FLASH INFO – Le groupe d’opposition Rassemblement national de la Région Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le président de la Région Laurent Wauquiez sur les « signalements d’atteintes à la laïcité dans nos établissements scolaires ». Dans un courrier en date du mercredi 7 juin 2023, les élus RN pointent ainsi du doigt une augmentation de 25 % de ces atteintes entre les mois de mars et avril, selon les chiffres mensuels de l’Éducation nationale.
« Notre région Auvergne-Rhône-Alpes n’est évidemment pas épargnée, 170 ports d’abayas, ce vêtement islamique, dénombrés sur seulement 2 lycées lyonnais », ajoute le groupe RN, en s’appuyant sur un reportage de BFMTV. Le RN juge au demeurant « évident que le ministère sous-estime ces chiffres » , en relayant cette fois une enquête du SNPDEN-Unsa de mars 2023, dont Le Monde a délivré plusieurs éléments et qui indique que toutes les atteintes ne “remontent” pas.
« Monsieur Wauquiez est bien rapide pour balayer d’un revers de main dédaigneux les amendements de notre groupe visant à lutter contre cette islamisation rampante et réelle, visant à se doter de moyens pour mesurer ce phénomène, visant à exprimer clairement notre attachement à la laïcité », attaque le groupe d’opposition RN. Qui conclut en appelant à « une condamnation ferme de tous les islamo-gauchistes “défenseurs de la liberté de se vêtir comme on le souhaite” qui font le lit de ce séparatisme qui va nous mener au chaos ».
Entre mars et avril 2023, selon les chiffres de l’Éducation nationale, les signalement d’atteinte à la laïcité sont passés de 507 à 625, dont le tiers (33 %) observés dans des lycées contre 47 % dans les collèges, et en très grande majorité du fait d’élèves. Les ports de signes et tenues ostensiblement religieux sont en plus grand nombre, mais figurent aussi des faits de suspicion de prosélytisme, de contestation d’enseignement ou encore de revendications communautaires.
Reste que la hausse… était encore plus marquante entre les mois de février et de mars, passant de 282 signalements à 507. En cause, selon le ministère ? Le Ramadan (entre le 22 mars et le 20 avril), « marqué par exemple par des refus d’activité tel que le chant », ainsi que « la période d’examens et de sorties scolaires ». Les signalements marquent une décrue en mai : 438 cas recensés, soit un chiffre toujours supérieur aux données observées jusqu’au mois de mars.
Place Gre’net a sollicité le ministère de l’Éducation nationale pour obtenir des données détaillées concernant l’académie de Grenoble. Refus des services de l’État, qui renvoient vers les seules données nationales en ligne, et expliquent ne pas délivrer de chiffres par académies, régions ou départements.