FLASH INFO – Le groupe Rassemblement national et localistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes salue, ce vendredi 1er septembre 2023, la récente décision du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal d’interdire l’abaya et le qamis dans les établissements scolaires à la rentrée. Une mesure qui pourrait toutefois susciter des conflits, alertent les élus RN. Ils appellent donc l’exécutif régional à protéger les agents des lycées, qui ont droit à la protection fonctionnelle en cas de menaces ou d’agression.
Une note de service, envoyée jeudi 31 août 2023 aux chefs d’établissement, a entériné l’interdiction dès la rentrée scolaire du port de l’abaya et du qamis à l’école, annoncée dimanche 27 août par Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale. Une décision saluée par le groupe Rassemblement national et localistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué publié ce vendredi 1er août.
Les élus RN avertissent cependant : « Il est malheureusement à prévoir que l’application de cette directive engendre des conflits avec des élèves qui s’y opposeront et qui utilisent ces vêtements comme un étendard vindicatif, communautariste. » La contestation pourrait viser en premier lieu le personnel des lycées, chargé de faire appliquer cette mesure.
Les agents menacés ou attaqués ont droit à la protection fonctionnelle
Le groupe RN appelle donc à protéger les agents des lycées « face au séparatisme et au communautarisme ». Il demande ainsi à l’exécutif régional de « rappeler à tous les agents des lycées de la région qu’ils ont droit à la protection fonctionnelle en cas de menaces ou d’agression ». Mais également « d’étudier ces demandes de protection avec célérité et bienveillance ».
La protection fonctionnelle permet en effet à l’administration employeuse de protéger et d’assister juridiquement son agent contre les attaques dont il fait l’objet dans le cadre de ses fonctions. En Île-de-France, la présidente de Région Valérie Pécresse a d’ailleurs promis de l’attribuer à tous les agents des lycées qui seraient menacés ou attaqués en faisant respecter l’interdiction de l’abaya.
Les conseillers régionaux du Rassemblement national souhaitent par ailleurs que la Région « se porte systématiquement partie civile en cas d’événement délictuel lié au séparatisme et au communautarisme ». Et de rappeler que cette proposition, déjà formulée par leur groupe en assemblée plénière, avait pourtant été « refusée par tous les autres groupes, y compris celui de Monsieur Wauquiez ».
[Photo de Une © Shutterstock]
Une réflexion sur « Interdiction de l’abaya : le groupe RN à la Région Auvergne-Rhône-Alpes appelle à protéger les agents des lycées »
Qu’elles aillent toutes au pays de leurs rêves, l’Arabie Saoudite. Mais est-ce que porter l’abaya leur évitera d’être assassinées par leurs frères les gardes frontières saoudiens ?
https://www.hrw.org/fr/news/2023/08/21/arabie-saoudite-massacres-de-migrants-la-frontiere-du-yemen