FLASH INFO – La Ville de Grenoble dresse le bilan de la saison estivale 2023 et note des hausses de fréquentation pour la piscine Jean-Bron ainsi que pour l’opération L’Été Oh ! Parcs. La piscine Jean-Bron avait ouvert ses portes le 24 juin pour les refermer le 27 août, tandis que L’Été Oh ! Parcs se déroulait dans les parcs Champs-Élysées (du 8 au 30 juillet) et Paul-Mistral (du 8 juillet au 27 août).
En ce qui concerne L’Été Oh ! Parcs, la municipalité note une hausse de 10 % de la fréquentation par rapport à l’année 2022, avec 66 000 visiteurs. « 80 associations et 70 animateurs-rices de l’été oh parcs étaient mobilisé-es pour proposer de nombreuses activités accessibles aux enfants et aux adultes », ajoute-t-elle. Au programme de l’été 2023 ? Des cours de danse, des jeux d’eau et une plateforme aqualudique, de l’escalade, du monocycle, ou encore des ateliers manuels.
La Ville salue aussi le succès de plusieurs « temps forts » organisés dans le cadre de L’Été Oh ! Parcs, comme les bals du dimanche soir ou la Nuit des étoiles, durant laquelle « les participant-es ont pu fabriquer des fusées à eau, des cadrans solaires, [découvrir] des séances d’astronomie et des lectures du ciel grâce à un planétarium ». Succès également pour les séances de cinéma en plein air. À lui seul, Mon voisin Totoro, chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, a réuni plus de 500 personnes.
La piscine Jean-Bron a, pour sa part, enregistré 60 442 entrées contre 43 000 en 2022, soit plus de 40 % de hausse de la fréquentation. Les fortes chaleurs n’y sont pas étrangères. Ainsi, alors que la piscine comptabilisait en moyenne 960 visiteurs par jour, ils étaient 2 393 sur la seule journée du mercredi 23 août, au moment du passage en alerte rouge canicule. Ceci avec des horaires élargis, puisque la piscine Jean-Bron était ouverte jusqu’à 21 heures chaque mercredi.
La Ville souligne en outre le « climat serein » qui a régné durant la saison 2023 à la piscine Jean-Bron. Ce alors que des opérations burqini avaient eu lieu en mai et juin 2019, des incivilités en 2021 et des vols dans les commerces voisins en 2022, qui avaient gâché la fête.
Une amélioration qui est « le fruit d’un travail amorcé depuis deux ans », revendique la municipalité. Les équipes mises en place pour y parvenir ? Pas moins de six à sept maîtres nageurs, cinq agents de sécurité et trois à quatre médiateurs ont été mobilisés sur le site chaque jour « pour assurer les conditions de sécurité et d’hygiène ». Auxquels des « animateurs et animatrices Sport et Quartiers » venaient prêter main fort les jours de forte affluence.