EN BREF – En prévision des festivités du vendredi 14 juillet 2023, jour de la Fête nationale, la préfecture de l’Isère livre le détail des mesures de sécurité prises pour le département. À commencer par l’interdiction de « la vente, le port et le transport d’engins pyrotechniques et d’artifices de divertissement » jusqu’au 15 juillet inclus. Mais aussi l’arrêt des transports en commun à 22 heures, ce vendredi.
[Article publié le 12 juillet 2023 à 12 h 02 et mis à jour le 13 juillet 2023 à 21 h 23] D’autres interdictions sont en vigueur pour la journée du 14 juillet. Le « port et le transport par des particuliers, sans motif légitime, d’équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l’ordre » sont interdits. De même que « le port et le transport d’armes de toutes catégories ou par destination et de munitions ».
La préfecture de l’Isère déploie des mesures de sécurité et d’interdiction en prévision des festivités du 14 juillet sur le département. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Deux mesures d’interdiction supplémentaires qui s’appliquent sur l’ensemble du département de l’Isère, à quelques exceptions notables : les territoires de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse, de la Communauté de communes Massif du Vercors, et des communautés de communes du Trièves et de la Matheysine. « Une dérogation est prévue pour les professionnels disposant des agréments et habilitations requis et pour les collectivités publiques », ajoutent les services de l’État.
Effectifs supplémentaires et arrêt des bus et trams à 22 heures
La fête du 14 juillet risque de se dérouler sous haute surveillance, alors que des scènes de violences urbaines et de pillages de magasins ont eu lieu dans le centre-ville de Grenoble (mais aussi dans certains quartiers périphériques) le vendredi 30 juin, dans le sillage d’une manifestation faisant suite au décès du jeune Nahel à Nanterre, abattu par la police. Ceci alors que les tirs de mortiers sont fréquents dans le cadre d’attaques contre les forces de l’ordre.
Pour parer à toute éventualité, le préfet a décidé, « conformément aux annonces ministérielles », de renforcer le dispositif de sécurité avec des effectifs supplémentaires pour ce week-end prolongé : 247 agents de la police nationale et membres de la CRS, 307 gendarmes et 534 sapeurs-pompiers.
Autre mesure : les transports en commun (bus et trams) s’arrêteront de circuler à 22 heures, ce vendredi 14 juillet, dans toute l’agglomération grenobloise. Une décision prise « en accord et en étroite collaboration avec les élus, la Tag et le Smmag », précise la préfecture.
Une cérémonie clôturée par un défilé à pied et motorisé
La traditionnelle cérémonie du 14 juillet se tiendra à partir de 17 heures sur la place de Verdun, à Grenoble. Présidée par le préfet, celle-ci comportera une revue des troupes, une évocation républicaine, une remise de décorations et, en point d’orgue, un défilé à pied et motorisé qui viendra clôturer la journée.
Le traditionnel défilé du 14 juillet clôturera la journée, au départ de la place de Verdun, avec notamment les chasseurs alpins de la 27e brigade d’infanterie de montagne. © Joël Kermabon – Place Gre’net
La préfecture a détaillé les unités défilant cette année. La 27e brigade d’infanterie de montagne sera ainsi représentée par « le 7e bataillon de chasseurs alpins, le 93e régiment d’artillerie de montagne, la compagnie de commandement et de transmission de montagne, le groupement de soutien de la base de défense ainsi que la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins ».
À leurs côtés, seront présents des membres de la police nationale (DDSP et CRS Alpes), de la gendarmerie nationale et du peloton de gendarmerie de haute montagne, de la direction des douanes de l’Isère et des sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). À l’issue du défilé, « des stands d’information et de présentation seront ouverts au public et accessibles à tous sur la place de Verdun », indique la préfecture.