REPORTAGE VIDÉO - Une prise d'armes et un « apéritif républicain » offert par la Ville de Grenoble… Coronavirus oblige, Grenoble a célébré une Fête nationale pour le moins minimaliste, ce mardi 14 juillet 2020. Une célébration singulière qui n'a pas attiré la foule du fait de l'annulation du défilé militaire et du feu d'artifice, ordinairement de circonstance.
La crise sanitaire n'en finit pas d'avoir des conséquences sur la vie des Français. Y compris sur le déroulement de la Fête nationale célébrée ce mardi 14 juillet 2020.
À Grenoble comme dans bien d'autres villes de France, la célébration de la prise de la Bastille ne s'est pas déroulée comme d'habitude.
En effet, l'annulation du défilé militaire et du feu d'artifice tiré depuis la tour Perret a porté un rude coup à la tradition républicaine. Et c'est en rangs clairsemés que le public a assisté à une cérémonie minimaliste se résumant à une simple prise d'armes, suivie de remises de décorations sur la place de Verdun.
L'occasion pour le général Hervé de Courrèges, fraîchement nommé à la tête de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (Bim), de passer en revue les militaires des différents détachements présents1Voir note de bas de page. Et pour quinze récipiendaires de se voir remettre des médailles militaires et civiles en raison de leurs actes de courage ou attitudes au cours d'opérations extérieures.
Un « apéritif républicain » offert par la Ville de Grenoble
À la fin de la cérémonie, la Ville de Grenoble invitait tout un chacun à boire un verre lors d'un « apéritif républicain », offert juste derrière le bâtiment de l'Hôtel de ville, parc Paul-Mistral.
Joël Kermabon
1 Étaient représentés le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (BCA), les artilleurs du 93e régiment d'artillerie de montagne (Ram), le 7e régiment de matériel. Mais aussi la compagnie de commandement et de transmission du 27e BCA, son groupement de soutien de base de défense et son unité de soutien de l’infrastructure de la défense (Usid). Hors troupes de montagne, la gendarmerie nationale motorisée ; la préparation militaire marine et l’École des pupilles de l’air. Sans oublier la Direction départementale de la sécurité publique, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et des associations d’anciens combattants. Le tout au son de la fanfare du 27e BCA.