FOCUS – Alors que l’interpellation citoyenne de trois unions de quartier sur la mise en sens unique d’une part du cours Berriat a finalement été validée par les services de Grenoble, leurs porteurs décident de se retirer du dispositif, au regard des conditions de vote imposées par la nouvelle plateforme. Mais leur contre-proposition au projet de voirie reste d’actualité et sera défendue au travers d’une pétition.
« Ras-le-bol des décisions prises à l’extérieur et imposées comme non discutables, pour nous dire après qu’on fait de la concertation ! » Ce (nouveau) ras-le-bol, c’est Bruno de Lescure, membre de l’union de quartier Berriat à Grenoble, qui le pousse. Mercredi 29 novembre 2023, accompagné du président de l’union de quartier Championnet Michel Voilin, et du président de l’UHCV1Union des habitants du centre-ville. Jean-Pierre Gambotti, il avait donné rendez-vous à la presse à l’angle de la rue Chorier et du cours Jean-Jaurès pour évoquer, une fois encore, l’annonce du passage en sens unique d’une partie du cours Berriat… et l’interpellation citoyenne à ce sujet.
Pourquoi cet emplacement ? Parce que, d’après Michel Voilin, le déport de la circulation sur la rue Nicolas-Chorier, prévue par le passage en sens unique, va amener un surplus de véhicules sur la rue Condorcet, puis la place Championnet, où les bouchons sont déjà fréquents. Ceci alors que la rue a déjà gagné 20 % de circulation en plus avec CVCM2Cœurs de ville, cœurs de métropole., précise-t-il.
Quant à Jean-Pierre Gambotti, il craint l’apparition de bouchons, non anticipés jusque dans le centre-ville : « Ils n’ont pas maîtrisé la rue Condillac en coupant Agutte-Sembat, et maintenant tous les soirs c’est le bordel ! »
Les unions de quartier défendent (toujours) leur projet alternatif
Les unions de quartier se sont déjà exprimées à plusieurs reprises contre le projet de passage en sens unique d’un tronçon du cours Berriat, officiellement motivé par l’implantation d’une piste chronovélo. Ils ont également présenté un contre-projet, avec les retraits de quelques centimètres de la piste cyclable et de la rangée d’arbres prévue à l’ombre. De quoi maintenir la circulation en double-sens. Proposition sèchement rejetée : « Olivier Bertrand (adjoint au Secteur 1) nous a dit que c’était une décision politique », relate Michel Voilin.
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4 réflexions sur « « Quatorze étapes pour voter » : les opposants au sens unique cours Berriat renoncent à l’interpellation citoyenne »
C est important de trouver des compromis plutôt que d y aller par le force. je roule toujours en vélo mais avant de continuer à engager des voies pour vélo, apprenez d abord au vélo à respecte le code de la route et ça ira mieux, je peut vous le dire, je suis pratiquement tous les jours en velo
Savez vous qu’avant les cyclistes à Grenoble existent en nombre infiniment supérieur, ou tout du moins tentent d’exister, les piétons ?
Grenoble est d’ailleurs classées 225ème ville sur 236 d’après le baromètre des villes marchables, sacrée performance et démonstration de respect pour les Grenoblois dont la marche est le principal mode de déploiement !
Continuer ces caprices en confisquant la co-construction et renouveler ces erreurs en supprimant un axe roulant du cours Berriat, qui créerons des conflits d’usages avec les piétons et une baisse de la qualité de vie des habitants, c’est devenu une marque de fabrique ?
Des chronovelo décidés au doigt mouillé car sans études d’impacts sur les reports de circulations, une réussite environnementale et pour notre santé, en créant des embouteillages et des nuisances sonores et des pollutions ; réussite aussi pour le dynamisme commerciale et sa diversité avec de nombreuses affaires ruinées et disparues ; Grenoble ou nous voyons toujours plus de rideaux baissés ou bien se multiplier des fast-food et autres barbers shop.
Il eût été intelligent que la ville de Grenoble et la Métropole de Grenoble ne bloquent pas notre ville avec le tandem plan de non circulation CVCM et autoroutes à vélos chronovélo, imposés en 2017 sans études d’impact , ce qui a fait passer Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France ! Et ça va continuer avec la même opération de suppression d’un sens de circulation cours Berriat ?
Sacrifier aux embouteillages dus aux reports de circulations, des rues voir des pans de quartiers avec leurs habitants, afin de satisfaire des caprices politiques afin de satisfaire la minorité qu’est le monde cycliste, c’est tout sauf responsable ! Projet imposé également pour faire plaisir aux naïfs qui croient encore que la voiture est la principale source de pollutions alors que :
Les pics de pollutions les plus nocives PM 10, PM 2.5 en Isère et à Grenoble, ce n’est pas la voiture, il faut changer d’Image et de musique avec ces fake-news !
En Isère (source Atmo) 2019
Transport routier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 %
Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71%
Quant aux véhicules diesel de dernières générations, il sont ultra-performant , encore plus que les véhicules essences.
L’alternative à ces futurs reports de circulations et embouteillages est pourtant proposée par les habitants représentés par les unions de quartiers, proposition méprisée et rejetée COMME D« HABITUDE, avec son lot de lobbying et de manipulations en toute mauvaise foi de la part d’élus et d’associations de cyclistes 😘
La voiture est une nuisance, merci aux UQ de nous le rappeler une nouvelle fois et plutôt que de la réduire ils veulent que toutes et tous partagent cette nuisance.
Et sinon ce n’est pas de quelques cm qu’ils veulent réduire la taille de la chronovélo mais de 70 cm.
On retiendra une nouvelle fois l’opposition à planter des arbres sur le cours Berriat qui serait inutile pour laisser toute sa place à la voiture, chacun son combat.
Arrêtez votre pipeau et votre totale mauvaise fois de donneur de leçons partisans, la réduction de la chronovélo est largement surmontable compte tenu de sa longueur, et l’objectif est d’éviter de créer comme pour cvcm/ chronovelob1, des reports de circulations et embouteillages associés , dommageables pour tous à commencer pour les habitants !