Appel Forêt -
Alors que le Sénat a voté un amendement pour interdire le port du voile aux accompagnants des sorties scolaires, des mères ont manifesté à Échirolles.

À Échirolles, des femmes s’élèvent contre l’amendement interdisant le port du voile lors des sorties scolaires

À Échirolles, des femmes s’élèvent contre l’amendement interdisant le port du voile lors des sorties scolaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Alors que le Sénat a voté un amendement qui prévoit d’interdire le port du voile aux parents accompagnant les sorties scolaires, un collectif de mères de famille a manifesté aux portes d’une école à Échirolles. À leur tête, Tahous Belhadj dénonce une mesure discriminatoire. La jeune femme, partie prenante de l’opération burkini à Grenoble, a d’ores et déjà annoncé d’autres actions à venir.

 

 

Alors que le Sénat a voté un amendement pour interdire le port du voile aux accompagnants des sorties scolaires, des mères ont manifesté à Échirolles.Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Une quin­zaine de femmes, voi­lées pour la plu­part, ont mani­festé le 6 juin der­nier devant l’école mater­nelle Auguste-Delaune d’Échirolles, en bas des tours du Village II, comme le relate Le Dauphiné libéré.

 

Ces mères de famille s’é­le­vaient contre l’a­men­de­ment voté le 15 mai par le Sénat, dans le cadre du pro­jet de loi Blanquer. Sous l’im­pul­sion des Républicains, l’a­men­de­ment pré­voit d’in­ter­dire le port de signes reli­gieux aux parents accom­pa­gnant les sor­ties sco­laires. Aujourd’hui, seules les per­sonnes qui exercent une mis­sion de ser­vice public sont en effet tenues au devoir de neutralité.

 

 

« Nous continuerons avec les salles de sports, les entreprises, les médecins… »

 

L’amendement ne cite pas expli­ci­te­ment le voile. Mais il com­plète le code de l’éducation qui affirme déjà que « dans les écoles, les col­lèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par les­quels les élèves mani­festent osten­si­ble­ment une appar­te­nance reli­gieuse est inter­dit », en y ajou­tant les « sor­ties scolaires ».

 

"Course pour la dignité" organisée par l'Alliance citoyenne, samedi 5 avril 2019. Des femmes voilées et non voilées ont couru pour défendre leur liberté de porter le voile. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

« Course pour la dignité » © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À Grenoble, les mani­fes­tantes ne déco­lèrent pas. Et dénoncent une mesure qui relève, selon elles, de la pure dis­cri­mi­na­tion. En atten­dant d’autres actions ?

 

Après avoir défendu le port du voile dans les rues de Grenoble, puis intro­duit le bur­kini dans une pis­cine publique de la ville, cer­taines n’en­tendent pas s’en tenir là.

 

« L’accès aux pis­cines publiques est notre pre­mier com­bat », sou­li­gnait Taous Belhadj, sur la page Facebook de l’Alliance citoyenne, il y a quelques jours. « Mais nous conti­nue­rons avec les salles de sports, les entre­prises, les méde­cins qui refusent les femmes voi­lées », pré­ci­sait la jeune femme, éga­le­ment pré­si­dente du Sou des écoles à Échirolles et fer de lance de la mani­fes­ta­tion de ce 6 juin.
En atten­dant, l’a­men­de­ment en ques­tion pour­suit sa navette par­le­men­taire. Avec de grandes chances d’être reto­qué en deuxième lec­ture par les députés.
MB

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MB

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble et Lyon, les actions de femmes voilées pour investir les salles de sport et faire modifier les règlements intérieurs se multiplient.
Après les piscines, des femmes voilées s’attaquent aux salles de sport à Grenoble et Lyon

  EN BREF - À Grenoble et Lyon, après les bassins des piscines municipales, des femmes voilées activistes soutenues par l'Alliance citoyenne portent désormais leurs Lire plus

Au regard de la crise sanitaire, le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard juge l'accord de libre échange « parfaitement aberrant ».
Interdiction du plastique à usage unique : Guillaume Gontard dénonce un coup politique après le recul du Sénat

  EN BREF - La fin du plastique à usage unique attendra encore un peu… Vendredi 27 septembre, les sénateurs ont voté un amendement allant dans Lire plus

La trempette de femmes vêtues de burkinis dans une piscine municipale de Grenoble n'en finit pas de faire des vagues. Le maire, lui, botte en touche.
Opération burkini dans une piscine publique de Grenoble : si le maire ne se mouille pas, les réactions affluent

DÉCRYPTAGE - La brève trempette de femmes vêtues de burkini dans une piscine municipale de Grenoble n'en finit pas de faire des vagues. Alors que Lire plus

Michel Savin, sénateur de l'Isère. © DR
 Le sénateur Michel Savin fait adopter un amendement pour une pratique quotidienne obligatoire du sport à l’école

FIL INFO - Il vise à assurer la pratique quotidienne d’activités physiques et sportives dans les établissements scolaires du premier degré. L’amendement du sénateur (LR) Lire plus

Burkini interdit dans les piscines à Grenoble : un collectif de femmes appelle à la désobéissance civile

FOCUS - Alors que le règlement intérieur des piscines municipales à Grenoble interdit le port du burkini pour des raisons d'hygiène, un collectif de femmes Lire plus

Michel Savin, sénateur de l'Isère. © DR
Le sénateur isérois Michel Savin a présenté 44 mesures pour développer le sport en France

FIL INFO – Président du Groupe études pratiques sportives et grands événements sportifs au Sénat, l'Isérois Michel Savin a dévoilé jeudi 11 avril 44 propositions issues de travaux Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin