FOCUS - L'inauguration des Cuisines du cœur, projet lauréat du budget participatif de la Ville de Grenoble en 2019, avait lieu, le 1er septembre 2023, à l'accueil de jour de l'association Point d'eau. Ce projet a permis la construction de deux cuisines : l'une fixe dans les locaux du Fournil, quai de la Graille, et une autre, mobile, permettant de faire des ateliers dans la rue. Le projet vise à faire travailler les bénéficiaires sur l’alimentation en leur permettant de préparer des repas, de les partager et de créer du lien social.
« La question du bien manger n'est pas réservée à quelques-uns. La question de la dignité, de l'accueil dans la dignité et l'engagement est intrinsèquement inscrit à Point d'eau et au Fournil avec les Cuisines du cœur », a déclaré Céline Deslattes, conseillère municipale déléguée à la Grande précarité, lors de l'inauguration des Cuisines du cœur, ce 1er septembre 2023 dans le cadre de l'accueil de jour de l'association Point d'eau.
Céline Deslatte, conseillère municipale déléguée à la Grande précarité, et Annabelle Breton, adjointe à la Démocratie participative, participaient à l'inauguration des Cuisines du cœur. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le projet, lauréat du budget participatif de la Ville de Grenoble 2019, a été porté par Akim Slaimi, bénévole très actif au sein des associations Le Fournil et Point d’Eau. Après quatre ans d'attente principalement dus à la crise sanitaire, il a permis la construction de deux cuisines. L'une fixe, ouverte aux personnes précaires faisant face à des coupures énergétiques, l'autre mobile permettant de réaliser des ateliers cuisine dans la rue.
La première se trouve dans les locaux du Fournil, 17 quai de la Graille. Quant à la cuisine mobile gérée par l'association Point d'eau, elle se fera à bord d'un food truck flambant neuf sillonnant les rues de Grenoble. Les bénévoles y prépareront, au cours d'ateliers, des repas destinés aux personnes précaires ou sans domicile fixe.
Des Cuisines du cœur pour des maraudes alimentaires « de qualité »
L'objectif du projet ? Permettre aux bénéficiaires de préparer des repas, de les partager et de créer du lien social. Mais aussi « travailler sur la problématique du gaspillage alimentaire à travers le choix des produits, l’utilisation de poubelles adaptées, sans oublier la fabrication de compost », précise par ailleurs la Ville de Grenoble.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 0 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous