FLASH INFO – Pour la deuxième année consécutive, les festivités du 14 juillet 2023 de Grenoble se dérouleront au sein du quartier de la Villeneuve. Dans un communiqué en date du 21 avril, la Ville de Grenoble dresse le programme de la soirée, à savoir une « scène de musique locale », un « pique-nique républicain », un « bal populaire », un « village repas », et pour conclure le traditionnel feu d’artifice.
À l’occasion de la préparation des festivités de la Fête nationale, la municipalité grenobloise annonce lancer un appel à participation pour la scène musicale. « La Ville de Grenoble recherche des artistes grenoblois-es pour se produire sur la scène locale mise en place le [vendredi] 14 juillet dans le parc Jean-Verlhac », fait-elle ainsi savoir. En tout, quatre sets musicaux doivent se succéder entre 19 heures et 21 heures.
« Les groupes musicaux pourront bénéficier d’un accompagnement technique pour prendre connaissance des possibilités techniques, l’installation sur place, la mobilisation de certains matériels », décrit encore la Ville de Grenoble. Qui invite les personnes intéressées à se rendre sur son site Internet pour « plus d’informations »… quand bien même celui-ci, pour l’heure, ne semble pas comporter de page dédiée. L’appel à participation n’en est pas moins ouvert jusqu’au 20 mai.
Longtemps organisées parc Paul-Mistral, comme ici en 2014, les festivités du 14 juillet 2023 se dérouleront de nouveau parc Jean-Verlhac quartier Villeneuve à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Une fois les candidatures déposées, « les services de la Ville sélectionneront les projets musicaux [et] les candidat-es retenu-es seront averti-es par mail le 1er juin. Une réunion d’estimation technique avec deux représentant-es de chaque groupe sera organisée dans la semaine du 5 au 9 juin », poursuivent les services municipaux. Aucune indication quant au style de musique ou de formations n’est spécifiée.
Organisées au parc Paul-Mistral depuis plusieurs années, alors que le feu d’artifice était auparavant tiré depuis le site de la Bastille, les festivités du 14 juillet ont élu domicile à la Villeneuve en 2022 dans le cadre des cinquante ans de la création du quartier. Un rendez-vous que la municipalité a donc décidé de maintenir sur le site, alors que l’élue Chloé Pantel y voyait « l’occasion de faire découvrir ce très beau parc [Jean-Verlhac] à certains Grenoblois qui n’y viennent pas habituellement ».
2 réflexions sur « Les festivités du 14 juillet 2023 de nouveau organisées quartier Villeneuve à Grenoble : la Ville lance un appel aux musiciens »
Sérieusement ? A Villeneuve la nuit ? 🤔😡 ça se voit que ce sont des décisions d’hommes je suis navrée mais en tant que femme seule il est hors de question que je mette les pieds à Villeneuve la nuit, je trouve ça complètement dommageable pour toutes les personnes comme moi, juste prudentes.
Merci Grenoble je vais rater la fête pour la 2ème fois.
Bonsoir,
Ne pas oublier ce qui va se dérouler un mois plus tôt : la 4ème édition de Carna’Light avec un feu d’artifice qui pètera aussi fort, plus haut et moins cher 😉
Bien à vous,
BVI