Appel Forêt -
Après Créteil, l'académie de Grenoble est la seconde en France en nombre de signalements d'atteintes à la laïcité.

L’académie de Grenoble, deuxième en France derrière Créteil pour les atteintes à la laïcité

L’académie de Grenoble, deuxième en France derrière Créteil pour les atteintes à la laïcité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Après Créteil, l’académie de Grenoble est la seconde en France en nombre de signalements d’atteintes à la laïcité. C’est le constat dressé par un rapport de l’Éducation nationale. Des atteintes qui surviennent de plus en plus tôt et qui sont de plus en plus le fait des parents d’élèves.

 

 

Atteintes à la laïcité : l'académie de Grenoble 2e en France. Salle de classe pendant le déconfinement dans l'école Les Genêts juin 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Salle de classe pen­dant le décon­fi­ne­ment dans l’é­cole Les Genêts juin 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’aca­dé­mie de Grenoble est la deuxième en France pour les atteintes à la laï­cité. C’est ce qui res­sort d’un rap­port publié le 13 octobre 2020 par le minis­tère de l’Éducation nationale.

 

Dans l’Hexagone, six aca­dé­mies concentrent 53 % des signa­le­ments recen­sés entre sep­tembre 2019 et mars 2020. Si Créteil arrive en tête, Grenoble suit juste der­rière. Devant la Normandie, Toulouse, Versailles et Nice. L’académie de Lyon se clas­sant à la 7e place.

 

En tout, 935 cas d’at­teinte à la laï­cité ont été signa­lés durant cette période, majo­ri­tai­re­ment en pro­ve­nance du col­lège (45 % des cas). Mais « les atteintes aux valeurs de la République com­mencent de plus en plus tôt, dès le pri­maire », note le rap­port. De fait, le pri­maire regroupe 37 % des signa­le­ments, contre 18 % pour le lycée.

 

Des faits qui, pour la majo­rité, viennent des élèves (57 %) mais aussi, et de plus en plus pointe le rap­port, des parents d’é­lèves (22 %). À noter éga­le­ment que 12 % des cas sont le fait des per­son­nels. Il peut s’a­gir de pro­pos et d’in­sultes, d’ab­sences pro­lon­gées pen­dant les fêtes reli­gieuses, mais aussi du fait de por­ter des vête­ments ou des signes à conno­ta­tion reli­gieuse : croix, tur­ban, voile…

 

 

Refus de suivre certains enseignements

 

Certains élèves ont aussi remis en cause la laï­cité lors de la pré­sen­ta­tion de la charte. D’autres ont refusé, en 5e, de suivre le pro­gramme d’his­toire-géo­gra­phie « Chrétientés et islam : des mondes en contact » ou bien de prendre part aux cours de natation.

 

En France, l’en­sei­gne­ment public est laïque. Absence d’ins­truc­tion reli­gieuse, neu­tra­lité du per­son­nel et inter­dic­tion du pro­sé­ly­tisme sont les trois piliers. Des règles com­plé­tées en 2004 par une loi venue enca­drer le port de signes ou de tenues à dimen­sion religieuse.

 

Objectif de ce recen­se­ment ? Élaborer un pro­gramme de for­ma­tions et actua­li­ser les pistes de réflexion et d’action.

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.
Lyon-Turin et les écologistes : de la friture sur la ligne

  FLASH INFO - Marche arrière toutes chez les écologistes sur le dossier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin ? Dans un rapport d'abord public sur Lire plus

L'Alliance citoyenne annonce une tournée des députés pour défendre le changement de calcul de l'AAH
Grenoble : les “handi-citoyens” interpellent les politiques locaux sur les « pannes-prisons » d’ascenseurs

  FOCUS - Des membres du Syndicat des handi-citoyens de l'Alliance citoyenne de Grenoble ont interpellé les responsables politiques locaux devant le siège de la Lire plus

Quelles suites seront données à la Convention citoyenne pour le climat ? © Joël Kermabon - Place Gre'net
Après la Convention citoyenne, « à chacun de s’emparer du sujet » clament les Citoyens pour le climat de Grenoble

  FOCUS - Le rapport issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat est désormais sur le bureau d'Emmanuel Macron. Outre ce qu'il Lire plus

A Sciences Po, des étudiants creusent le filon du soutien scolaire. Profitant de la notoriété de l'école et à grand coup de marketing.
Sciences Po Grenoble : des finances assainies mais les effets de l’intégration à l’UGA non mesurés

  EN BREF - Sciences Po Grenoble a redressé la barre. Dans un rapport, le Haut Conseil à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement Lire plus

A Crolles, STMicro réduit la moitié de ses effectifs à la production jusqu'au 2 avril. Insuffisant pour la CGT qui réclame l'arrêt total de la production.
STMicroelectronics propose une prime, l’inspection du travail juge les mesures de protection insuffisantes

  DÉCRYPTAGE - À Crolles en Isère, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics instaure une prime de présence de 300 euros pour ses salariés mobilisés en Lire plus

La Région Auvergne Rhône-Alpes fait son entrée au capital de la société Alpexpo. Avec 51 % des parts, elle devient l'actionnaire majoritaire.
La société Alpexpo à nouveau épinglée par les magistrats financiers : les abus des uns, le silence des autres

  FOCUS - Renflouée puis recapitalisée à plusieurs reprises, la société Alpexpo vit depuis des années sous perfusion, à grands coups d'argent public. Sans que Lire plus

Flash Info

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

|

14/07

13h45

|

|

13/07

22h27

|

|

13/07

12h52

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin