EN BREF – Des unions de quartier privées d’interpellation citoyenne ? C’est ce qu’estime l’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole de Grenoble. Cette dernière a en effet déposé, le 8 novembre 2023, avec les unions de quartier Championnet et Centre-ville, une interpellation concernant le projet de mise en sens unique d’une partie du cours Berriat pour y aménager une piste Chronovélo. Mais les services de la Ville considèrent l’interpellation irrecevable.
« Nous avions eu une confirmation par téléphone que c’était validé et nous avions une première rencontre mercredi 15 novembre. C’est là que nous avons appris que, finalement, le service juridique de la Ville se ravisait », explique à Place Gre’net Bruno de Lescure, membre de l’union de quartier Berriat. Le motif du refus ? L’interpellation citoyenne ne relèverait pas d’une compétence municipale, mais métropolitaine. Bruno de Lescure n’y croit pas : « C’est complètement sous compétence municipale. La voirie, c’est le maire qui décide ! »
La décision de la Ville de Grenoble peut en effet interroger. Une interpellation citoyenne concernant l’accès aux véhicules des riverains du cours Jean-Jaurès, après la création d’une zone piétonne et d’une piste cyclable, avait ainsi été jugée recevable et mise en ligne en mai 2023. Si le processus s’était conclu par une certaine frustration de la part des auteurs du texte, il n’en avait pas moins été enclenché, même s’il concernait des questions de voirie similaires à celles soulevées par les unions de quartier.
L’interpellation citoyenne des trois unions de quartier, qui inclut leur contre-proposition pour maintenir le double sens de circulation sur le cours Berriat, a été retoquée par le service juridique de la Ville de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Les unions de quartier ont annoncé avoir fait appel de cette décision auprès des services municipaux. « On leur a demandé de faire vite parce que ce n’est pas possible. Ce serait un gros scandale ! », insiste Bruno de Lescure. Ceci alors que la Ville de Grenoble a récemment été primée aux Trophées de la participation et de la concertation pour son dispositif d’interpellation citoyenne, et que le maire était à Rio de Janeiro pour participer à la Conférence de l’observatoire international de la démocratie participative. Un déplacement de neuf jours qui avait d’ailleurs suscité de vives critiques.
Reste à savoir si l’interpellation citoyenne, dans l’hypothèse de sa validation, changerait quoi que ce soit au projet. Les unions de quartier y renouvellent en effet leur contre-proposition d’aménagement, permettant le maintien du double sens. Une idée que l’adjoint aux Espaces publics de Grenoble avait balayée du revers de la main : « La mise en sens unique du cours Berriat est une nécessité pour intégrer la Chronovélo, avait-il ainsi tranché. Ce n’est plus un sujet ». Même pas d’interpellation ?
L’ADTC et Parlons‑Y Vélo jugent le projet « trop timide »
L’ADTC et Parlons‑Y Vélo expriment de leur côté des critiques vis-à-vis du projet d’aménagement du cours Berriat… pour reprocher à la Ville et la Métropole de Grenoble de ne pas aller assez loin. « Le projet est encore trop timide », affirment ainsi dans un communiqué les deux associations. Ces dernières appellent à « un aménagement séparé et une circulation motorisée réduite au maximum », en particulier dans un quartier où « le plus grand nombre ne se déplace pas en voiture ».
Quid du report de la circulation sur d’autres axes, pointé par les opposants au sens unique ? « Il faut réduire globalement le trafic automobile et ses nuisances plutôt que de le rediriger d’une rue à l’autre, pour le bien-être de toutes et tous et plus particulièrement des riverains », jugent les associations. En appelant à « reconsidérer l’ensemble de la circulation de transit motorisée qui n’apporte que des nuisances au voisinage ».
2 réflexions sur « Sens unique cours Berriat à Grenoble : des unions de quartier privées d’interpellation citoyenne »
Ils croyaient à quoi les unions de quartiers, à la démocratie à la Grenobloise ? 🤣
Quant aux yakafaucon donneurs de leçons des grassement subventionnées par la ville, l’ADTC en compagnie de leurs clone Parlons-y-Véo , nous allons tous changer de vie grace à eux ! 👎
Comique le communiqué de presse de l’ADTC et de Parlons Y Vélo.
Le signataire pour l’ADTC a fait campagne pour Eric Piolle avec son copain Gilles Namur devenu adjoint au maire.
https://www.placegrenet.fr/2019/11/29/transports-commun-candidat-eric-piolle-gratuite-le-week-end/531591
La signataire et porte parole de Parlons Y Vélo c’est aussi l’ADTC.
https://www.adtc-grenoble.org/2018/06/12/ladtc-appelle-a-pedaler-pour-une-realisation-rapide-et-exemplaire-des-chronovelos-le-samedi-16-juin-a-14h/