"Quatorze étapes pour voter:": les opposants au sens unique cours Berriat renoncent à l'interpellation citoyenne

« Quatorze étapes pour voter » : les oppo­sants au sens unique cours Berriat renoncent à l’in­ter­pel­la­tion citoyenne

« Quatorze étapes pour voter » : les oppo­sants au sens unique cours Berriat renoncent à l’in­ter­pel­la­tion citoyenne

FOCUS – Alors que l’in­ter­pel­la­tion citoyenne de trois unions de quar­tier sur la mise en sens unique d’une part du cours Berriat a fina­le­ment été vali­dée par les ser­vices de Grenoble, leurs por­teurs décident de se reti­rer du dis­po­si­tif, au regard des condi­tions de vote impo­sées par la nou­velle pla­te­forme. Mais leur contre-pro­po­si­tion au pro­jet de voi­rie reste d’ac­tua­lité et sera défen­due au tra­vers d’une pétition.

« Ras-le-bol des déci­sions prises à l’ex­té­rieur et impo­sées comme non dis­cu­tables, pour nous dire après qu’on fait de la concer­ta­tion ! » Ce (nou­veau) ras-le-bol, c’est Bruno de Lescure, membre de l’u­nion de quar­tier Berriat à Grenoble, qui le pousse. Mercredi 29 novembre 2023, accom­pa­gné du pré­sident de l’u­nion de quar­tier Championnet Michel Voilin, et du pré­sident de l’UHCV1Union des habi­tants du centre-ville. Jean-Pierre Gambotti, il avait donné ren­dez-vous à la presse à l’angle de la rue Chorier et du cours Jean-Jaurès pour évo­quer, une fois encore, l’an­nonce du pas­sage en sens unique d’une par­tie du cours Berriat… et l’in­ter­pel­la­tion citoyenne à ce sujet.

Grenoble : les unions de quartier préparent une pétition en ligne. Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti avaient déjà présenté leur projet alternatif, en amont du dépôt d'une interpellation citoyenne. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Michel Voilin, Bruno de Lescure et Jean-Pierre Gambotti avaient déjà pré­senté leur pro­jet alter­na­tif, en amont du dépôt d’une inter­pel­la­tion citoyenne. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Pourquoi cet empla­ce­ment ? Parce que, d’a­près Michel Voilin, le déport de la cir­cu­la­tion sur la rue Nicolas-Chorier, pré­vue par le pas­sage en sens unique, va ame­ner un sur­plus de véhi­cules sur la rue Condorcet, puis la place Championnet, où les bou­chons sont déjà fré­quents. Ceci alors que la rue a déjà gagné 20 % de cir­cu­la­tion en plus avec CVCM2Cœurs de ville, cœurs de métro­pole., pré­cise-t-il.

Quant à Jean-Pierre Gambotti, il craint l’ap­pa­ri­tion de bou­chons, non anti­ci­pés jusque dans le centre-ville : « Ils n’ont pas maî­trisé la rue Condillac en cou­pant Agutte-Sembat, et main­te­nant tous les soirs c’est le bor­del ! »

Les unions de quar­tier défendent (tou­jours) leur pro­jet alternatif

Les unions de quar­tier se sont déjà expri­mées à plu­sieurs reprises contre le pro­jet de pas­sage en sens unique d’un tron­çon du cours Berriat, offi­ciel­le­ment motivé par l’im­plan­ta­tion d’une piste chro­no­vélo. Ils ont éga­le­ment pré­senté un contre-pro­jet, avec les retraits de quelques cen­ti­mètres de la piste cyclable et de la ran­gée d’arbres pré­vue à l’ombre. De quoi main­te­nir la cir­cu­la­tion en double-sens. Proposition sèche­ment reje­tée : « Olivier Bertrand (adjoint au Secteur 1) nous a dit que c’é­tait une déci­sion poli­tique », relate Michel Voilin.

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Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « « Quatorze étapes pour voter » : les oppo­sants au sens unique cours Berriat renoncent à l’in­ter­pel­la­tion citoyenne »

  1. C est impor­tant de trou­ver des com­pro­mis plu­tôt que d y aller par le force. je roule tou­jours en vélo mais avant de conti­nuer à enga­ger des voies pour vélo, appre­nez d abord au vélo à res­pecte le code de la route et ça ira mieux, je peut vous le dire, je suis pra­ti­que­ment tous les jours en velo

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  2. Savez vous qu’a­vant les cyclistes à Grenoble existent en nombre infi­ni­ment supé­rieur, ou tout du moins tentent d’exis­ter, les piétons ?
    Grenoble est d’ailleurs clas­sées 225ème ville sur 236 d’a­près le baro­mètre des villes mar­chables, sacrée per­for­mance et démons­tra­tion de res­pect pour les Grenoblois dont la marche est le prin­ci­pal mode de déploiement ! 

    Continuer ces caprices en confis­quant la co-construc­tion et renou­ve­ler ces erreurs en sup­pri­mant un axe rou­lant du cours Berriat, qui crée­rons des conflits d’u­sages avec les pié­tons et une baisse de la qua­lité de vie des habi­tants, c’est devenu une marque de fabrique ?

    Des chro­no­velo déci­dés au doigt mouillé car sans études d’im­pacts sur les reports de cir­cu­la­tions, une réus­site envi­ron­ne­men­tale et pour notre santé, en créant des embou­teillages et des nui­sances sonores et des pol­lu­tions ; réus­site aussi pour le dyna­misme com­mer­ciale et sa diver­sité avec de nom­breuses affaires rui­nées et dis­pa­rues ; Grenoble ou nous voyons tou­jours plus de rideaux bais­sés ou bien se mul­ti­plier des fast-food et autres bar­bers shop. 

    Il eût été intel­li­gent que la ville de Grenoble et la Métropole de Grenoble ne bloquent pas notre ville avec le tan­dem plan de non cir­cu­la­tion CVCM et auto­routes à vélos chro­no­vélo, impo­sés en 2017 sans études d’im­pact , ce qui a fait pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embou­teillées de France ! Et ça va conti­nuer avec la même opé­ra­tion de sup­pres­sion d’un sens de cir­cu­la­tion cours Berriat ?

    Sacrifier aux embou­teillages dus aux reports de cir­cu­la­tions, des rues voir des pans de quar­tiers avec leurs habi­tants, afin de satis­faire des caprices poli­tiques afin de satis­faire la mino­rité qu’est le monde cycliste, c’est tout sauf res­pon­sable ! Projet imposé éga­le­ment pour faire plai­sir aux naïfs qui croient encore que la voi­ture est la prin­ci­pale source de pol­lu­tions alors que :

    Les pics de pol­lu­tions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voi­ture, il faut chan­ger d’Image et de musique avec ces fake-news ! 

    En Isère (source Atmo) 2019

    Transport rou­tier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 % 

    Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71% 

    Quant aux véhi­cules die­sel de der­nières géné­ra­tions, il sont ultra-per­for­mant , encore plus que les véhi­cules essences.

    L’alternative à ces futurs reports de cir­cu­la­tions et embou­teillages est pour­tant pro­po­sée par les habi­tants repré­sen­tés par les unions de quar­tiers, pro­po­si­tion mépri­sée et reje­tée COMME D« HABITUDE, avec son lot de lob­bying et de mani­pu­la­tions en toute mau­vaise foi de la part d’é­lus et d’as­so­cia­tions de cyclistes 😘

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  3. La voi­ture est une nui­sance, merci aux UQ de nous le rap­pe­ler une nou­velle fois et plu­tôt que de la réduire ils veulent que toutes et tous par­tagent cette nuisance.
    Et sinon ce n’est pas de quelques cm qu’ils veulent réduire la taille de la chro­no­vélo mais de 70 cm.
    On retien­dra une nou­velle fois l’op­po­si­tion à plan­ter des arbres sur le cours Berriat qui serait inutile pour lais­ser toute sa place à la voi­ture, cha­cun son combat.

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    • Arrêtez votre pipeau et votre totale mau­vaise fois de don­neur de leçons par­ti­sans, la réduc­tion de la chro­no­vélo est lar­ge­ment sur­mon­table compte tenu de sa lon­gueur, et l’ob­jec­tif est d’é­vi­ter de créer comme pour cvcm/ chronovelob1, des reports de cir­cu­la­tions et embou­teillages asso­ciés , dom­ma­geables pour tous à com­men­cer pour les habitants !

      sep article

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