FIL INFO – Après Créteil, l’académie de Grenoble est la seconde en France en nombre de signalements d’atteintes à la laïcité. C’est le constat dressé par un rapport de l’Éducation nationale. Des atteintes qui surviennent de plus en plus tôt et qui sont de plus en plus le fait des parents d’élèves.
L’académie de Grenoble est la deuxième en France pour les atteintes à la laïcité. C’est ce qui ressort d’un rapport publié le 13 octobre 2020 par le ministère de l’Éducation nationale.
Dans l’Hexagone, six académies concentrent 53 % des signalements recensés entre septembre 2019 et mars 2020. Si Créteil arrive en tête, Grenoble suit juste derrière. Devant la Normandie, Toulouse, Versailles et Nice. L’académie de Lyon se classant à la 7e place.
En tout, 935 cas d’atteinte à la laïcité ont été signalés durant cette période, majoritairement en provenance du collège (45 % des cas). Mais « les atteintes aux valeurs de la République commencent de plus en plus tôt, dès le primaire », note le rapport. De fait, le primaire regroupe 37 % des signalements, contre 18 % pour le lycée.
Des faits qui, pour la majorité, viennent des élèves (57 %) mais aussi, et de plus en plus pointe le rapport, des parents d’élèves (22 %). À noter également que 12 % des cas sont le fait des personnels. Il peut s’agir de propos et d’insultes, d’absences prolongées pendant les fêtes religieuses, mais aussi du fait de porter des vêtements ou des signes à connotation religieuse : croix, turban, voile…
Refus de suivre certains enseignements
Certains élèves ont aussi remis en cause la laïcité lors de la présentation de la charte. D’autres ont refusé, en 5e, de suivre le programme d’histoire-géographie « Chrétientés et islam : des mondes en contact » ou bien de prendre part aux cours de natation.
En France, l’enseignement public est laïque. Absence d’instruction religieuse, neutralité du personnel et interdiction du prosélytisme sont les trois piliers. Des règles complétées en 2004 par une loi venue encadrer le port de signes ou de tenues à dimension religieuse.
Objectif de ce recensement ? Élaborer un programme de formations et actualiser les pistes de réflexion et d’action.
PC