FOCUS – La rectrice de l’académie de Grenoble tenait sa conférence de rentrée jeudi 31 août 2023 au sein du groupe scolaire Diderot de Grenoble. L’occasion pour Hélène Insel d’évoquer les « droits et devoirs » de l’Éducation nationale comme des élèves et des familles, non sans relayer certaines des directives ministérielles et mettre en avant des initiatives de terrain.
« Une école des droits et des devoirs ». Telle est la ligne adoptée par Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, et présentée à l’occasion de sa conférence de rentrée scolaire 2023 – 2024. Conférence qui se tenait au sein du groupe scolaire Diderot de Grenoble jeudi 31 août.
Un choix qui ne relève pas du hasard et se veut même hautement symbolique puisque l’école a récemment bénéficié de travaux de restauration et d’extension, inaugurés au mois de mai 2022.
Le directeur académique Patrice Gros et la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel. © Florent Mathieu – Place Gre’net
En fait de devoirs, la rectrice a évoqué en premier lieu ceux de l’Éducation nationale envers les élèves. Et relayé l’engagement pris par le président de la République, qui promettait « un professeur devant chaque classe ».
« Trop d’heures de cours dues ne sont pas données aux élèves. Notre devoir c’est de couvrir les remplacements de courte durée car il faut que les élèves puissent être pris en charge par des professionnels », a indiqué Hélène Insel.
Pacte, rémunérations… et attractivité
Comment exaucer le vœu pieux d’un professeur devant chaque classe ? C’est l’un des objectifs du Pacte, ces missions complémentaires confiées à des professeurs volontaires, qui s’engagent à un “pack” d’heures supplémentaires à l’année.
« Le remplacement de courte durée n’est pas nouveau [mais], dans le cadre du Pacte, il est possible pour les enseignants de faire ces remplacements en étant beaucoup mieux rémunérés », explique la rectrice. Les heures supplémentaires “classiques” sont toutefois toujours de rigueur.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous