pour faire de la place à la voi­ture, sym­bole de richesse exté­rieure et de sta­tut social.

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  6. Une piste cyclable est en cours sur une par­tie de la rue dide­rot devant les bireau EDF et l’autre par­tie de la rue Diderot rien ce qui fait qu’il y a un dys­fonc­tion­ne­ment entre les deux rue de la rue Diderot cer­tains abru­tis de cyclistes prennent le trot­toir de la rue Diderot à tte vitesse tous les matins pour rejoindre la nou­velle piste cyclable qui a la même lar­geur que notre trot­toir donc tous les matins des enfants sont en dan­ger j’ai demandé à ces voyous de cyclistes d’ar­rê­ter de prendre le trot­toir mais ils nar­guernt et ils repartent très vite je lais fait remon­ter à contact bref le fil ça fait un mois aucun retour eh oui voilà tous pour les cyclistes au mépris des pié­tons aucune sécurité

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  7. Le masque est tombé : Piolle et ses petits sbires veulent donc fer­mer le cours Berriat, comme d’ailleurs toute la ville.
    Vu qu’ils n’ont plus que deux ans, tous les coups tor­dus sont bons pour ver­rouiller et pour accé­lé­rer dans la mis­sion quasi divine dont ils se sont auto-inves­tis : faire d’une ville pour tous (celle d’avant, c’était leur slo­gan en 2014), une ville qui ne sera plus que pour quelques-uns (la petite mino­rité de leurs amis).
    Peu leur importe que Grenoble coule à pic, ça n’est que dom­mage col­la­té­ral. Le cynisme est total et même assumé, ils osent le dire !
    Ça porte un nom : le des­po­tisme. Le monde en a connu beau­coup, tou­jours au nom du « Bien ». Grenoble a le sien depuis 10 ans. STOP !

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  8. Et de toutes façons les vélos sont aussi sur les trot­toirs les com­merces que vont-ils deve­nir ??.. je suis une simple habi­tante du cours. Parking rui­neux. Mes enfants viennent de moins en moins.

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  9. Ce serait une très bonne nou­velle de pou­voir « remon­ter » le cours Berriat à vélo vers Fontaine sans se faire cour­ser par le tram

    sep article

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